WEB - GOOGLE - SPORT > Coupe d'Europe > Ligue des Champions
L'énorme coup du Milan AC
Mis à jour le 20/02/2013 à 23:19 | publié le 20/02/2013 à 17:56
Iniesta et les Barcelonais se sont heurtés au mur milanais.
Solide et réaliste, le Milan AC a frappé fort en s'imposant face à Barcelone (2-0). Les Catalans, dont la domination s'est avérée plus que stérile, sont bien mal embarqués, à trois semaines de la manche retour.Milan AC Barcelone 2-0Milan AC : Boateng (57e), Muntari (81e)
C'est LA sensation de ces 8es de finale aller de Ligue des Champions ! Grand favori de la compétition, le FC Barcelone est déjà proche de la sortie. La faute au Milan AC qui, au terme d'une première manche parfaitement négociée, a pris une énorme option sur la qualification en s'imposant 2-0.
Pour Milan, les données du problème étaient claires. N'ayant guère les armes pour contrecarrer l'emprise catalane, les Rossoneri devaient se résoudre à défendre bas pour bloquer tout espace, et profiter des rares ballons récupérés pour lancer des contres tranchants. Un plan parfaitement respecté. Les coéquipiers de Philippe Mexès, excellent en charnière centrale, repoussaient les timides assauts catalans, tout en se créant les meilleures opportunités en première période, par El-Shaarawy (15e) et surtout Boateng qui ratait le cadre d'un rien sur corner (16e). Privé de profondeur, le Barça butait constamment sur la muraille lombarde, ses longues séquences de possession n'aboutissaient jamais à une frappe, voire à un centre dangereux.
La pause ne donnait guère plus de peps et d'inspiration aux leaders de la Liga. Au contraire. Toujours aussi solides, les Milanais faisaient chavirer San Siro peu avant l'heure de jeu. Boateng bénéficiait d'une main involontaire de Zapata pour récupérer le cuir et ouvrir le score du gauche (1-0, 57e). On pensait alors que ce but allait réveiller un Barça amorphe. Il n'en fut rien. Messi et les siens ne changeaient pas de rythme, malgré l'entrée de Sanchez et le repositionnement d'Iniesta dans l'entrejeu. Jamais prise à défaut, l'équipe locale restait solide jusqu'au bout. Encore mieux, elle inscrivait un second but ô combien précieux en fin de match, signé Muntari à l'issue d'un contre rondement mené (2-0, 81e). Battu 2-0, une première en C1 depuis décembre 2004, le Barça devra sortir un énorme match retour pour espérer passer en quarts. Mais au vu de la prestation et de la solidité milanaise du soir, ce scénario ressemble à un petit miracle…
Le joueur du matchAuteur du premier but milanais du soir,
Kevin-Prince Boateng a été récompensé de son excellent match dans le couloir droit. L'international ghanéen a parfaitement défendu face aux montées d'Alba. On notera également le très gros match de
Massimo Ambrosini. Aligné devant la défense, le capitaine lombard a annihilé de nombreuses offensives catalanes (neuf interceptions) tout en assurant une relance très propre, permettant à son équipe de lancer des contres tranchants.
On n'a pas aiméLe Barça n'y était pas. Pas de vitesse dans les enchaînements, un manque d'inspiration étonnant, les Blaugrana ont fait preuve d'une domination territoriale totalement stérile. Face à cette défaillance collective, aucun joueur n'a pu faire la différence individuellement, y compris Lionel Messi qui ne s'est pas créé la moindre situation dangereuse. Le symbole d'une soirée cauchemar...
Les 8es de finale en images :