Le président François Hollande se moque de l'Algérie
5 participants
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Le président François Hollande se moque de l'Algérie Sam 21 Déc - 2:12
Le président François Hollande se moque de l’Algérie
Par Mourad Arbani | 20/12/2013 | 23:50
Le Président français François Hollande a prononcé un discours, lors d’une réception organisée au palais de l’Elysée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire des 70 ans du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), au cours duquel il s’est moqué délibérément de l’Algérie et des algériens ce qui, bien évidemment, a fait rire les présents dans la salle.
Évoquant le voyage de son ministre de l’intérieur, Manuel Valls en Algérie, Hollande a déclaré dès les premières secondes de son discours, sourire aux lèvres, que son Ministre de l’Intérieur était de retour “sain et sauf” d’Algérie, avant d’ajouter “c’est déjà beaucoup !”.
Cette plaisanterie, de très mauvais goût, relève d’un manque de respect, voire de l’insulte, à l’égard de l’Algérie et de son peuple.
Revenir d’Algérie “saint et sauf”, ces propos sortis de la bouche d’un président de la république donnent de l’Algérie une image d’un pays violent et très dangereux. Ils se situent exactement dans la déclinaison des clichés habituels hérités de l’histoire coloniale, les algériens sont primitifs, ils sont sauvages, tueurs, violeurs, coupeurs de routes…
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Le président François Hollande se moque de l'Algérie Sam 21 Déc - 22:07
Salam,
Je le dis et je le répète tout haut, Hollande savait très bien ce qu'il disait. C'est pour cela qu'il faudra exiger, pour notre gouvernement, une réponse en bonne et dûe forme à la hauteur du malaise engendré parmi les Algériens. Il ne faut pas laisser passer une telle insulte sans réagir fermement. L'hospitalité millénaire du peuple algérien est très bien connue par-delà nos frontières. Est-ce que Hollande aurait pu tenir de tels propos si son ministre Valls rentrait d'un voyage en Israël ? Apparemment, je ne le pense pas, c'est là toute la différence qui existe entre les pays qui se font respecter par leurs dirigeants et ceux qui n'ont pas de dignité pour se faire traiter de la sorte. Le moment a été bien choisi, le dîner du CRIF où se rencontrent tous les sionistes français le temps d'un soir avec les plus hauts dirigeants de l'Etat français tout acquis à leur cause. Pour nous Algériens, cette moquerie c'est la double peine. Maintenant, après ce malheureux incident, les relations franco-algériennes vont marquer le pas voire s'assombrir. D'ailleurs, déjà il en faudra du temps pour rétablir un rapport de confiance véritable entre les deux Etats. Vivement que ce quinquennat se termine et qu'on en finisse avec cette bande de " Pieds Niklés " qui dirigent la France à vue.
Amicalement,
JAMEL
Dernière édition par Jamel le Dim 22 Déc - 8:21, édité 1 fois
paulau
Messages : 157 Date d'inscription : 02/04/2013
Sujet: Re: Le président François Hollande se moque de l'Algérie Dim 22 Déc - 7:59
L'humour à quelque chose de délicieux. Et l'on peut " humoriser " sur tous les sujets. Pourtant cette blague si à quelque chose de sinistre : elle révèle chez l'homme un état d'esprit très particulier, celui d'un président qui se ne prend jamais rien au sérieux comme s'il n'était en rien concerné par la vie autour de lui. C'est d'une froideur j'allais dire sinistrement glaciale.
De plus sa petit blague cache aussi une croyance implicite et terrible : celle de croire que l'Algérie serait une terre dangereuse en raison de la présence de sa population native. Dans la bouche de LE PEN tous le monde se serait offusqué avec raison d'un tel dérapage... Et si les anti-racistes étaient des racistes qui s'ignorent (ou pas) ?
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Le président François Hollande se moque de l'Algérie Dim 22 Déc - 11:17
Bonjour, Hollande a commis une faute politique, d'autant plus lourde, parce qu'internationale et avec un pays qui donnait des signes d'apaisement après les visites de Fabius et de Ayrault. Cette phrase démagogique lors de son discours face aux responsables du CRIF, est difficilement acceptable, ce trait d'humour voulu par Hollande, (mais quelle était son l'intention ou sa pensée?), démontre un amateurisme certain et un manque de connaissance en matière de diplomatie. Cette façon de complaire aux uns et de fustiger implicitement les autres ne peut que faire monter des mécontentements en France et en Algérie. Les deux communautés juive et musulmanne montrent assez leurs divergences sans que l'on ait besoin de mettre de l'huile sur le feu. Attendons les suites, les explications et éventuellement les excuses..... Amicalement Pierre
Willy
Messages : 13 Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: Le président François Hollande se moque de l'Algérie Dim 22 Déc - 11:32
Bonjour,
Mais quelle mouche l'a piqué? Une blague de cet acabit est une atteinte virulente en diplomatie. La bourde est de taille et jamais un président français n'a offensé un pays, de surcroît l'Algérie sans qui au Mali, l'opération machin serait un échec. Pire l'Algérie a une voix qui est importante et très écoutée en Afrique et à l'UA. Les excuses maintenant s'imposent et je ne vois pas comment il peut s'en sortir en les évitant. Les deux phrases de Hollande ne sont ni plus ni moins que des insultes. C'est grave pour un président. Hollande s'avère un piètre président, après avoir menti aux familles modestes et moyennes sur "la finance" en nous taxant, euh excusez en nous plumant au max, le voilà qu'il monte sur ses grands chevaux pour faire des guerres partout!
Amicalement,
Willy
Andrée
Messages : 61 Date d'inscription : 07/11/2011 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le président François Hollande se moque de l'Algérie Dim 22 Déc - 11:37
Bonjour,
Est-ce que le président Hollande se rend au moins compte qu'il s'exprime en tant que chef de l'Etat et non pas en tant que comique? Au lieu de faire des blagues qui ne font rire personne, il ferait mieux de s'occuper du pays qui sombre petit à petit, chômage, délinquance, crise économique, etc... Curieusement on l'entend moins sur ces sujets qu'il ne maîtrise pas. En 2017, vivement le changement!
Bien cordialement,
Andrée
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Le Dessin de DILEM Lun 23 Déc - 18:09
Dilem du Lundi, 23 Décembre 2013 , Édition N°6492
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le président François Hollande se moque de l'Algérie
Le président François Hollande se moque de l'Algérie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum