Etats-Unis : les canifs bientôt autorisés à bord des avions
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Jamel Administrateur
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Sujet: Etats-Unis : les canifs bientôt autorisés à bord des avions Dim 10 Mar - 11:29
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Etats-Unis : les canifs bientôt autorisés à bord des avions
Publié le 10.03.2013, 07h45 | Mise à jour : 08h41
Afin de ne pas prolonger inutilement le temps d'attente aux portiques de sécurité, l'Agence américaine de sécurité dans les transports (TSA) élargit la liste des articles autorisés à bord des avions. Les passagers pourront bientôt voyager avec de petites lames. Cet assouplissement des règles drastiques fixées au lendemain du 11 septembre 2001 vise à s'aligner sur les critères internationaux. Il entre «dans le cadre d'une approche plus générale d'évaluation des risques, qui permet aux agents de sécurité dans les transports de mieux se focaliser sur les articles qui représentent une plus grande menace, comme les explosifs», a prévenu John Pistole, directeur de la TSA.
Après les coupes budgétaires décidées par le gouvernement Obama, la TSA a gelé ses effectifs, supprimé les heures supplémentaires, avec pour conséquence quasi-immédiate des files d'attente deux fois plus longues dans les aéroports américains, a admis la ministre de la Sécurité intérieure Janet Napolitano. «En bref, s'ils recherchent moins d'articles différents, ils auront besoin de moins de monde travaillant aux portiques de sécurité», explique le professeur Andrew Thomas, expert de sécurité aérienne à l'université d'Akron. «La sécurité doit rester en place», plaident les hôtesses et stewards
Cette nouvelle règle suscite inquiétudes et protestations par mi les pilotes, hôtesses, stewards, passagers, et même de la part du PDG d'une des plus grosses compagnies aériennes. «S'il s'agit d'accroître le flux aux portiques de sécurité, il y a des mesures plus efficaces que nous pouvons prendre ensemble», a protesté le PDG de Delta Airlines, Richard Anderson. «Ces articles interdits depuis plus de 11 ans ne feront que peu de différence dans le flux des passagers, par rapport aux risques supplémentaires pour nos personnels en cabine et nos clients», s'est-il inquiété dans une lettre.
«Les personnels navigants sont outrés», s'insurge la Coalition syndicale des hôtesses et stewards, qui revendique 90 000 membres. «L'interdiction des objets dangereux fait partie intégrante de la sécurité dans l'aviation et doit rester en place», ajoute l'organisation. Sa pétition, qui avait recueilli 15 000 signatures samedi sur le site de la Maison Blanche «We the people», rappelle que les pirates de l'air avaient utilisé de simples cutters le 11 septembre 2001 et exhorte la TSA à renoncer à sa réforme. Cibler les passagers dangereux plutôt que les objets
«La menace est toujours réelle et la suppression du moindre niveau de sécurité mettrait inutilement en danger les membres d'équipage et le public», a renchéri Mike Karn, président de la Coalition de pilotes de l'air (CAPA), qui compte 22 000 membres. «La TSA continue à faire enlever les chaussures avant l'embarquement, même s'il n'y a jamais eu le moindre mort dans un avion due à une bombe cachée dans une chaussure», souligne JM Berger, expert des menaces terroristes. «En revanche, des terroristes armés de petites lames ont tué près de 3 000 personnes en une seule journée en 2001», observe-t-il.
Le journal satirique «The Onion» a annoncé que «la TSA allait maintenant autoriser les petits terroristes sur les vols commerciaux». Pour l'analyste Andrew Thomas, «c'est une manière subtile pour la TSA d'annoncer un changement de stratégie» qui se focalise désormais sur «les mauvais garçons» plutôt que sur les articles dangereux, «une politique de tolérance zéro» qu'elle ferait mieux d'annoncer ouvertement, plaide-t-il. VIDEO. Le body scanner, à la pointe de la nouvelle technologie aéroportuaire
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