WEB - GOOGLE - SPORT > Coupes de France
Lyon en voulait plus
Publié le 11/01/2012 à 23:24 Le but Kim Källström a relancé l'OL
Evoluant à dix contre onze durant 70 minutes et mené au score, Lyon est pourtant parvenu à s'imposer contre Lille, invaincu depuis cinq mois en France (2-1). Les hommes de Rémi Garde disputeront les demi-finales de la Coupe de la Ligue.Lyon-Lille 2-1Lille : Cole (28e)
Lyon : Källström (41e), Lisandro (66e)
Après trente minutes, le suspense semblait envolé dans ce dernier quart de finale de la Coupe de la Ligue, mais Lyon a su renverser une situation très compromise et s'imposer face à des Lillois très décevants. C'était l'OL qui débutait le mieux, avec une frappe écrasée de Källström (3e), mais le Champion de France répliquait par des occasions nettes signées Balmont (6e, 11e) et Basa (10e). Mais le destin de ce match allait être modifié par une décision de l'arbitre, Laurent Duhamel, qui expulsait sévèrement Dabo pour un tacle plus spectaculaire que dangereux sur Bonnart (11e). A dix, avec Bastos latéral droit, Lyon faisait mieux que se défendre, ne concédant qu'une seule occasion, un face à face raté par Mavuba (24e). Il fallait finalement une perte de balle de Gourcuff et un service d'Hazard pour que Cole, d'une frappe superbe, ouvre le score (0-1, 28e). Les Lyonnais ne baissaient pas les bras pour autant et Lisandro faisait planer la menace sur le but d'Enyeama (32e, 35e) avant un essai d'Hazard, capté par Lloris (36e). Finalement, c'était au moment où Lyon semblait céder à l'énervement qu'il allait trouver la faille : Enyeama repoussait un coup-franc de Bastos sur Källström, qui ne manquait pas l'offrande (1-1, 41e). A la pause, Lyon restait dans le coup.
En deuxième mi-temps, malgré le monopole du ballon, Lille ne parvenait toujours pas à profiter de son avantage numérique, et se montrait incapable de menacer Lloris, bien protégé par un bloc défensif solidaire. Un pétard mouillé de Gueye (47e) et une tête à côté de Jelen, tout juste entré en jeu (61e), étaient les seules occasions à reporter côté lillois. Pour Enyeama en revanche, c'était le chômage technique… jusqu'à ce débordement supersonique de Bastos côté droit qui servait en retrait Lisandro, et Lyon prenait l'avantage dans un Gerland en délire (2-1, 66e) ! Assommé, en passe d'être battu en France pour la première fois depuis la deuxième journée de Ligue 1, Lille semblait toujours aussi impuissant, et ne se montrait dangereux que sur un corner, où Bonnart trouvait Lloris et Balmont les nuages (74e), ou une frappe nettement au-dessus de Cole (77e). Inefficace à onze, Lille allait perdre cet avantage après l'expulsion de Debuchy pour un deuxième carton jaune (82e). Lyon en profitait par Briand (86e) et Lisandro (87e), sans que le score n'évolue pour autant. L'OL réalise l'exploit de battre le Champion de France après avoir joué 70 minutes à 10 contre 11, et se qualifie pour les demi-finales de la compétition. Il y retrouvera Lorient.
Le joueur du matchSi Lyon a semblé porté par
Lisandro Lopez, auteur d'un nouveau but décisif, comment ne pas mentionner la performance de
Michel Bastos ? Parti pour jouer ailier droit, il a reculé d'un cran après l'expulsion de Dabo, et a livré un match énorme dans son couloir, face à Hazard, Cole ou Payet. Surtout, il s'est arraché pour offrir le but de la victoire à Lisandro (66e). Enorme !
On n'a pas aiméLille était invaincu depuis le mois d'août face à un club français et a eu l'opportunité de battre quasi aisément des Lyonnais réduits à dix, et privés de quatre défenseurs centraux. Mais malgré 15 tirs, dont 7 cadrés, les hommes de Rudi Garcia n'ont jamais su résoudre le problème posé par la défense lyonnaise. Une défaite qui pourrait faire très mal, avant de se déplacer à Marseille, dimanche.
Résultats des quarts :MardiCaen-
Marseille 0-3
MercrediNice-Dijon 3-3 (5 t.a.b à 3)
Le Mans-
Lorient 0-1
Lyon-Lille 2-1
Les quarts en images :Aligné sur le côté droit de l'attaque marseillaise, Morgan Amalfitano est à l'origine du second but de son équipe. D'une passe de volée, il a offert le but sur un plateau à son coéquipier Loïc Rémy.