Londres : le soldat massacré avait servi en Afghanistan
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Londres : le soldat massacré avait servi en Afghanistan Ven 24 Mai - 8:14
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Londres : le soldat massacré avait servi en Afghanistan
Publié le 24.05.2013, 07h56 | Mise à jour : 08h57
Le soldat britannique, identifié comme Lee Rigby, 25 ans, a été poignardé à mort en pleine rue mercredi à Londres. Lee Rigby a servi en Afghanistan en 2009, a annoncé le ministère britannique de la Défense. Il avait intégré l'armée en 2006, et faisait partie du second bataillon du régiment royal des fusiliers.
«Batteur expérimenté et talentueux (dans une fanfare) et artilleur, il était un vrai guerrier et a servi avec distinction en Afghanistan, en Allemagne et à Chypre», a indiqué le lieutenant-colonel Jim Taylor, cité dans le communiqué du ministère de la Défense.
Lee Rigby, originaire de Manchester, a été stationné en Afghanistan en 2009, dans la province d'Helmand (sud), et était désormais basé à Londres où il travaillait dans l'équipe de recrutement de l'armée.
Père d'un garçon de deux ans
Ce père d'un garçon de deux ans, prénommé Jack, a été poignardé mercredi en début d'après-midi dans une rue du sud-est de Londres par deux suspects, qui ont ensuite été arrêtés. Il ne portait pas d'uniforme au moment du drame mais un T-shirt avec l'inscription «Help for heroes», nom d'une association caritative britannique d'aide aux anciens combattants d'Afghanistan et d'Irak.
Dans une vidéo tournée sur les lieux du crime, l'un des suspects revendique son geste et explique avoir agi car «des musulmans sont tués quotidiennement par des soldats britanniques. Vous ne serez jamais en sécurité. Renversez votre gouvernement. Ils ne prennent pas soin de vous»
Les suspects connus des services de police
Des informations ont également été dévoilées sur les deux suspects, notamment l'agresseur filmé dont le nom est Michael Adebolajo. Issu d'une famille nigériane, cet homme était connu des services de police pour avoir été membre de l'organisation islamiste Al Muhajiroun, aujourd'hui interdite.
Le second suspect serait né au Nigéria et aurait été naturalisé britannique. Selon David Cameron, les deux hommes étaient connus des services de police mais considérés come des «seconds couteaux». Les deux hommes ont été blessés par balles par la police lors de leur interpellation. Ils ont été hospitalisés dans deux hôpitaux distincts de la capitale.
L'un des suspects aurait en outre effectué plusieurs voyages en Somalie par le passé pour soutenir le mouvement islamiste des Shebabs, lié à Al-Qaïda. Plusieurs résidences ayant des liens avec les suspects auraient aussi été fouillées par les policiers londoniens.
Les policiers ont également interpellés jeudi soir un autre homme et une femme de 29 ans suspectés de complicité de meurtre.
VIDEO. Les agresseurs se font filmer à visage découvert (attention, certaines scènes peuvent choquer)
VIDEO. Soldat tué à Londres : un islam « politisé et mal interprété »
https://www.youtube.com/watch?v=xefSurqfqAQ
VIDEO. Meurtre à Londres: «Une attaque contre la Grande-Bretagne»
https://www.youtube.com/watch?v=cYQD_vaL5GI
VIDEO. Le militaire a été massacré en pleine rue
Londres : le soldat massacré avait servi en Afghanistan