WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Décès du juriste Guy Carcassonne : l'hommage de la classe politique
Publié le 27.05.2013, 11h15 | Mise à jour : 12h07
Guy Carcassonne, mort dans la nuit de dimanche à lundi en Russie à 62 ans, était un spécialiste de droit constitutionnel et proche de Michel Rocard.
Les hommages se sont multipliés dès l'annonce de son décès. Grand spécialiste du droit constitutionnel, l'universitaire Guy Carcassonne est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Petersbourg (Russie), où il voyageait en famille. Ce proche de Michel Rocard, dont il fut un collaborateur au ministère de l'Agriculture (1983-1985), puis à Matignon, comme conseiller des relations avec le Parlement, a succombé à une hémorragie cérébrale à l'âge de 62 ans.
«L’un de nos plus grands constitutionnalistes», selon BartoloneLe Parti socialiste, et de nombreuses voix au sein de la majorité, ont multiplié ce lundi matin les hommages à cet «immense juriste». Dans un communiqué, Harlem Désir a fait part de sa «grande tristesse», saluant «l’un des plus grands connaisseurs du droit public français, de nos textes fondamentaux et de nos institutions». «Dans l’ensemble de ses fonctions, auprès de Michel Rocard comme au sein du monde universitaire, il aura montré une rigueur intellectuelle exemplaire et un grand sens de l’Etat conjugué à une volonté réformatrice», a encore écrit le premier secrétaire du PS.
Aux yeux de Claude Bartolone, «il était l’un de nos plus grands constitutionnalistes». Dans un communiqué, le président socialiste de l'Assemblée nationale a souligné que, «dans la lignée du doyen Vedel, amoureux du droit et passionné par la politique, il fut de tous nos débats institutionnels», rappelant qu'il «avait le talent de rendre le droit constitutionnel vivant».
Taubira salue «un esprit libre»La garde des Sceaux Christiane Taubira a célébré un «esprit libre, effervescent, fiché dans une solide connaissance et une fine intuition», tandis que la première dame Valérie Trierweiler saluait : «Un Personnage hors norme. Grand constitutionnaliste.Toujours enthousiaste.» «Il manquera», prédit la compagne de François Hollande. La ministre déléguée en charge de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, a pour sa part rappelé «son travail sur le statut des outre-mer».
«Une figure majeure du droit constitutionnel», selon BayrouLa majorité n'est pas seule à rendre hommage à l'universitaire. Selon François Bayrou, il était «une figure majeure du droit constitutionnel et de la réflexion sur la démocratie en France». «Il a été un esprit précis, plein de vitalité et souvent de drôlerie, roboratif dans tous les débats qui ont concerné depuis 30 ans les évolutions des règles politiques dans notre pays», a déclaré le président du MoDem.
Le sénateur UMP des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a également salué la mémoire d'un homme «engagé à gauche mais consensuel, fin, brillant» qui «va manquer à la pensée française».
De multiples interventions sur l'évolution des institutionsProfesseur agrégé de droit public à l'Université de Paris X Nanterre depuis 1991, Guy Carcassonne a notamment été membre de la commission de sages chargée en 2002 de réfléchir sur le statut pénal du président de la République. En 2007, il avait aussi été intégré dans le comité Balladur d'une quinzaine de membres chargé par Nicolas Sarkozy de réfléchir à une réforme des institutions de la Ve République.
En 1998, il avait été chargé par Lionel Jospin, alors Premier ministre, d'une expertise juridique sur la Charte du Conseil de l'Europe des langues régionales. Nommé en 2002 membre du Comité d'éthique entrepreneuriale du Medef, il a par ailleurs été conseillé pour la rédaction d'une nouvelle constitution afghane.
Coutumier des tribunes dans la presse sur l'évolution des institutions et l'éventualité d'une VIe République, il est l'auteur d'un commentaire de «La Constitution» (1996). Il a aussi publié en 2009 une «Histoire de la Ve République», coécrite avec Olivier Duhamel et Jean-Jacques Chevallier. Il collaborait depuis plusieurs années avec le cabinet d'avocats parisien dirigé par Tony Dreyfus, ancien député PS rocardien.