WEB - GOOGLE - Actualité > International
Venezuela : Chavez ne sera finalement pas embaumé
Publié le 16.03.2013, 09h13 | Mise à jour : 09h44
Alors que des milliers de partisans ont accompagné le cercueil du président défunt dans une ancienne caserne de Caracas, les autorités ont décidé que son corps ne serait pas embaumé.
Le gouvernement vénézuélien a abandonné l'idée d'embaumer le corps de Hugo Chavez car il aurait fallu pour cela le transférer sept à huit mois en Russie. «J'ai demandé d'écarter l'idée d'embaumer le corps du Commandant Chavez après le rapport d'une commission médicale russe», a déclaré le ministre de l'Information et de la Communication Ernesto Villegas.
Mercredi déjà, le président par intérim Nicolas Maduro, avait reconnu qu'il serait «assez difficile» d'embaumer le corps de Chavez comme l'avait annoncé le gouvernement deux jours après le décès du président, car il aurait fallu enclencher le processus «bien plus tôt».
Son corps a rejoint une caserne, ancien QG de Chavez
Après neuf jours et neuf nuits au cours desquels des centaines de milliers de personnes ont défilé devant le cercueil du «Comandante», mort d'un cancer le 5 mars après 14 années passées à la tête du pays, sa dépouille a quitté la chapelle ardente de l'Académie militaire de Caracas à la mi-journée. Au terme d'une procession d'une douzaine de kilomètres à travers la capitale, le corps a rejoint une caserne de l'ouest de la ville en attendant que soit déterminée sa destination finale.
La procession a été précédée d'une cérémonie de prières, de discours de proches et de dignitaires ainsi que d'une série d'honneurs militaires rendus par quelque 2000 cadets de l'académie. Forte en symbole, cette ancienne caserne avait été le QG d'Hugo Chavez lorsqu'il avait échoué dans sa tentative de renverser le président Carlos Andres Perez par les armes le 4 février 1992.
«4 F», comme la date de son coup d'Etat ratéLa caserne était surmontée d'une lettre et d'un chiffre géants «4F», rappelant la date de ce coup d'Etat raté qui avait valu à Chavez un séjour de deux ans en prison, mais qui avait aussi constitué l'acte de naissance politique du jeune lieutenant-colonel parachutiste, arrivé au pouvoir par les urnes six ans plus tard. Les autorités n'ont pas précisé si la caserne, fermée ces derniers jours, serait ouverte au public.
Mais après les cérémonies de vendredi, la grande incertitude demeurait la destination du corps de l'ex-président. Le gouvernement avait dans un premier temps fait part de son souhait d'installer son corps embaumé aux côtés du héros national, le «libérateur» Simon Bolivar. Il a également reporté sine die mardi le dépôt à l'Assemblée nationale d'un amendement constitutionnel pour le transfert du défunt auprès de son illustre prédécesseur.
Une élection présidentielle a été convoquée pour le 14 avril après le décès du président Chavez.. Le scrutin devrait se résumer à un duel entre Maduro, l'héritier politique de Chavez, et le gouverneur de l'Etat de Miranda et chef de file de l'opposition, Henrique Capriles.