Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Borloo : «Hollande est un président perdu, désemparé»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Borloo : «Hollande est un président perdu, désemparé» Empty
MessageSujet: Borloo : «Hollande est un président perdu, désemparé»   Borloo : «Hollande est un président perdu, désemparé» Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:30

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Borloo : «Hollande est un président perdu, désemparé»

Pour Jean-Louis Borloo, le chef de l’Etat n’a rien annoncé de « solide » jeudi parce qu’il a perdu le sens du concret et se trompe de politique économique.

Publié le 31.03.2013, 11h00

Borloo : «Hollande est un président perdu, désemparé» 2684807_fc0c114a-9991-11e2-9f73-00151780182c
Paris (XVIe), hier. Evoquant l’UDI, qu’il préside, Jean-Louis Borloo annonce : « Le contre-gouvernement sera mis en place à la date anniversaire de l’installation de François Hollande. »

Jean-Louis Borloo est député du Nord, du Parti radical et de l’Union des démocrates et indépendants (UDI).


Que retenez-vous de l’émission de François Hollande ?

JEAN-LOUIS BORLOO.


Sur l’économie et le social, c’était un président perdu, désemparé, cramponné à une boîte à outils dérisoire : la Banque publique d’investissement n’est que la fusion de deux organismes qui existent déjà sans 1 € de plus; les contrats d’avenir sont en réalité des emplois aidés et il y en a toujours eu de l’ordre de 400000; et les contrats de génération sont l’apprentissage, en moins bien, sans le maître d’apprentis. Je l’attendais sur des choses intéressant la vie concrète, comme la baisse immédiate des charges pour les commerçants, artisans et les entreprises en commençant par celles de moins 1000 salariés, et la redéfiscalisation des heures supplémentaires. Je pensais qu’il annoncerait la fin du massacre du secteur le plus créateur d’emplois que sont les services à la personne. La suppression du forfait et la réduction des aides font bondir leur coût horaire de 30%. Cent vingt mille emplois devaient être créés mais ce sont 150000 au moins qui vont être détruits car les socialistes ont cru que c’était une aide fiscale aux riches pour leurs domestiques alors que ces services s’adressent à plus de 4,5 millions de familles…

Vous dites que sa boîte à outils donne une impression de bricolage…

Si au moins il avait annoncé du solide, cela pouvait s’entendre. Mais il n’y a rien dans sa boîte! Rien pour le bâtiment, les heures supplémentaires, les services à la personne et l’industrie. La vérité est qu’il a perdu la bataille du concret, donc la bataille de la confiance.

Vous vous êtes étonné qu’il ne mentionne pas son Premier ministre…

D’aucuns ont dû lui dire de « faire omniprésident », il l’a fait jusqu’à en oublier son Premier ministre et son gouvernement. Il était vraiment désemparé au point de ne pas dire que le déficit était passé à 4,8% et se tromper de 80 milliards sur le budget de l’Etat. Mon sentiment est qu’il a lâché la main.

Que voulez-vous dire?

Il n’annonce rien de concret pour l’emploi. Il sait qu’il va lui manquer 40 milliards à la fin de l’année pour respecter ses engagements européens mais il n’évoque aucun correctif ni collectif budgétaire. C’est tellement étrange de ne corriger aucune erreur qu’on se demande s’il ne cherche pas à préparer un remaniement, un changement de Premier ministre ou à solliciter à nouveau la confiance des Français d’une manière ou d’un autre.

Feriez-vous partie d’un gouvernement d’union nationale?

Nous sommes dans l’opposition sans ambiguïté. Mais s’il avait corrigé ses erreurs sur le bâtiment, les heures supplémentaires, les services à la personne et baissé immédiatement les charges pour les entreprises, comme je l’avais écrit à Jean-Marc Ayrault, nous n’aurions peut-être pas voté la censure.

Allez-vous voter la restranscription de l’accord sur la sécurisation de l’emploi?

Le travail des partenaires sociaux va dans le bon sens. Mais j’ai alerté les syndicats et le ministre du Travail sur l’article 8 qui interdit de travailler moins de vingt-quatre heures par semaine. Nous avons des amendements pour en exclure les services à la personne, les intermittents du spectacle… Là aussi, je suis frappé par cette absence de sens concret du gouvernement.

Et le texte sur le non-cumul des mandats?

Les Français aiment peu les cumulards mais si vous leur demandez s’ils souhaitent que leur maire soit aussi parlementaire, en général, ils disent oui, c’est toute l’ambiguïté dans un pays qui reste centralisé. A terme, « un mandat-un homme » est plutôt raisonnable mais en modifiant les conditions de travail des parlementaires, en accentuant la décentralisation et intégrant la proportionnelle. De toute façon, une loi sera peut-être votée mais ne sera pas appliquée sous ce quinquennat.

Les opposants au mariage gay doivent-ils se calmer ?

En amont avec les instances éthiques, la société civile et les représentants des religions. Il y avait probablement des points de convergence possibles entre gens de bonne foi. On est désormais au-delà du sujet. Il y a maintenant une exaspération face à la méthode.

La laïcité a-t-elle besoin d’une nouvelle loi?

Arnaud Richard, député UDI des Yvelines où se trouve la crèche Baby Loup, a déposé une proposition de loi pour interdire les signes religieux dans toutes les structures accueillant du public. J’espère qu’elle sera votée.

Où en est l’UDI?

En cinq mois, nous avons près de 50000 militants, nous finalisons notre projet et les équipes municipales seront bientôt en ordre de marche. Le contre-gouvernement sera mis en place à la date anniversaire de l’installation de Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Borloo : «Hollande est un président perdu, désemparé»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président Bouteflika félicite le nouveau président français élu François Hollande
» Borloo espère fédérer les déçus de Hollande et de l'UMP
» Hollande officiellement proclamé président
» Hollande : lui président, "il n'y aura pas d'exploitation du gaz de schiste"
» Le président François Hollande se moque de l'Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: