WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Vol de bijoux Chopard à Cannes : un suspect arrêté en Espagne
Publié le 04.08.2013, 12h07 | Mise à jour : 13h49Cannes (Alpes-Maritimes), vendredi. C'est dans cet hôtel Novotel situé en centre-ville que des bijoux Chopard d'une valeur de plus d'un million de dollars ont été dérobés dans la nuit du du 16 au 17 mai, en plein Festival.
L'homme a été arrêté le 21 juin par la police espagnole à Palma de Majorque (îles Baléares) dans une tout autre affaire. Il est suspecté d'être impliqué dans le vol de bijoux Chopard d'une valeur de plus d'un million de dollars survenu en plein festival de Cannes (Alpes-Maritimes) dans la nuit du 16 au 17 mai à l'hôtel Novotel.
Ce Franco-Algérien de 40 ans, déjà connu des autorités pour de nombreuses affaires de vol a été interpellé après avoir été pris en flagrant délit de larcin dans un hôtel de luxe sur l'île méditerranéenne, à Cala Ratjada. «Il n'a pas été interpellé» à la demande de la police française mais «des rapprochements ont été effectués» par la suite avec l'affaire cannoise, a expliqué une source proche de l'enquête à l'AFP ce dimanche, confirmant une information du «Journal du dimanche» (JDD).
Reconnu grâce aux caméras du Novotel
Le JDD précise que ce sont des «images enregistrées par les caméras du Novotel» qui ont permis à la police de reconnaître «formellement» le suspect et d'établir un lien entre les deux affaires. Les enquêteurs devraient l'interroger après le lancement d'une commission rogatoire internationale.
La police judiciaire de Nice, qui recherche deux hommes dans le cadre de l'affaire du festival de Cannes, reste toujours en quête d'un deuxième suspect. Le butin n'a toujours pas été retrouvé. Il s'agissait d'un ensemble de parures destinées à une représentante de Chopard chargée de côtoyer les stars durant le festival, qu'une employée du joaillier avait consignées dans un coffre à l'intérieur de sa chambre d'hôtel. Les malfaiteurs avaient pénétré dans sa chambre en son absence et descellé le coffre.
VIDEO. Vol de bijoux à Cannes en juin : réaction de Chopardhttps://www.youtube.com/watch?v=7PwFSSpcDuY
Vols en série à CannesCannes a été le thêatre d'une série de vols de bijox cet été. Mercredi dernier, l'horloger de luxe suisse Kronometry, installé sur la Croisette, en face du Palais des festivals, a été victime d'un braquage à main armée. Trois jours plus tôt, l'hôtel Carlton s'est fait dévaliser en plein jour alors que s'y tenait une expo-vente de bijoux de luxe. Un homme armé d'un pistolet automatique a fait main basse sur plus de 10 millions d'euros de butin.