WEB - GOOGLE - FOOTBALL > Ligue des Champions - 5e journée
Ligue des champions : l'AC Milan à un point des 8e de finale
(AFP) – Il y a 21 minutes Les joueurs de l'AC Milan se congratulent après le but de Cristian Zapata face au Celtic, le 26 novembre 2013 à Glasgow.
Glasgow — L'AC Milan, net vainqueur chez le Celtic Glasgow (3-0) mardi, n'aura besoin que d'un nul contre l'Ajax pour se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions et faire oublier son début de saison raté.Ça va mieux au Milan. Pendant que se trame le "coup d'État" de Barbara Berlusconi à la tête du club, l'équipe de Massimiliano Allegri a presque assuré son avenir en Ligue des champions, avec Kaka en leader et Mario Balotelli enfin buteur.
Les trois buteurs "rossoneri" de cette 5e journée symbolisent chacun à leur façon le moment difficile du Milan. Kaka, ex-Ballon d'Or venu se ressourcer au club qui l'a fait roi, a ouvert le score (13), Cristian Zapata, symbole des errances défensives depuis le départ de la saison, a doublé la mise (49), et le toujours critiqué Balotelli a fermé le score (59) après presque deux mois sans marquer.
L'entraîneur Massimiliano Allegri, très critiqué, avait sorti dès ce 26 novembre le "sapin de Noël", le 4-3-2-1 que Carlo Ancelotti avait institué dans la dernière équipe du Milan championne d'Europe (2007).
Kaka-le-jeune, Kaka-l'AncienKaka-le-jeune était déjà là à l'époque, mais au Celtic Park mardi soir, le rôle de Clarence Seedorf était tenu par Valter Birsa. Sans mésestimer le Slovène, le nouveau casting en dit long sur le déclin du géant milanais.
Complètement oublié par une défense écossaise pas à la hauteur de l'événement, Kaka-l'Ancien de la tête a facilité le match des siens.
Zapata, qui avait débloqué le match aller (2-0) en forçant Emilio Izaguirre à marquer contre son camp, a doublé la mise en marquant à un mètre de la ligne après une déviation.
Le Celtic, éliminé de toutes les compétitions européennes, n'a vraiment été dangereux qu'avant et après le but du Colombien. Juste avant, il avait eu une énorme occasion d'égaliser, quand Virgil van Dijk, seul devant Cristian Abbiati, a envoyé sa reprise sur le gardien (48).
Juste après le 2-0 de Zapata, les Verts et Blancs se sont vu refuser un but pour un hors-jeu du même van Dijk (52).
A l'heure de jeu, "Super Mario" a mis fin à une longue disette, il n'avait plus marqué depuis le match à l'Ajax (1-1) sur penalty le 1er octobre. Parti en costaud dans le dos de deux défenseurs, il a résisté à leur charge, comme "Balotellix" chez les Pictes, et a signé le 3-0 d'une frappe croisée.
Balotelli aurait également dû faire exclure Izaguirre. Étonnamment gracié par l'arbitre pour un tacle par derrière très en retard, le Hondurien a seulement été averti (65).
Mais l'essentiel était bien de retrouver la victoire, qui fuyait l'AC Milan depuis le 19 octobre (1-0 contre l'Udinese). Il reste à confirmer contre l'Ajax le 11 décembre.