DEMI-FINALE ALLER DE LA LIGUE DES CHAMPIONS D'EUROPEChelsea-Barcelone: duels de briscards
Mercredi 18 Avril 2012
Drogba-Messi: un match dans un match
Terry, Lampard et Drogba d'un côté, Xavi et Puyol de l'autre: Chelsea et Barcelone s'appuient sur de vieux briscards auprès desquels Messi fait figure de jeunot. Leurs duels décideront de l'issue de la demi-finale aller de la Ligue des champions, mercredi à Stamford Bridge.
Il revient au capitaine des bleus de relever le défi le plus difficile d'entre tous, contenir «la Pulga» (la puce), qui saute actuellement de record en record. Meilleur buteur de la Liga avec 41 buts, à égalité avec Cristiano Ronaldo, le génial argentin est d'ores et déjà, à seulement 24 ans, le «goleador» le plus prolifique de l'histoire du Barça. Il est aussi le seul à avoir marqué 14 buts en une seule campagne de C1 et cinq dans le même match (contre Leverkusen en huitièmes). Terry a eu lui le mérite de rester concentré sur son sujet malgré ses ennuis extra-sportifs.
Juste après l'Euro, il devra répondre devant la justice d'une accusation de racisme. A 31 ans, avec l'expérience de ses six demi-finales de Ligue des champions, dont une perdue contre Barcelone en 2009, il reste indispensable au centre de la défense londonienne. On l'a encore vu dimanche en demi-finale de la Cup à Wembley, où il a sauvé un but sur la ligne face à Tottenham (5-1). Malgré toute sa science du jeu, il devra s'accrocher pour éviter que le feu follet argentin et ses dribbles déroutants lui donnent le tournis.
Tombé en disgrâce sous Andre Villas-Boas, qui en avait fait une des cibles de sa politique de rajeunissement, Lampard a été rétabli dans le onze de départ par le nouvel entraîneur Roberto Di Matteo. En forme, le milieu de terrain de 33 ans a marqué trois buts en autant de matchs depuis dix jours. Il lui reste à espérer que la confrontation avec la référence mondiale des meneurs de jeu ne donnera pas raison a posteriori à l'entraîneur portugais. Car à 32 ans Xavi est un joueur en pleine maturité. Malgré quelques pépins physiques, ce pur produit du Barça, est plus que jamais la plaque tournante de l'équipe. Précieux aussi sur les coups francs, il livre une saison de haute volée (16 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues).
En prévision du choc de Stamford Bridge, Pep Guardiola a ménagé son N.6 dimanche contre Levante en le faisant sortir à la pause.
En balance ces dernières semaines avec Fernando Torres après une saison décevante, l'Ivoirien de 34 ans a peut-être gagné sa place en pointe contre le Barça en marquant un magnifique but dimanche face à Tottenham sur une longue passe en avant, justement le genre de ballon qui pourrait poser des problèmes à l'arrière-garde catalane. Cette dernière est toujours dirigée par l'inoxydable Puyol, 34 ans lui aussi. Blessé en début de saison, le capitaine à la crinière de lion est revenu à son meilleur niveau et abat un travail de titan au sein d'une défense à trois ou quatre éléments, selon les jours. Résultat, la défense du Barça est la plus efficace de la Liga avec seulement 24 buts encaissés en 33 matchs. Associé ces derniers temps à Mascherano au centre, Puyol pourrait glisser sur le côté gauche si Piqué, de retour de blessure, tenait sa place.
Chelsea a encaissé 94 buts en UEFA Champions League, de la phase de groupes à la finale, et en Coupe d'Europe. L'équipe a inscrit moins de buts que les autres demi-finalistes avec 21 réalisations, et est l'équipe qui en a encaissé le plus avec neuf buts.
Le Barça a marqué 797 buts en compétitions de l'UEFA; le but de l'AC Milan en quart de finale retour a été le 400e encaissé par le club catalan qui a inscrit 20 buts en phase de groupes, égalant le record établi par le Manchester United FC en 1998/99. Avec 33 réalisations en dix matchs, les Blaugrana possèdent la meilleure attaque de cette édition. Avec 14 réalisations, Messi est le meilleur buteur de cette compétition, établissant un nouveau record pour une saison d'UEFA Champions League.
Le précédent était de 12, signé Ruud van Nistelrooy en 2002/03 et égalé par Messi la saison dernière.
Le FC Barcelone est invaincu depuis 54 rencontres à domicile, pour 47 victoires, depuis une défaite 2-0 devant l'Hércules CF le 11 septembre 2010. Cette saison, l'équipe a déjà inscrit 167 buts toutes compétitions confondues, soit 15 de plus que son total sur l'ensemble de la saison passée. De son équipe l'équipe anglaise est invaincue en 11 matchs à Stamford Bridge en 2012 (huit victoires. La série de quatre victoires de Chelsea toutes compétitions confondues s'est arrêtée avec un match nul 1-1 sur la pelouse du Fulham FC le 9 avril. Chelsea, qui a brandi la Coupe trois fois lors des six dernières saisons, a battu les Spurs pour avoir le droit d'affronter Liverpool en finale le 5 mai.