Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Hollande sous la pression de l'opinion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hollande sous la pression de l'opinion Empty
MessageSujet: Hollande sous la pression de l'opinion   Hollande sous la pression de l'opinion Icon_minitimeLun 11 Mar - 7:35

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Hollande sous la pression de l'opinion

Mis à jour le 10/03/2013 à 22:23 | publié le 10/03/2013 à 19:59

Hollande sous la pression de l'opinion 8864719a-8994-11e2-ab6a-cebd16a582dd-493x328
François Hollande, le 8 mars à l'Élysée.

INFOGRAPHIE - Le président se rend en Côte-d'Or pendant deux jours, pour «prendre le pouls» du pays. Et pour tenter d'inverser la courbe des sondages.

Les jours se ressemblent pour François Hollande. Toujours la même litanie de mauvaises nouvelles à annoncer, de mauvais sondages à banaliser, de déclarations de ses ministres à corriger, de tensions à régler au sein de sa majorité. La semaine dernière: lettres de cadrage envoyées aux ministres, record d‘impopularité, déclarations équivoques sur Hugo Chavez de Victorin Lurel, mises en garde de la gauche du PS. Le chef de l'État a fort à faire. Il y a quelques semaines, il a confié à son ami Bernard Poignant qu'il se sentait «sous pression». «Sous pression du système médiatique, je dirais même numérique», complète et précise le maire de Quimper. Des journaux qui pratiquent le «hollande bashing» aux réseaux sociaux, le président est en première ligne partout. Il doit faire face.

Au moins, la communication de l'Élysée aura réussi une chose: faire d'un déplacement du président un événement. L'originalité de la visite de François Hollande en Côte-d'Or? Elle durera deux jours. Le chef de l'État doit se rendre lundi et mardi à Dijon et sa région, dans la ville de son ami François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat. L'Élysée entend ainsi mettre en scène, à quelques jours de son émission télévisée sur France 2, la (re)prise de contact du président avec la population. «C'est un sujet qui le préoccupe», observe François Rebsamen. «La fonction isole…» Le président est au plus bas dans l'opinion. «On s'y attendait… mais peut-être pas à ce point-là», admet le maire de Dijon.

Hollande sous la pression de l'opinion C63e2554-899b-11e2-ab6a-cebd16a582dd-493x150

François Hollande veut renouer des liens de proximité. «L'idée est de laisser le temps au président de bien prendre le pouls, de bien écouter, d'échanger et de s'expliquer», explique-t-on à l'Élysée. «C'est une demande forte et ancienne du président», ajoute-t-on pour récuser l'hypothèse d'une inflexion dans la communication du chef de l'État. Les élus de la majorité sont quand même quelques-uns à trouver que le président est trop coupé de la réalité et à critiquer son entourage trop «techno». «Il est bon, après une séquence où François Hollande s'est beaucoup intéressé à l'international, que nous ayons un président du quotidien qui réponde aux préoccupations des Français», explique François Kalfon, l'un des fondateurs du courant de la Gauche populaire.

Hollande est en reconquête. Le problème, c'est qu'elle a commencé depuis plusieurs mois en réalité. Déjà, lors de sa grande conférence de presse de l'automne, voulait-il redonner du sens à son action. Pour l'instant, il n'a pas réussi à reprendre le fil.

Ce type de déplacement a vocation à se répéter «tous les mois, toutes les six semaines», évalue-t-on dans l'entourage du chef de l'État. Mais dégager deux jours dans l'agenda du président n'est pas toujours aisé… L'Élysée attend de voir aussi si cette communication se révèle utile. S'il aime le terrain et ne résiste jamais à la possibilité d'un bain de foule, François Hollande n'est pas un adepte des voyages qui durent longtemps. Durant la campagne présidentielle, le candidat a souvent préféré les allers et retours d'une journée quand ils étaient possibles.

Moments d'échange

Visite de quartier, signature d'emplois d'avenir, rencontre avec des jeunes, visite d'entreprise et d'administration, rencontre avec des élus et des habitants… Avec un programme surchargé pour ces deux jours, François Hollande aura l'occasion de soigner son image et de décliner sa politique économique. «Il est nécessaire qu'il aille à la rencontre des forces vives du pays, les entreprises, les salariés, qui innovent, qui participent au développement économique, assure un poids lourd de la majorité. J'ai beaucoup de respect pour les salariés de Goodyear par exemple et le malheur qui s'abat sur eux. Mais il n'y a pas que Goodyear en France. Il est important que le président voit cette France qui refuse le déclin.» Pas de misérabilisme à attendre sur ces entreprises qui ferment.

Pendant deux jours, des moments d'échange sont prévus. Peut-être François Hollande sera-t-il exposé aux reproches d'une partie de son électorat? «Il y a beaucoup d'attente pour lui parler, lui dire des choses», confirme François Rebsamen. Le chef de l'État rencontrera aussi des élus. Il s'était engagé à ne pas en recevoir officiellement à l'Élysée, pour se démarquer de son prédécesseur. «Et il tient son engagement», soupire un proche, qui n'en voit pas l'intérêt. «Les maires sont des maillons indispensables pour de nombreuses politiques. Il est attentif à leurs messages», explique le premier secrétaire du PS, Harlem Désir.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Hedoniste




Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2011

Hollande sous la pression de l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Hollande sous la pression de l'opinion   Hollande sous la pression de l'opinion Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:12

Bonsoir,

Sekon le Baromètre Ipsos/"Le Point", François Hollande est au plus bas historique dans les sondages. Il décroche au fur et à mesure des mois. Jamais la cote de popularité du président de la République n'est tombée aussi bas en seulement 10 mois de pouvoir... Et la droite n'en profite pas. Dommage ! Eh oui, c'est historique ! Jamais depuis que le baromètre Ipsos-Le Point existe (janvier 1996) un président de la République n'était tombé dans un tel désamour aussi rapidement... Seulement dix mois après son élection, François Hollande ne récolte plus que 31 % d'opinions favorables. La défiance est à son plus haut avec 64 % d'opinions défavorables. Dans le passé, Jacques Chirac était tombé à 27 % d'opinions favorables après l'échec du référendum sur la Constitution européenne en juin 2005 (dix ans après sa prise de pouvoir) et Nicolas Sarkozy avait atteint son plus bas niveau de popularité après quatre années d'exercice du pouvoir, en avril 2011 (29 % d'opinions favorables). Le chômage ne fait qu'augmenter, les ouvriers et les employés sont désabusés eux qui croyaient à une embellie avec le PS et François Hollande. Toutes les promesses de la campagne électorlale ne sont pas tenues. Côté taxes, François Hollande et son compère Ayrault ont augmenté substantiellement des impôts existants et ont créé des nouveaux à tel point que le pouvoir d'achat des classes laborieuses a beaucoup baissé (hausse du gaz, de l'électricité, du gasoil, etc...) Avec Hollande, on va droit dans une impasse et je ne le trouve pas capable ou à la hauteur pour inverser cette situation et ce dans le bon sens. Le haro contre les riches s'est transformé maintenant en haro contre tous les Français... Des visites comme celle de Dijon ne servent absolument à rien...

Amicalement,

Hedoniste

Revenir en haut Aller en bas
 
Hollande sous la pression de l'opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire Leonarda : Hollande va trancher sous la pression
» Le marathon de New York annulé sous la pression
» De nouveau sous pression, Pierre Moscovici se défend avec virulence
» France Télévisions : Pflimlin sous pression
» Syrie : la droite met la pression sur François Hollande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: