WEB - GOOGLE - SPORT Faits Divers
L'étau se resserre autour de Pistorius
Mis à jour le 17/02/2013 à 11:04 | publié le 17/02/2013 à 10:18
Oscar Pistorius lors de son arrestation.
L'hebdomadaire City Press rapporte dimanche qu'une batte de cricket ensanglantée aurait été retrouvée au domicile d'Oscar Pistorius, inculpé depuis vendredi pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp.L'agent et la famille d'Oscar Pistorius ont beau «
contester dans les termes les plus vifs ce prétendu meurtre», les preuves à charge commencent sérieusement à s'amonceler contre le champion handisport, inculpé vendredi pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. L'hebdomadaire sud-africain
City Press apporte ce dimanche un éclairage nouveau sur le drame qui s'est déroulé dans la nuit de la Saint-Valentin, dans la résidence ultrasécurisée du sextuple champion paralympique dans le quartier huppé de Silver Woods (banlieue de Pretoria). Et les éléments avancés par le journal, s'ils sont confirmés par la police, sont accablants.
Un dossier «solide comme un roc»Les enquêteurs ont un dossier «
solide comme un roc» contre Pistorius, affirme
City Press. Selon l'hebdomadaire, une batte de cricket ensanglantée aurait ainsi été retrouvée par les enquêteurs chez Pistorius. «
Il y avait plein de sang sur la batte, la police scientifique dira de quel sang il s'agit», a indiqué une source proche de l'enquête au journal, qui ajoute que la tête de Reeva a été «
écrasée.» Les examens sanguins effectués jeudi sur Pistorius devraient permettre de déterminer l'origine de ce sang.
En l'état actuel,
City Press, s'appuyant sur trois sources différentes et concordantes, avance trois hypothèses : soit Pistorius aurait agressé sa petite amie avec la batte, soit celle-ci l'aurait utilisée pour se défendre, soit l'athlète s'en serait servi pour défoncer la porte de la salle de bain où Reeva Steenkamp s'était réfugiée. Quel que soit le scénario, le top-modèle sud-africain a en tout cas bel et bien été touché par quatre balles d'un pistolet 9 mm (pour lequel Pistorius détenait un permis depuis 2010), la première ayant semble-t-il été tirée dans la chambre.
«
Nous soupçonnons que le premier coup de feu, dans la chambre, l'a frappée à la hanche. Elle a ensuite couru pour se cacher dans les toilettes. Elle était pliée en deux à cause de la douleur. Il a tiré trois coups de feu de plus. Elle s'est probablement protégée la tête, si bien que la balle lui a aussi traversé la main», a indiqué un policier. Le quotidien
Beeld affirme, lui, que la porte de la salle de bains aurait été retenue par les enquêteurs comme pièce à conviction.
Reeva Steenkamp ne serait pas morte sur le coupTouchée deux fois à la tête, la jeune femme de 29 ans ne serait cependant pas morte sur le coup. Selon les sources de
City Press, Pistorius aurait appelé son père et le père d'une amie vers 3h20 du matin pour leur demander de venir au plus vite. Une thèse qui contredit les propos de Henke Pistorius, qui affirme depuis le début ne pas avoir eu de nouvelles de son fils au moment du drame.
Quand sa famille et son amie sont arrivés, Pistorius descendait visiblement l'escalier en portant la jeune femme, qui respirait encore, dans ses bras. Le champion aurait alors essayé de la ranimer en vain et c'est son amie qui aurait appelé les secours. Aurait-elle pu être sauvée si le champion avait appelé une ambulance plus tôt ? La question mérite d'être posée.
Interrogée sur tous ces éléments, la police sud-africaine s'est refusée à tout commentaire. Oscar Pistorius, lui, a passé sa troisième nuit en cellule dans un commissariat de Brooklyn, un quartier de Pretoria. Samedi, des proches (sa sœur Aimée, sa mère et sa grand-mère) et ses avocats lui ont rendu visite. La star déchue comparaîtra mardi devant le juge Desmond Nair, et saura alors si les charges pesant contre lui sont alourdies de la circonstance aggravante de préméditation, comme le souhaite le parquet. Dans ce cas, l'athlète encourrait la réclusion criminelle à perpétuité.
Oscar Pistorius en images :