Soins mauvaise haleine
Pour mon premier billet de blogue, plusieurs sujets me sont venus en tête telles que : le blanchiment dentaire, le cancer de la bouche et le déchaussement de la gencive. En tant qu’hygiéniste dentaire, mon mandat est d’aider les patients afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Mon choix s’est arrêté sur la mauvaise haleine étant donné que ce sujet préoccupe souvent les patients.
La
mauvaise haleine est un problème qui touche une grande partie de la population. Il est rare que cette problématique ait des conséquences médicales graves. Son caractère dramatique est plutôt dans les implications psychologiques (gêne, isolement, honte et handicape dans la vie relationnelle). La cause de la mauvaise haleine, dans 85 à 90% des cas, est la présence de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue. Souvent, les gens remettent en question l’efficacité de leur hygiène buccale, mais en réalité la mauvaise haleine peut avoir d’autres causes de différentes origines telles que pathologique (diabète, cancer et problèmes digestifs) ou physiologique (tabagisme, l’alcool et le jeûne).
L’hygiène buccale inadéquate joue un rôle important dans le déclenchement de la
mauvaise haleine voici quelques conseils qui peuvent vous aider à lutter contre ce problème :
Le brossage des dents : assurez-vous de brosser vos dents après chaque repas. Un bon brossage prend parfois jusqu’à 2 minutes. Pour maximiser l’élimination de la plaque dentaire, je vous recommande l’utilisation d’une brosse à dents électrique de type professionnel.
L’utilisation de la soie dentaire : l’utilisation de la soie dentaire est recommandée une fois par jour. Si l’espace entre vos dents est large, il est mieux d’utiliser des petites brosses sous forme de sapin pour éliminer d’avantage la plaque dentaire et les débris d’aliments. Si vous avez des restaurations de type pont ou des files de rétentions orthodontiques, un enfileur de soie est recommandé pour faciliter leur nettoyage.
Le nettoyage de la langue : Tout comme le brossage des dents, il est important de nettoyer la langue, car elle contient des papilles qui retiennent de nombreuses bactéries. Le brossage de la langue se fait à l’aide d’une brosse à dents ou d’un gratte-langue.
L’utilisation du rince-bouche : Un rince-bouche peut être utilisé au besoin pour réduire les bactéries et rafraichir l’haleine. Si vous portez des broches orthodontiques, un irrigateur de type (Waterpik) sera davantage efficace.
L’entretien des appareils dentaires : les prothèses dentaires amovibles mal entretenues occasionnent la mauvaise haleine, car elles fournissent une surface supplémentaire dans la bouche ou des bactéries peuvent se déposer. Il est primordial de retirer les prothèses durent la nuit et les faire tremper dans une solution nettoyante.
Le suivi chez votre dentiste : Le tarte, la carie dentaire et inflammation des gencives sont des affections qui peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs. Un détartrage combiné d’un suivi régulier chez votre dentiste aidera à garder votre bouche en santé.En effet, le maintien d’une bonne hygiène buccale n’est pas suffisant pour éliminer la mauvaise haleine. D’autres facteurs peuvent intervenir dans ce processus; la sécheresse de la bouche causée par certaines thérapies, telle que la chimiothérapie. L’utilisation d’un dentifrice conçue pour ce genre de problème sera une solution à envisager. La consommation de certains aliments (fromage fort, l’ail et l’oignon) cause une haleine fétide. Le persil pourrait être une solution rapide et efficace, car il est riche en chlorophylle, substance réputée pour son action désodorisante et germicide.
Ces conseils pourront vous aider à lutter contre la
mauvaise haleine. Une consultation chez un professionnel de la santé aidera à déterminer plus précisément l’origine de ce problème.
-Publié par Nesrine