WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique Primes : Valls dispose de la plus grosse enveloppe
Mis à jour le 04/05/2013 à 21:50 - Publié le 04/05/2013 à 19:56
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Selon les documents budgétaires, le ministère de l'Intérieur est le mieux loti en primes de cabinet. Les proches du ministre toucheraient en moyenne 20.000 euros par an de complément de salaire.
«Indemnité de sujétions particulières» (ISP). Ce vocable chatié désigne en volapük administratif les primes officiellement versées sur la fiche de paie de certains collaborateurs dans les cabinets ministériels. Ce sytème a été mis en place dès 2002, sous Jospin, pour mettre un terme à la distibution de primes via les fonds secrets, en liquide et non déclarés. Ces primes viennent en complément des traitements et revenus que touchent déjà leurs heureux bénéficiaires. Et le gouvernement a su se montrer généreux.
En tête du hit parade des ministres les mieux lotis: Manuel Valls, à l'Intérieur, avec une «dotation annuelle aurorisée» de 1.547.452 euros pour l'année 2012. Ce qui place Beauvau juste derrière Matignon, en termes d'enveloppe globale. Tout figure noir sur blanc dans une précieuse annexe du projet de loi de Finances sur les «personnels affectés dans les cabinets ministériels».
Cette manne, qui n'est pas toujours dépensée, permet d'accorder des petits bonus, d'abord aux membres du cabinet proprement dit, soit 12 personnes officiellement en 2012 et 16 en 2013 - si l'on s'en tient à celles déclarées sur le portail internet du gouvernement, du directeur de cabinet à la conseillère intégration et asile.
Près d'un million d'euros distribuéMais il y a aussi les «personnels chargés des fonctions support» (garde du corps, chauffeurs, huissiers, cuisiniers, secrétaires). Et à Beauvau, ils sont une petite armée: 240 selon le document budgétaire qui indique toutefois 300 bénéficaires de l'ISP au 1er aôut 2012 au titre des fonctions supports.
À en croire les experts du Parlement qui ont collationné ces informations, le cabinet Valls aura dépensé l'an dernier près d'un million d'euros de primes. Près d'un tiers est allé à la garde rapprochée du ministre. Cette dizaine de personnes du premier cercle touchent ainsi en complément de salaire environ 20.000 euros bruts par an. Mais ce n'est qu'une moyenne...
Les deux tiers restant vont aux quelques 300 membres du personnel dévoués, qui touchent, quant à eux, 2.200 euros bruts par an en moyenne. Les écarts de primes demeurent donc considérables, à Beauvau comme ailleurs. Et l'effort de transparence réclamé par le ministre aux policiers concernant leur propre système de primes, au détour de l'affaire Guéant, pourrait bien entraîner une remise à plat des rémunérations annexes dans l'ensemble de son ministère.