WEB - GOOGLE - SPORT > Tennis Nadal tout puissant
Mis à jour le 19/05/2013 à 17:49 - Publié le 19/05/2013 à 15:00
Septième titre à Rome pour Rafael Nadal, qui va récupérer la quatrième place mondiale.
Rafael Nadal a réussi une nouvelle démonstration de force en balayant Roger Federer (6-1, 6-3) dimanche en finale du Masters 1000 de Rome. Le Majorquin confirme ainsi qu'il sera encore l'homme à battre à Roland Garros.
Le 30e Nadal-Federer ne restera pas dans les annales. Loin de là. La faute à un Roger Federer aux abonnées absents ce dimanche en finale du Masters 1000 de Rome. Le Suisse, coupable de 15 fautes directes pour seulement 5 coups gagnants dans la première manche, a offert sur un plateau d'argent la victoire à son éternel rival, qui conserve donc son titre dans la capitale italienne. Un bonheur n'arrivant jamais seul, l'Espagnol est assuré de récupérer la quatrième place mondiale, détenue encore pour quelques heures par son compatriote David Ferrer.
Il faut tout de même «
rendre à César ce qui est à César» comme le dit le vieil adage. Impressionnant de solidité sur sa ligne, Nadal mérite amplement sa septième victoire dans la ville éternelle. Mais il faut tout de même mentionner que l'Espagnol n'a pas eu à forcer son talent.
Federer manque sa première finale en 2013Très lent dans ses déplacements, Federer, qui disputait au passage sa première finale de l'année, est passé complètement à côté de la première manche. Nadal faisait ainsi le break à 1-1 et remportait dans la foulée son service sur un jeu blanc. Sur un coup droit croisé imparable, l'Espagnol s'offrait le double break, avant … d'avaler la première manche 6-1 sur une volée dans le couloir de son adversaire.
Federer tentait tout de même de sonner la révolte dès le début du deuxième acte pour stopper l'hémorragie. Le Suisse se procurait une balle de break d'entrée, tout de suite effacée par Nadal d'un service gagnant. En bon tacticien, l'Espagnol appuyait sur l'accélérateur juste après l'opportunité de son adversaire. Une stratégie payante, puisque le natif de Manacor se retrouvait à 6-1, 5-1 service à suivre. Federer s'offrait un réveil très tardif pour revenir à 5-3, mais il était bien trop tard pour faire vaciller un Rafael Nadal qui bouclait l'affaire sur un jeu blanc.
Nadal fonce vers Roland-GarrosSi la joie de Nadal était mesurée à l'annonce de sa victoire par l'arbitre de chaise, l'Espagnol ne boudera pas à coup sûr son plaisir, lui qui vient de décrocher son 56e titre et son 24e Masters 1000 en carrière (record absolu). Le natif de Manacor, bousculé par Ernests Gulbis et David Ferrer cette semaine à Rome, est monté en régime pour estourbir avec la manière Tomas Berdych et donc Roger Federer.
A une semaine du début de Roland-Garros, Nadal, qui affiche désormais un bilan impressionnant de six victoires pour huit finales (sur huit tournois !) disputées en 2013, vient de marquer au fer rouge la concurrence. Son échec en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo contre Novak Djokovic semble bien loin. Cette année encore, le gaucher ibère aura la faveur des pronostics du côté de la Porte d'Auteuil. Lui qui ambitionne de devenir le seul joueur de l'histoire à avoir remporté à huit reprises les Internationaux de France.
Résultats de la finale :Nadal (Esp, 5) - Federer (Sui, 2) 6-1, 6-3