Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Oran - Après cinquante et un mois d'attente : le tramway, c'est parti !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Oran - Après cinquante et un mois d'attente : le tramway, c'est parti ! Empty
MessageSujet: Oran - Après cinquante et un mois d'attente : le tramway, c'est parti !   Oran - Après cinquante et un mois d'attente : le tramway, c'est parti ! Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:11

Oran - Après cinquante et un mois d'attente : le tramway, c'est parti ! Logo-l-echo-d-oran-1-1abbd12

Jeudi 02 Mai 2013

Oran - Après cinquante et un mois d’attente : Le tramway, c’est parti !

Oran - Après cinquante et un mois d'attente : le tramway, c'est parti ! B1

Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a donné hier le coup d’envoi officiel de la mise en service commerciale de la première ligne du tramway d’Oran. En effet, après près de 4 ans de travaux et une mise en service non commerciale qui a duré deux mois, le départ a été donné hier vers 9h 30 au niveau du centre-ville où la rame du tramway a effectué le trajet vers Sidi Maârouf, pour marquer cette journée du 1er Mai coïncidant avec la journée internationale des travailleurs.


Par ailleurs, plusieurs personnalités ont assisté à la mise en service, dont les autorités locales de la wilaya, les représentants des entreprises étrangères qui ont contribué a la réalisation du tramway d’Oran, des directeurs centraux du ministère des Transports, les consuls d’Espagne, de France et du Maroc et des doyens des facultés de l’Université d’Oran. Le tracé entre le centre-ville et la station de Sidi Maârouf a duré 45 minutes à bord d’une rame d’une longueur de 36 m et une vitesse commerciale de 20 km/H, pouvant accueillir jusqu’à 325 voyageurs. Au niveau de la station de Sidi Maârouf, le ministre des Transports a visité le poste de commande centralisé du tramway (PCC) qui représente le centre névralgique du système de transport du tramway. Ce poste de commande contribue à la régulation du mouvement des rames, la vidéosurveillance, la supervision des équipements et la gestion des énergies auxiliaires.

Informations clés sur la première ligne

La première ligne du tramway inaugurée hier par le ministre des Transports s’étale sur une distance de 18,7 km avec une largeur de la ligne de 0,7 m, 30 rames seront mises en service dès aujourd’hui à partir de 5h du matin jusqu’à 23 heures, chaque rame a une capacité de 325 voyageurs (72 places assises et 253 debout). Le terminus du tramway est situé au niveau du dépôt de Sidi Maârouf, il a une superficie de 70.000 m². Quant à la durée totale du trajet, elle a été estimée à 47 minutes dont 22 minutes pour le tracé sud reliant Es-Sénia et la place du 1er Novembre.

Le tramway d’Oran a comme objectif de transporter 4975 personnes par heure. Concernant les tickets, ils seront disponibles au prix de 40 DA le voyage et un carnet de 10 tickets à 320 DA, soit une réduction de 20%, en attendant d’autres abonnements prévus pour le mois d’octobre prochain. Les tickets seront disponibles au niveau des guichets de vente ou des distributeurs automatiques près des stations du tramway. Le voyageur doit valider le ticket en l’introduisant dans l’un des valideurs qui se trouvent à bord de la rame. A noter également que le ticket devra être conservé jusqu’à la fin du voyage, étant donné l’existence de contrôleurs sur le tracé.

Mohamed Hamza

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Oran - Après cinquante et un mois d'attente : le tramway, c'est parti !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie : le parti islamiste Ennahda promet de quitter le pouvoir à la fin du mois
» 50 ans après l'Indépendance : Oran se cherche toujours...
» Il se retire de la présidence du parti en pleine crise : Quel FFS après Aït Ahmed ?
» Courbis (USMA) : « Je ne trancherai après le match face au MC Oran »
» Après dix mois de cavale, l'assassin de la petite Chaïma arrêté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: