Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cinq questions en suspens, deux ans après la mort de Ben Laden

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Cinq questions en suspens, deux ans après la mort de Ben Laden Empty
MessageSujet: Cinq questions en suspens, deux ans après la mort de Ben Laden   Cinq questions en suspens, deux ans après la mort de Ben Laden Icon_minitimeJeu 2 Mai - 6:33

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Cinq questions en suspens, deux ans après la mort de Ben Laden

Publié le 02/05/2013 à 07:21


Cinq questions en suspens, deux ans après la mort de Ben Laden PHO87838894-add2-11e2-bfca-f57beaad597b-805x453
Il y a deux ans jour pour jour, le leader d'al-Qaida était tué dans un raid américain contre sa villa, au Pakistan.

Dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, les membres de la «Team Six» des Navy Seals abattaient le leader d'al-Qaida, Oussama Ben Laden, dans sa villa d'Abbottabad, à 50 kilomètres de la capitale pakistanaise. Le raid américain mettait ainsi fin à plus de dix ans de traque. Retour sur l'après Ben Laden, en cinq questions.

1- Sait-on vraiment qui a tué Oussama Ben Laden?


Depuis le raid, le récit de la mort de l'ancien chef d'al-Qaida donne lieu à des récits divers et contradictoires de la part du commando des Navy Seals, baptisé «Team Six». En septembre 2012, un de ses membres, Matt Bissonette, racontait dans un ouvrage, No easy day, qu'il faisait partie des trois hommes qui étaient entrés les premiers dans la pièce où était Ben Laden. Il déclarait qu'un de ses collègues avait d'abord tiré, mais que lui avait acheté le leader islamiste. Dans le magazine «Esquire», un autre homme qui se présentait comme «le tireur» avait confié en février dernier avoir été le premier de la «Team Six» à entrer dans la pièce et lui avoir tiré deux balles dans la tête, en voyant qu'il allait s'emparer d'une arme. Cependant, un troisième membre du commando a qualifié cette version de «foutaise totale» sur CNN, indiquant qu'un éclaireur avait d'abord touché Ben Laden, avant l'arrivée d'autres membres du commando, dont «le tireur», qui avait achevé le leader d'al-Qaida... de façon bien moins héroïque, étant donné que dans cette version, Ben Laden n'avait pas de soldats à lui à portée de main. Le site de «Mother Jones» recense ainsi six versions différentes de sa mort .

2- Que deviennent les membres de sa famille, qui vivaient avec lui?

Une vingtaine de personnes, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été retrouvées dans le complexe d'Abbottabad. Après avoir été interrogées et gardées dans un lieu tenu secret par les services de renseignement pakistanais, pendant plusieurs mois, les trois veuves de Ben Laden, - Amal Ahmed Abdul Fateh, Khairiah Sabar and Siham Sabar -et les enfants ont été éjectés du pays. Les veuves sont reparties en Arabie Saoudite, sauf la plus jeune Fateh, retournée vivre dans son pays d'origine, le Yémen. «Elle a été réintégrée dans son clan», indique Mathieu Guidère, professeur des universités et spécialiste des groupes islamistes armés. Selon lui, «le Yémen et l'Arabie saoudite sont réfractaires à toute médiatisation de ces femmes, ils ne veulent pas qu'elles deviennent des attractions, et personne n'a réussi à les interviewer».

3 - Le Pakistan a-t-il protégé Ben Laden lorsqu'il vivait sur son sol?

Après le raid, la question a semé la zizanie entre le Pakistan et les États-Unis: Islamabad savait-il que le leader d'al-Qaida vivait sur son sol? Et que sa villa se trouvait tout près d'une prestigieuse institution militaire? Peu après le raid, la secretaire d'Etat américaine d'alors, Hillary Clinton, avait anoncé qu'il n'y avait «absolument aucune preuve que quiconque au plus haut niveau du gouvernement pakistanais» savait. En janvier 2012, le secrétaire d'Etat à la Défense, Leon Panetta, estimait cependant que «quelqu'un devait être au courant» au sein des autorités pakistanaises. Le spécialiste Mathieu Guidère estime que «pour les Etats-Unis, le Pakistan ne savait pas». Car si les Américains avaient eu la preuve du contraire, les relations entre les deux pays auraient été beaucoup plus tendues qu'elles ne le sont aujourd'hui.

4 - Quelle est la stratégie d'Ayman al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden?

Son nom est beaucoup moins connu en Occident. L'Égyptien Ayman al-Zawahiri a remplacé Ben Laden comme leader d'al-Qaida peu après la mort de ce dernier. «Contrairement à ce que l'on pense, indique toutefois Mathieu Guidère, al-Zawahiri est beaucoup plus actif, et plus idéologue, que Ben Laden. Depuis 2011, il a fait une dizaine d'interviews et de déclarations vidéos. Mais il est beaucoup moins médiatisé car il n'a pas les mêmes réseaux qu'Oussama Ben Laden.» Selon lui, en effet, ceux de son prédécesseur étaient moyen-orientaux, les siens sont plus centrés sur l'Égypte et le Maghreb, des régions moins puissantes économiquement.
Cinq questions en suspens, deux ans après la mort de Ben Laden PHOd6eb441c-add2-11e2-bfca-f57beaad597b-300x200
Ayman al-Zawahiri, en 2011.

Si Al-Zawahiri, qui se cacherait aujourd'hui entre l'Afghanistan et le Pakistan, a été moins audible, c'est aussi qu'il est arrivé en plein Printemps arabe, et il n'était pas le seul à faire l'actualité. Selon Mathieu Guidère, «il a pris la tête de la mouvance au moment où le discours d'al-Qaida passait de mode: les régimes corrompus et les dictateurs soutenus par les Occidentaux - que le réseau islamiste combattait - étaient ébranlés par les peuples eux-mêmes.»

5 - Comment la mouvance al-Qaïda a-t-elle évolué ces deux dernières années?

Le Printemps arabe a changé la donne, et al-Qaida a dû se repositionner. «En 2011, al-Qaida se posait en rempart des révolutions arabes, affirmant qu'il empêcherait le retour au pouvoir des anciens régimes, explique le spécialistes des réseaux terroristes islamistes. Puis en 2012, al-Zawahiri a exhorté sa mouvance à aller vers les régimes qui n'étaient pas encore tombés et qui n'appliquait pas encore la charia (loi islamique), comme le Mali (...). Cette année, il met la pression sur les gouvernements islamistes modérés (les Frères musulmans en Égypte, Ennahda en Tunisie) qui n'ont pas réussi à faire quoi que ce soit. Les gens commmencent à douter de leur capacité à faire bouger les choses, ce qui renforce les extrémistes.» Selon l'expert, la nébuleuse reste une marque, revendiquée par de nombreux djihadistes à travers le monde, qui s'adresse à eux notamment par le biais d'internet - et de sa revue, Inspire. Récemment, les djihadistes syriens Jabhat al-Nosra, l'un des plus puissants groupes de la rébellion anti-a prêté allégeance à Ayman al-Zawahiri... tout en refusant de fusionner avec la branche irakienne d'al-Qaida.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Cinq questions en suspens, deux ans après la mort de Ben Laden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SBA - Deux accidents de la circulation : un mort et deux blessés
» Goodyear : l'impasse après cinq ans de blocage de la CGT
» Après l'élection de Rohani comme nouveau président : L'Iran intransigeant face aux questions de principes
» SBA : Deux morts et cinq blessés dans une collision
» Mali : le récit et les questions après l'assassinat des journalistes français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: