WEB - GOOGLE - Actualité > International
Chavez sera embaumé «comme Lénine»
Publié le 07.03.2013, 08h53 | Mise à jour : 23h38
CARACAS (VENEZUELA), MERCREDI. La présidente argentine, Cristina Kirchner, le président uruguayen, Jose Mujica, le président bolivien, Evo Morales, et Lucia Topolansky, épouse du président uruguayen (de gauche à droite) se sont recueillis devant le cercueil à demi-ouvert de Hugo Chavez.
«Afin que tout le monde puisse le voir», a indiqué à la télévision le vice-président, précisant que le corps du président sera embaumé «comme Lénine».
De nombreux dirigeants et notamment sud-américains seront présents aux obsèques. La France sera représentée par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, qui transmettra «un message d’amitié de la France aux autorités et au peuple vénézuéliens», selon un communiqué. Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, sera lui aussi présent.
L'hommage de la populationDes centaines de fonctionnaires et de membres du parti socialiste au pouvoir ont pu saluer leur dirigeant mercredi en fin de journée. Puis la population s'est mise en route pour lui rendre un dernier hommage. Toute la nuit, des milliers de Vénézuéliens ont défilé dans la chapelle ardente dressée au sein de l'Académie militaire de Caracas. Ils rendent un dernier hommage au président défunt, décédé mardi, à 58 ans, à la suite d'une maladie, après avoir dirigé le pays pendant quatorze ans.
Signe de croix et salut militaireLe cercueil exposé à l'Académie militaire est à demi-ouvert, en partie couvert du drapeau du Venezuela. Mais la télévision publique, qui retransmet des images en direct, ne montre pas le visage de Hugo Chavez. Face au cercueil, c'est un défilé incessant ; les gens s'arrêtent à peine. Certains font un bref signe de croix, ou effleurent le cercueil. Les saluts militaires sont nombreux. Un haut-parleur invite les visiteurs à ne prendre aucune photographie.
De nombreuses personnalités, dont le président par intérim, Nicolas Maduro, héritier politique désigné par Hugo Chavez se sont recueillies. Les chefs d'Etat argentin, Cristina Kirchner, uruguayen, Jose Mujica, et bolivien, Evo Morales, se sont notamment déjà déplacés.
A l'extérieur, des milliers de personnes attendent leur tour pour apercevoir le corps de l'ancien président vénézuélien. Certaines d'entre elles avaient déjà suivi, mercredi, le convoi funèbre qui avait transporté le corps de Chavez de l'hôpital à la chapelle ardente où il est exposé. Le trajet avait duré sept heures.
La mort de Chavez a ouvert une période d'incertitude dans un pays divisé. Les élections doivent se tenir dans le mois à venir. Le président par intérim, Nicolas Maduro, sera probablement opposé au gouverneur Henrique Capriles, déjà candidat malheureux face à Chavez en octobre 2012. Nicolas Maduro affronte un double défi: maintenir l'unité derrière sa personne au sein du parti au pouvoir et poursuivre le projet de «révolution bolivarienne».