Tunisie :
Ennahda intensifie le dialogue avec la communauté d'affaires
Mercredi 02 Novembre 2011
Par info02Photo : Rached Ghannouchi
Rached Ghannouchi, le chef d'Ennahda, vainqueur des élections du 23 octobre en Tunisie, a rencontré mardi Roger Bismuth, membre du bureau Exécutif du patronat, dans le cadre des contacts engagés par les islamistes avec les milieux d'affaires.
M. Bismuth, homme d'affaires et ancien membre de la Chambre de Conseillers (sénat, dissous dans la foulée de la révolution), a été reçu par M. Ghannouchi et Hammadi Jebali, candidat du parti au poste de premier ministre.
«Nous avons eu mardi une longue séance de travail au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) et nous allons nous rencontrer de nouveau jeudi à l'Institut des chefs d'entreprises», a indiqué M. Bismuth.
Selon lui, les discussions ont porté sur la situation économique du pays.«Les membres de la direction de l'Utica ont questionné M. Jebali sur des sujets politiques, économiques et sur les activités dans chaque secteur», a ajouté M. Bismuth.
Les difficultés de l'industrie locale et le phénomène du commerce parallèle ont été examinés. «Le dialogue est bien établi et on va au fond des choses», a affirmé M. Bismuth.
Au plan politique, M. Bismuth s'est dit «honnêtement préoccupé par l'avenir du pays. Comment Ennahda va-t-il gouverner? J'espère qu'ils prendront les bonnes décisions», a-t-il commenté.
M. Jebali a été «très rassurant pour la protection de toutes les libertés», y compris la liberté de culte, et souligné que les juifs sont des Tunisiens comme les autres», a encore déclaré M. Bismuth.
Le parti Ennahda arrivé en tête des élections de l'assemblée constituante où il disposera de 90 sièges, soit 41% des 217 sièges dans l'assemblée élue qui a pour tâche de rédiger une nouvelle constitution du pays et désigner un exécutif provisoire jusqu'aux prochaines élections générales.
Le parti islamiste a, depuis, multiplié les gestes pour rassurer la communauté des affaires, les investisseurs et le marché financier.
Mardi, l'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) a maintenu la note de la Tunisie à BBB- avec une perspective négative.