WEB - GOOGLE - SPORT > Football > Ligue des Champions Le Real s'est réveillé trop tard
Mis à jour le 30/04/2013 à 23:07 - Publié le 30/04/2013 à 16:46
Le Real Madrid ne sera pas passé loin de l'exploit en échouant finalement qu'à un but de la finale au terme de son succès face au Borussia (2-0). Deux réalisations toutefois trop tardives qui n'empêchent pas Dortmund d'accéder à la finale de la Ligue des champions.
Real Madrid-Borussia Dortmund 2-0Real Madrid : Benzema (82e), Ramos (88e)
Seize ans après sa victoire dans la compétition en 1997, le Borussia Dortmund retrouvera bien le prestige d'une finale de Ligue des champions. Une surprise si l'on considère les chances que l'on pouvait prêter au club allemand, en début de saison, de figurer à ce stade. D'autant que sa qualification miraculeuse contre Malaga en quarts de finale (0-0, 3-2) semblait faire de l'équipe de Jürgen Klopp un adversaire à la portée de José Mourinho. Erreur, à la vue de la démonstration des Borussen au match aller (4-1), même si la deuxième manche s'est révélee beaucoup plus compliquée pour eux, le Real échouant finalement à un seul un but de la qualification (2-0). Mais ces deux buts, sur les trois minimums requis, les Merengue ne les ont inscrits qu'en fin de partie. A défaut de réussir à trouver la faille dès l'entame de la partie, au cours d'un premier quart d'heure pourtant en leur faveur. Weidenfeller n'était d'ailleurs pas malheureux pour écarter des tentatives d'Higuain (4e) et Ronaldo (14e). Quelques instants plus tard, Özil mangeait la feuille et ratait à son tour une occasion en or de mettre le Real sur orbite (15e).
Un quart d'heure compliqué et puis l'orage passait au dessus des têtes des Borussen. Après leur premier temps fort, les Merengue passaient de longues minutes à échouer sur une défense longtemps implacable, au point de flirter plusieurs fois avec le K-O. Lewandowski, après une occasion manquée en première période (13e), n'était pas loin de revêtir à nouveau l'uniforme du bourreau. Mais le Polonais se montrait moins précis qu'à l'aller et manquait deux occasions de tuer le suspense au retour des vestiaires (49e, 50e). Tout comme Gündogan, qui butait à bout portant sur Diego Lopez (62e). Longtemps éteint face à la maîtrise allemande, le Real finissait par voir la stratégie ultra-offensive optée par Mourinho porter ses fruits. Entré en jeu en compagnie de Kaka, Benzema redonnait espoir aux siens en transformant un centre venu de la droite d'Özil (1-0, 82e). L'entrée du Français était gagnante. Après avoir sollicité Weidenfeller, il délivrait ensuite une passe décisive à Sergio Ramos qui plongeait Santiago Bernabeu dans l'euphorie (2-0, 88e). Mais le Borussia, bien que mis sous une insoutenable pression, parvenait à stopper l'hémorragie à temps. Hummels et consorts repoussaient ainsi les derniers assauts madrilènes et pouvaient laisser exploser leur joie au coup de sifflet final. Ils seront bel et bien présents lors du grand rendez-vous du 25 mai à Wembley. En attendant le Bayern Munich pour une finale 100% allemande…
Les joueurs du matchMats Hummels ne sera pas passé loin du match parfait. Impressionnant en défense pendant 80 minutes, le défenseur aura finalement plié comme ses partenaires sur les ultimes assauts madrilènes. En l'absence de Götze, sorti précocement sur blessure (14e),
Marco Reus a pris ses responsabilités dans l'animation offensive. Côté madrilène, la clé sera finalement venu de…
Karim Benzema. Remplaçant au coup d'envoi, le Français a été décisif (un but, une passe décisive), de quoi faire regretter la titularisation à sa place d'un décevant Higuain.
On n'a pas aiméGonzalo Higuain ne sera cependant pas le seul Madrilène à être passé à côté de son match.
Angel Di Maria, très maladroit dans ses initiatives, n'a pas été un atout de poids aux avant-postes pour Cristiano Ronaldo. En défense,
Sergio Ramos pourra s'estimer heureux de n'avoir attendu que la 79e minute pour être averti après une accumulation d'interventions agressives sur Lewandowski.
Résultat des demi-finales retour :MardiReal Madrid-Dortmund 2-0
(Dortmund qualifié) MercrediBarcelone-Bayern Munich
Real Madrid-Dortmund en images :