Un jihadiste algérien recruteur d’AQMI arrêté en Espagne
Par Mourad Arbani | 23/04/2013 | 12:02
Un algérien soupçonné d’être lié à Al-Qaïda a été arrêté par la police espagnole en compagnie d’un autre jihadiste marocain. C’est le ministère de l’Intérieur espagnol qui l’a annoncé ce mardi.
Le ressortissant d’origine algérienne, Nou Mediouni a été arrêté dans la province de Saragosse alors que l’autre, marocain Hassan El Jaaouani, dans la province de Murcie. Tous les deux étaient soupçonnés d’appartenance à une cellule radicale proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Les deux suspects ont été arrêtés au terme d’une enquête menée conjointement depuis plus d’un an avec les polices française et marocaine, selon les précisions fournies par le ministère espagnol de l’Intérieur. Il s’agit de deux militants qui se seraient radicalisés ces derniers temps, accédant à des sites radicaux jihadistes.
Le présumé jihadiste algérien était usager d’une plateforme radicale islamiste connue, depuis laquelle des responsables d’AQMI, basés au Mali, procédaient au recrutement de candidats au profil radical.
Il avait reçu des instructions pour un voyage vers un camp d’entraînement jihadiste situé dans le nord du Mali. La forte présence policière internationale sur le terrain avait fait échouer ce projet et le suspect avait dû regagner l’Espagne.
Quant au jihadiste marocain, il aurait lui aussi eu des contacts avec des responsables d’Aqmi basés au Mali, chargés du recrutement de militants radicaux en Espagne.