WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Otages : mise en garde de Boko Haram contre un recours à la force
Le 21.03.2013 à 08h48 • Mis à jour le 21.03.2013 à 08h51
Abubakar Shekau, au centre, présenté comme le chef de la secte Boko Haram.
"La force ne servira pas" à libérer la française prise en otage le 19 février dans le nord du Cameroun, déclare un homme présenté comme le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram dans une vidéo diffusée jeudi 21 mars sur i-Télé."Nous sommes fiers d'affirmer que nous retenons les sept otages français", déclare sur i-Télé Abubakar Shekau, qui dirigerait le groupe depuis 2009.
"Nous les retenons parce que les autorités nigérianes et camerounaises ont arrêté des membres de nos familles, qu'ils les brutalisent et que nous ne savons rien de leurs conditions d'emprisonnement", explique-t-il.
"Nous affirmons au monde que nous ne libérerons pas les otages français tant que nos familles sont emprisonnées. La force ne servira pas à les libérer, nous sommes prêts à nous défendre avec force", prévient-il.
Les ravisseurs des sept Français – trois adultes et quatre enfants – ont diffusé lundi un enregistrement sonore d'un homme qui se présente comme le père de famille et assure que les siens ne "tiendront pas longtemps". Une vidéo de la famille, qui se trouverait au Nigeria, avait été diffusée le 25 février sur Internet.
Boko Haram réclame la libération des femmes et des enfants membres de l'organisation détenus dans les prisons nigérianes.