Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Dakar : le triomphe de Peterhansel et Despres Dim 15 Jan - 16:22 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Dakar 2012 Dakar : le triomphe de Peterhansel et Despres
Publié le 15.01.2012, 15h50 | Mise à jour : 16h44 Le pilote français, Stéphane Peterhansel (Mini) a remporté dimanche l'épreuve autos du Dakar-2012, à l'issue de la 14e et dernière étape, entre Pisco et Lima au Pérou, gagnée par l'Américain Robby Gordon (Hummer). Double cocorico sur le Dakar. Les Français Stéphane Peterhansel et Cyril Despres ont remporté en auto et en moto la 34e édition du plus mythique des rallyes raids dimanche à Lima (Pérou). Presque une habitude puisque les deux copains étaient déjà ensemble sur le podium en 2005 et 2007.
Stéphane Peterhansel entre un peu plus dans la légende avec ce dixième succès, un record absolu qui devrait durer très très longtemps. Victorieux six fois en moto, «Peter» remporte son quatrième succès en auto, le premier au volant d'une Mini et le premier également en Amérique du Sud, lui qui avait triomphé pour la dernière édition disputée en Afrique en 2007. Pour Cyril Despres, la quatrième victoire a été difficile à remporter. Encore en retard de 1'35 samedi matin après un mano a mano de près de 9000 kilomètres avec son coéquipier Marc Coma, le Français a profité des problèmes de boite de vitesse et de navigation de son meilleur ennemi espagnol pour s'adjuger la victoire. « Cela me fait plaisir de bien faire mes devoirs, et dans mon métier, quand cela se passe bien ça se termine par une victoire, sourit le motard originaire de Nemours (Seine-et-Marne). On a gagné et c’est juste énorme. C’est définitivement le Dakar le plus dur auquel j’ai participé : physiquement éprouvant, mais surtout mentalement. Se remettre en question chaque matin et se bagarrer, c’est très dur dans la tête. Ce n’est pas comme un marathon de 42 km, c’est tous les matins qu’il faut repartir au charbon. Toutes les victoires sont jolies, mais-celle-là est particulière parce que le contexte a été délicat jusqu’à la fin, au dernier moment.» | |
|