Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Un paquebot italien s'échoue : 6 morts Sam 14 Jan - 9:08
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Un paquebot italien s'échoue : 6 morts
Publié le 14/01/2012 à 08:38
GIGLIO, TOSCANE (Italie). Le Costa Concordia, au petit matin.
Six personnes sont mortes et quatre portées disparues dans la nuit dernière après l'échouage au large de la Toscane (Italie) d'un paquebot italien avec plus de 3.000 passagers - dont de nombreux touristes étrangers - et un millier de marins à bord, qui a provoqué des scènes de panique. L'évacuation des passagers et membres d'équipage par les garde-côtes se poursuivait à 2h30 GMT (3h30 en France), selon les médias italiens.
Le maire de la localité où le Costa Concordia s'est échoué a dit craindre que le bilan ne s'alourdisse car les opérations d'évacuation des derniers passagers et membres d'équipage encore à bord rencontraient des difficultés, selon l'agence italienne ANSA.
Le Costa Concordia, qui effectuait une croisière en Méditerranée, s'est échoué hier soir sur un banc de sable près de l'île de Giglio dans le sud de la Toscane, obligeant les garde-côtes à évacuer ses 4.231 occupants. Le navire comptait un millier de passagers italiens, environ 500 Allemands et 150 Français, selon l'armateur qui n'a pas donné d'autres détails sur les nationalités représentées à bord. Selon le préfet de la province de Grosseto, Giuseppe Linardi, quelque 200 personnes étaient toujours à bord à 2h30.
"Scènes dignes du Titanic"
Plus tôt, l'armateur du paquebot avait indiqué que la phase d'évacuation était "presque terminée" et avait souligné "que pour le moment il n'était pas possible de définir les causes du problème" apparu sur le navire. "Vers 20 heures (19 heures GMT) le Costa Concordia, long de 290 mètres, a commencé à prendre l'eau et s'est incliné d'environ 20 degrés, ont indiqué les garde-côtes, ajoutant que la plupart des occupants avaient quitté le navire à bord de chaloupes de sauvetage.
Luciano Castro, un témoin, a indiqué par téléphone à l'agence Ansa que vers 21h30 (20h30 GMT), les passagers étaient "en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre". Selon ce témoin, une femme enceinte s'est mise à crier et des enfants à pleurer. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide.
Mais des passagers se sont aperçus que le navire penchait sur un côté, avant que l'équipage n'invite tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. Ensuite l'ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le témoin. Une autre passagère, Mara Parmegiani, a décrit des "scènes dignes du Titanic", avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs.
Des passagers tombés à la mer
Des passagers, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon des témoins. L'une d'elles, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution. Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment les ferries entre la côte toscane et l'île de Giglio se sont rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage. Le maire de Giglio s'affairait de son côté à préparer sa petite île à l'accueil des naufragés. "Nous essayons de les installer où nous le pouvons, dans des écoles, des garderies, des hôtels, n'importe où sous un toit", a déclaré Sergio Ortelli précisant que certains passagers passeraient la nuit dans l'église de la commune.
L'armateur Costa Crociere a précisé dans un communiqué que le bateau transportait 3.200 passagers et un millier de membres d'équipage et que le navire était parti "de Savone pour une croisière en Méditerranée, avec des escales prévues à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille. Le navire venait de quitter le port de Civitavecchia, près de Rome, lorsqu'il a rencontré des difficultés.
Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment des ferries assurant la liaison entre la côte toscane et l'île de Giglio se sont aussitôt rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage. De hélicoptères équipés de puissants projecteurs survolaient également les lieux. Les secours sont coordonnés par la capitainerie du port de Santo Stefano et les carabiniers.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Italie : 70 disparus après l'échouage d'un paquebot Sam 14 Jan - 16:26
WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Italie : 70 disparus après l'échouage d'un paquebot
Publié le 14/01/2012 à 16:43
Le navire Costa Concordia en train de prendre l'eau dans la nuit de vendredi à samedi au large de la Toscane.
Trois personnes sont mortes et une quarantaine ont également été blessées dans cet accident survenu dans la nuit de vendredi à samedi, au large de la Toscane. Sur les 460 Français présents à bord, trois sont légèrement blessés et un est porté disparu.
Des scènes dignes de celles du Titanic avec des bousculades, des cris et des pleurs. L'échouage sur un rocher d'un navire de croisière près d'une île de la Toscane (Italie), dans la nuit de vendredi à samedi, a fait au moins trois morts et une quarantaine de blessés, dont deux grave, et a provoqué un large mouvement de panique parmi les 3200 passagers et le millier de marins présents à bord. Trois touristes français sur les 460 se trouvant sur le navire ont été légèrement blessés et un est porté disparu, a indiqué l'ambassadeur de France à Rome, Alain Le Roy. «Une femme dit que son mari, âgé de 70 ans, est tombé à l'eau», a-t-il précisé.
En début d'après-midi samedi, environ soixante-dix personnes étaient toujours portées disparues, mais elles pourraient se trouver encore sur l'île du Giglio, où a eu lieu l'accident. Sur les 4234 passagers et membres d'équipage, dont 52 enfants de zéro à six ans, selon des données initiales de l'armateur, «nous en avons retrouvé pour le moment 4165, ce qui fait une différence d'environ 70 personnes, mais nous faisons des recherches pratiquement de porte à porte sur (l'île du) Giglio», a indiqué le préfet local Giuseppe Linardi. Les garde-côtes ont fait état pour leur part d'un bilan de 4179 personnes sauvées et évacuées par voie maritime, auxquelles il faut ajouter une vingtaine d'autres transférées directement depuis le navire vers la terre ferme en hélicoptère. Ils ont aussi précisé que le processus d'identification des rescapés n'est pas terminé.
«On a entendu un grand coup, puis un grondement»
Le Costa Concordia effectuait une croisière en Méditerranée lorsqu'il aurait heurté un rocher près de l'île du Giglio, au moment du dîner. Selon Luciano Castro, un témoin, il était environ 21h30 «quand la lumière a été coupée». «On a entendu un grand coup, puis un grondement et les couverts sont tombés par terre. Le bateau a commencé à embarquer de l'eau et à pencher sur le côté», a-t-il précisé. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide.
L'équipage a ensuite invité tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. L'ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le même témoin.
Dans l'affolement, des passagers ont sauté dans l'eau glacée. D'autres, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon plusieurs témoins. L'un d'eux, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution.
«Une brèche de 30 mètres dans la coque»
Des plongeurs ont rapidement été mobilisés pour contrôler la partie du bateau immergée afin de voir si d'autres passagers pouvaient s'y trouver. Des hélicoptères aidés de projecteurs ont assisté ces opérations de recherche toute la nuit.
Selon Francesco Paolillo, un garde-côte, il y avait une brèche de 30 mètres dans la coque du paquebot. «Nous pensons que c'est parce que le navire a navigué trop près d'un obstacle comme un rocher», a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il était trop tôt pour en savoir plus sur les circonstances de l'accident.
La brêche observée dans la carcasse du paquebot.
Les passagers choqués ont été hébergés dans les rares chambres d'hôtel de la petite île, dans des centres sportifs et l'église. Samedi matin, ils étaient transférés par centaines par ferries vers le port de Santo Stefano, sur la terre ferme italienne.
Le navire était considéré comme un véritable «temple du divertissement» avec ses 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.
Naufrage en Italie : deux touristes français sont morts (médias italiens)
Roxane
Messages : 4 Date d'inscription : 06/12/2011 Localisation : Paris
Sujet: Re: Un paquebot italien s'échoue : 6 morts Sam 14 Jan - 17:13
Salut tout le monde,
Tout d'abord, je tiens à rendre hommage à toutes les victimes (aux dernières nouvelles 2 Français se trouvent parmi les personnes décédées). Ensuite, quand je pense que j'ai fait ma première Croisiére sur ce bateau, Le Costa Concordia en avril 2008, j'ai une pensée pour tous ceux qui étaient à bord, car avec l'ampleur de ce bateau et malgrè les 2 séances d'entrînement que l'on nous fait faire sur le bateau, ça doit être hyper paniquant de voir ce bateau couché à tel point et rester Zen...
Amitiés.
Roxane
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Naufrage en Italie : deux touristes français sont morts Dim 15 Jan - 10:02
WEB - GOOGLE -ACTUALITÉ > International
Naufrage en Italie : deux touristes français sont morts
Publié le 14/01/2012 à 23:26
Quelque 462 touristes français participaient à cette croisière.
Un membre d'équipage du paquebot, d'origine péruvienne, a également trouvé la mort dans cet accident survenu dans la nuit de vendredi à samedi au large de la Toscane. On dénombre une quarantaine de blessés et autant de disparus.
Deux des trois victimes du naufrage, dans la nuit de vendredi à samedi, du paquebot Costa Concordia près de l'île toscane du Giglio sont des touristes français. Comme la troisième victime, un membre d'équipage d'origine péruvienne, leurs corps ont été rapatriés à la morgue d'Orbetello, la ville située en face de l'île. Le parquet a demandé une autopsie. Selon des premiers examens médicaux, ils seraient morts par noyade.
Le bilan de l'échouement du navire pourrait s'alourdir. On dénombre une quarantaine de blessés, dont deux graves. En début de soirée samedi, environ quarante personnes étaient aussi toujours portées disparues, mais elles pourraient se trouver encore sur l'île du Giglio, accueillies par la population. Les autorités continuent de croiser les listes des passagers et membres d'équipage avec celles des secours pour retrouver toutes les personnes répertoriées.
462 touristes français à bord
Le Costa Concordia s'enfonce dans la Méditerranée.
Le Costa Concordia effectuait une croisière en Méditerranée avec à son bord 3216 passagers et 1013 de marins présents à bord. Le navire était présenté comme un véritable «temple du divertissement», avec ses 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines. Parmi les touristes figuraient en majorité des Italiens (989), mais aussi de nombreux Allemands (569), 462 Français, des Espagnols (177), des Américains (129) et des Croates (177).
L'accident s'est produit vers 21h30, au moment du dîner, quand le paquebot a heurté un rocher. La lumière s'est éteinte et «on a entendu un grand coup, puis un grondement et les couverts sont tombés par terre. Le bateau a commencé à embarquer de l'eau et à pencher sur le côté», raconte un témoin. Lorsque l'électricité est revenue, le commandant annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide.
«Des scènes de panique dignes du Titanic»
Une jeune Ukrainienne promet, sur Twitter, qu'elle ne remontera jamais sur un paquebot.
L'équipage a ensuite invité tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. L'ordre a été donné de quitter le navire. Dans l'affolement, des passagers ont sauté dans l'eau glacée. D'autres, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer. Selon un autre témoin, «l'alarme n'a été donnée qu'une heure après environ» après le choc et «il n'y avait qu'un seul bateau de sauvetage pour 150 passagers».
Parmi les rescapés, la journaliste Mara Parmegiani a décrit des «scènes de panique dignes du Titanic», avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs, dénonçant elle aussi un manque de préparation de l'équipage. «Le personnel n'était pas du tout adapté, il y a eu des problèmes au moment où les chaloupes ont été descendues à la mer et le pilote de la [sienne] a dû être remplacé», a raconté la journaliste en affirmant que certains gilets de sauvetage «ne fonctionnaient pas, de même que les lumières» d'urgence.
Les rochers n'étaient pas sur la carte, dit le commandant
Des plongeurs ont rapidement été mobilisés pour contrôler la partie du bateau immergée afin de voir si d'autres passagers pouvaient s'y trouver. Des hélicoptères aidés de projecteurs ont assisté ces opérations de recherche toute la nuit.
Selon Francesco Paolillo, un garde-côte, il y avait une brèche de 30 mètres dans la coque du paquebot. «Nous pensons que c'est parce que le navire a navigué trop près d'un obstacle comme un rocher», a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il était trop tôt pour en savoir plus sur les circonstances de l'accident. Interrogé par la presse italienne, le commandant s'est défendu, en affirmant que ce rocher n'était pas sur les cartes nautiques, et qu'il pensait naviguer à 300 mètres de ces obstacles. Le parquet de Grossetto a annoncé son incarcération samedi soir.
La brêche observée dans la carcasse du paquebot.
Les passagers choqués ont été hébergés dans les rares chambres d'hôtel de la petite île, dans des centres sportifs et l'église. Ils ont été transférés par centaines par ferries vers le port de Santo Stefano, sur la terre ferme italienne.
La protection civile a mis en place une grande tente sous laquelle les naufragés sont identifiés avant d'être emmenés vers des autocars en direction d'hôtels de la région. Certains ont déjà été acheminés vers Savone, le lieu de départ de la croisière, ou vers l'aéroport de Rome-Fiumicino pour regagner leurs pays.
Ainsi, environ 250 rescapés français étaient attendus samedi soir à Marseille, au terminal de croisière du port. Les premiers sont descendus d'un bus vers 20 heures, les épaules recouvertes d'une couverture de survie, l'air fatigué, certains en tenue de soirée. Un dispositif sanitaire, psychologique et administratif a été mis en place sous l'égide de la préfecture. Le reste des passagers français, dont le retour sur Marseille était initialement prévu dimanche, seront rapatriés ultérieurement par avion spécial ou charter.
La vidéo de présentation du Costa Concordia:
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Concordia : l'anniversaire de mariage de Francis et Nicole tourne au drame Dim 15 Jan - 16:29
WEB - GOOGLE - Actualité > Toulouse
Concordia : l'anniversaire de mariage de Francis et Nicole tourne au drame
Publié le 15.01.2012, 16h01 | Mise à jour : 17h15
C'est ici, dans ce petit immeuble situé à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, que Francis Servel, l'une des deux victimes de l'échouage du Concordia, vivait au côté de sa femme, Nicole.
Les proches et la famille des deux touristes français morts dans l'échouage du Costa Concordia ont été prévenus discrètement samedi dans la soirée. L'identité des deux victimes, elle, n'a été révélée que ce dimanche dans la presse italienne. Il s'agit de Jean-Pierre Micheaud, originaire de La Rochelle (Charente-Maritime), et de Francis Servel, un retraité de 72 ans, qui vivait près de Toulouse en Haute-Garonne.
A Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), les voisins de Francis Servel sont abasourdis. Pierre, qui vit dans le même immeuble, a appris la nouvelle par hasard hier soir. «J'étais dehors et j'ai croisé dans la rue le fils de Francis et Nicole. C'est là qu'il m'a dit pour son père. J'étais choqué. En plus, ça faisait à peine 20 minutes que les autorités l'avaient prévenu. Même si je n'étais pas vraiment intime du couple, je le croisais tous les jours, Francis. Ça va faire un vide», raconte-t-il au parisien.fr. Du coup, la nouvelle a rapidement circulé dans le petit immeuble qui ne compte que huit appartements. Un autre voisin, contacté par le parisien.fr, lui aussi, est «atterré» par la nouvelle. «Ce sont des gens adorables. Lui était à la retraite. Sa femme Nicole, elle, garde des enfants chez elle. C'est triste. Je les entends encore me dire à quel point ils étaient heureux de partir sur cette croisière». Selon les services de la mairie, la croisière sur le Costa Concordia était d'ailleurs leur cadeau d'anniversaire de mariage.
Pour le maire PS de cette commune de 12 000 habitants, Christophe Lubac, la perte d'un de ses administrés est évidemment un choc. «Même si je ne le connaissais pas personnellement, la ville de Ramonville-Saint-Agne se mobilise autour de la famille du défunt dans cette terrible épreuve», déclare l'édile.
Au total, le paquebot transportait 462 Français. 384 d'entre eux ont rejoint la France samedi après-midi. Treize autres ont quitté l'Italie dimanche dans la matinée, en prenant un bus au départ de Savone.