WEB - GOOGLE - ACTUALITE > SPORT > Coupe de la Ligue
Lyon revient de loin !
Publié le 01/02/2012 à 07:12 Jimmy Briand a évité l'élimination lyonnaise sur le fil
Au terme d'un match à rebondissements, Lyon s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Ligue grâce à une victoire acquise à Lorient (2-4, ap). Les Gones retrouveront Marseille ou Nice au Stade de France.
Lorient-Lyon 2-4 apLorient : Emeghara (60e), Monnet-Paquet (68e)
Lyon : Lacazette (81e,121e), Briand (90+4e), Gomis (102e)
L'Olympique Lyonnais disputera en avril prochain la quatrième finale de Coupe de la Ligue de son Histoire. Le club rhodanien a validé son billet pour le Stade de France en s'imposant ce mardi sur la pelouse de Lorient (2-4, ap). Un succès obtenu à l'issue d'un match qui a attendu la prolongation pour livrer son verdict. Cette rencontre s'emballait d'entrée de jeu grâce aux velléités offensives des deux équipes, alignées toutes deux en 4-4-2. Vainqueurs 1-0 en décembre dernier sur ce même terrain en Ligue 1, les Gones étaient les premiers à se montrer dangereux. Gomis inquiétait Lecomte d'une superbe frappe lointaine (6e) alors que Lisandro faisait preuve d'une maladresse inhabituelle en manquant deux énormes occasions face au portier breton. (9e, 17e). Les Lorientais n'étaient pas en reste et passaient également très près de l'ouverture du score, notamment sur une frappe pure du virevoltant Barthelme qui rebondissait sur la transversale (28e). Les débats perdaient en intensité à l'approche de la pause et l'arbitre sifflait la mi-temps sur un score de parité malgré une dernière occasion à mettre à l'actif d'Emeghara (45+1e).
Sur la lancée de leur bonne fin de première période, les Merlus prenaient le contrôle de la rencontre dès la reprise, face à des Lyonnais hors sujet. Dangereux par l'intermédiaire de Douniama, le club breton concrétisait sa domination à l'heure de jeu grâce à Emeghara qui se jouait de Cris avant de tromper Lloris avec l'aide involontaire d'Umtiti (1-0, 60e). Menés, les visiteurs ne réagissaient pas et continuaient de subir la loi de Bretons déchaînés qui doublaient rapidement la mise par l'intermédiaire de Monnet-Paquet {0-2, 68}. S'ils frôlaient la correctionnelle sur une énorme occasion de Baca (72e), les hommes de Rémi Garde revenaient de nulle part en fin de match. Lacazette relançait le suspense d'une frappe limpide (2-1, 80e) puis Briand, d'un coup de tête salvateur au bout du temps additionnel (2-2, 90+4e), permettait aux Gones d'arracher une prolongation inespérée.
Revigoré par un tel scénario, l'OL gérait assez tranquillement son affaire avant de prendre l'avantage par l'intermédiaire de Gomis (2-3,102e). Lorient jetait alors ses dernières forces mais cette fois la défense rhodanienne tenait bon. Lacazette assurait définitivement la qualification des siens en inscrivant son deuxième but de la soirée à quelques secondes du coup de sifflet final (2-4, 121e). Tandis que les Merlus risquent de regretter cette défaite pendant de longues semaines, Lyon connaîtra le nom du deuxième finaliste de l'épreuve dès mercredi soir, à l'issue d'un duel 100% méditerranéen qui opposera Marseille à Nice.
Le joueur du matchAligné sur le côté gauche du milieu de terrain lorientais,
Maxime Barthelme, qui dispose d'un très faible temps de jeu cette saison, a sans conteste marqué des points auprès de Christian Gourcuff. Le jeune joueur a livré un gros match dans son couloir, prenant très souvent à défaut un Réveillère dépassé par ses accélérations. Sa sortie en seconde période s'est nettement fait ressentir au sein de la formation bretonne.
On n'a pas aiméRevenu de nulle part dans ce match, l'OL a encore fait preuve d'une inquiétante fébrilité défensive sur la pelouse du Moustoir, à l'image d'
Anthony Réveillère et de
Cris qui ont rendu une copie très décevante. L'arrière-garde rhodanienne a totalement pris l'eau durant la majorité du deuxième acte. Avec plus de réalisme, les attaquants lorientais auraient très bien pu inscrire un ou plusieurs buts supplémentaires.
Résultat des demi-finales :MardiLorient-
Lyon 2-4 ap.
MercrediMarseille-Nice
Les demi-finales en images :Rarement titulaire en championnat, Maxime Barthelme a profité de la Coupe pour démontrer toutes ses qualités. Mais ça n'a pas suffi côté lorientais...