WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International Cleveland : dans une lettre, Castro se qualifiait de «prédateur sexuel»
Mis à jour le 10/05/2013 à 14:53 - Publié le 10/05/2013 à 08:27
Ariel Castro après son inculpation jeudi.
Selon plusieurs médias américains, la police aurait retrouvé une lettre du suspect, dans laquelle il faisait part en 2004 de son désir de se suicider. Il y expliquerait aussi avoir été violé enfant.
Ariel Castro s'explique dans une lettre. Le chauffeur de bus au chômage de 52 ans, qui a séquestré trois femmes pendant une dizaine d'années à Cleveland (Ohio), avait couché sur le papier ses tourments en 2004. Dans ce courrier retrouvé par le FBI à son domicile, il affirmait être un «prédateur sexuel» et faisait part de son désir de mettre fin à ses jours, selon plusieurs médias américains. «Je suis un prédateur sexuel. J'ai besoin d'aide», écrivait-il.
Le journaliste américain Scott Taylor, de la chaîne 19 Action News, a pu consulter cette lettre, qu'il détaille sur Twitter. «Castro écrit: “Elles sont ici contre leur volonté parce qu'elles ont fait l'erreur de monter dans la voiture d'un étranger total”», écrit-il sur son compte.
«Castro poursuit: “Je ne sais pas pourquoi j'en cherche une autre. J'en possède déjà deux (Michelle Knight et Amanda Berry, ndlr)”», rapporte également le reporter.
Avant de confirmer la volonté de Castro de se suicider et de «donner toutes «(s)es économies à ses victimes». Parallèlement, l'homme aurait écrit qu'il «ne ressentait rien» au regard de ses actes.
«Plus de 200» preuves «recueillies» dans la maison de Castro Dans sa note, Ariel Castro relaterait aussi la manière dont il a réussi à attirer ses victimes chez lui : pour Michelle Knight, en la leurrant après l'avoir rencontrée dans un magasin et pour Amanda Berry, en lui proposant de la raccompagner chez elle en voiture. Il indiquerait aussi sa surprise en découvrant l'âge réel de Gina DeJesus - 14 ans au moment de son rapt - qu'il pensait plus âgée.
Selon CBS News, qui cite une source policière, le prédateur présumé avancerait par ailleurs une explication à son comportement dans son courrier: il aurait été maltraité par ses parents et violé par un de ses oncles lorsqu'il était enfant.
Sans confirmer officiellement l'existence de cette lettre, le chef de la police de Cleveland a affirmé mercredi que «plus de 200» preuves avaient «été recueillies dans la maison de Seymour Avenue». «Toutes vont être étudiées», avait-ajouté.
Incarcéré, Ariel Castro devait être placé sous surveillance médicale antisuicide à l'issue de son audience de jeudi, au cours de laquelle il a été inculpé pour le viol et la séquestration des trois Américaines.