Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Des experts Onusiens l'ont signalé dans leur rapport : Israël pris en flagrant délit de colonisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Des experts Onusiens l'ont signalé dans leur rapport : Israël pris en flagrant délit de colonisation Empty
MessageSujet: Des experts Onusiens l'ont signalé dans leur rapport : Israël pris en flagrant délit de colonisation   Des experts Onusiens l'ont signalé dans leur rapport : Israël pris en flagrant délit de colonisation Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:32

Des experts Onusiens l'ont signalé dans leur rapport : Israël pris en flagrant délit de colonisation Logo-elwatan-3ee012

Des experts ONUsiens l’ont signalé dans leur rapport : Israël pris en flagrant délit de colonisation

Publié le 19.03.13 | 10h00

Des experts Onusiens l'ont signalé dans leur rapport : Israël pris en flagrant délit de colonisation Inter_1471789
(© D. R.) - Malgré la condamnation de la mission onusienne, la colonisation des terres palestiniennes se poursuit à un rythme effréné.

Une fois de plus, le gouvernement israélien se met en porte-à-faux avec la légalité internationale et les Nations unies.

Une mission d’experts mandatée par le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU a, en effet, demandé expressément, hier, à l’Etat hébreu d’arrêter «immédiatement» la colonisation des territoires palestiniens et le retrait progressif des colons.

Ce n’est certes pas la première fois que ce Conseil rappelle à l’ordre Israël s’agissant de sa politique de colonisation en Cisjordanie, mais à la veille de la visite du président américain, cela tombe assurément mal. La présentation du compte rendu de cette mission d’enquête aux diplomates, à Genève, constitue pour les dirigeants israéliens un non-événement.

Il faut rappeler qu’Israël a gelé, voilà une année presque jour pour jour, ses relations avec le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, quand ce dernier avait approuvé précisément cette mission d’enquête sur «les activités de colonisation israélienne en Cisjordanie». De fait, Israël est devenu le premier pays au monde à «boycotter» le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Motif ?

Ses dirigeants considèrent que cette enquête ne pourrait aboutir qu’à un rapport du type du «Goldstone» qu’ils avaient dénoncé et rejeté en compagnie de leurs alliés américains. Israël reproche aux membres du CDH, «peuplé» des représentants de 193 pays, un «parti pris systématique».

Et comme si ce boycott inédit ne suffisait pas, ce rapport du CDH tombe comme un cheveu sur la soupe «fumante» du nouveau gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu, qui vient d’annoncer sa décision de «renforcer la colonisation» en Cisjordanie. Un pied de nez à ce Conseil des Nations unies et, plus généralement, à la communauté internationale. Aussi, cet entêtement d’Israël à défier le monde met-il Barack Obama dans une bien mauvaise posture à deux jours de son arrivée à Tel-Aviv.

Israël ignore le CDH

Le président américain viendra justement tenter de forcer la main à Netanyahu afin de cesser la colonisation. Mais il ira visiblement droit dans le mur… des lamentations. En mai 2011, le Premier ministre israélien avait infligé un mémorable camouflet à son hôte Obama dans l’enceinte même du Bureau ovale, en rejetant catégoriquement et devant les caméras la proposition d’un Etat palestinien sur la base des lignes d’armistice de 1967.

Quelques mois plus tard, Israël avait rejeté la cessation des colonisations alors que le vice-président américain, Joe Biden, qui s’y était engagé avec les Palestiniens, se trouvait à Tel-Aviv.

C’est dire qu’il ne faudrait pas s’attendre à grand-chose de la part d’Obama qui a dû comprendre que, tout président des Etats-Unis qu’il est, il ne peut en définitive rien refuser à Israël.

Obama droit dans le mur des… lamentations

Il serait alors naïf de croire que le cabinet Netanyahu va se conformer aux recommandations des experts du CDH, comme l’a réclamé la présidente de la mission, la Française Christine Chanet, devant le Conseil.

Faut-il rappeler qu’en dépit des «demandes écrites» de coopération auprès des autorités israéliennes, la mission n’a obtenu aucune réponse d’Israël et n’a pas pu se rendre dans les Territoires occupés. L’Etat hébreu dresse un barrage fixe contre toute action et initiative, même onusienne, de nature à montrer et démontrer au monde qu’il ne respecte aucune résolution contraire à sa politique expansionniste en Cisjordanie.

Et aussi longtemps qu’il aura le parapluie protecteur des Etats-Unis, Israël continuera de fouler aux pieds la légalité internationale et de boycotter des organismes officiels qui lui rappellent ses devoirs.

En l’occurrence, son refus obstiné de signer le traité de non-prolifération nucléaire, alors que ses centaines d’ogives nucléaires sont un secret de polichinelle, est une preuve «atomique», si besoin est, qu’Israël fait ce que bon lui semble en toute impunité.

En revanche, il essaye de mettre le monde en ordre de bataille pour déclencher une guerre contre l’Iran, coupable de développer un programme nucléaire, civil jusqu’à preuve du contraire. Et sur ce dossier, il compte sur son «bon ménage» avec les Etats-Unis pour irradier le monde de sa propagande anti-Iran en le présentant comme un «danger pour l’humanité». Sans doute que le couple infernal Obama-Netanyahu, en bisbille depuis des années, sera cette fois sur la même longueur d’onde…

Hassan Moali
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Des experts Onusiens l'ont signalé dans leur rapport : Israël pris en flagrant délit de colonisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répression et violation des droits de l'homme : le Maroc pris en flagrant délit
» Syrie : les rebelles pris dans le piège des djihadistes
» Colonisation : les diplomates européens défient Israël
» JO - Handball : les Experts arrachent leur place en demi-finale
» En Israël, Nétanyahou perd du terrain dans les sondages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: