WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Un professeur aurait fait chanter des parents d'élèves
Mis à jour le 01/02/2013 à 14:21 | publié le 01/02/2013 à 08:43
Les parents d'un adolescent du Nord affirment que l'un de ses professeurs leur a proposé de ne pas porter plainte contre leur fils, qui lui avait lancé une boulette de papier au visage, contre 7500 euros. Une plainte a été déposée.
Le silence contre 7500 euros. Les parents d'un lycéen de l'Avesnois, dans le Nord, ont porté plainte contre l'un de ses professeurs. Ce dernier, qui effectuait un remplacement dans l'établissement, leur aurait proposé de fermer les yeux sur un incident que l'élève avait provoqué en classe contre des espèces sonnantes et trébuchantes, révèle France Bleu Nord.
Le 9 décembre 2011, le lycéen a lancé sur le visage de son professeur une boulette de papier suffisamment grosse, selon ses dires, pour le faire souffrir de maux de tête récurrents et de troubles de la vision. L'enseignant aurait convoqué les parents pour leur proposer un marché: il ne portera pas plainte contre l'adolescent, ni ne demandera de sanctions disciplinaires contre lui, s'il reçoit 10.000 euros. Après discussions, la somme redescend à 7500 euros, que les parents s'engagent à verser par tranches mensuelles de 300 euros.
Une somme conséquente pour cette famille modeste. «Le père doit gagner 1500 euros à tout casser, avec trois enfants à faire vivre ; la mère ne travaille pas, et elle vient d'être victime d'un AVC», explique à La Voix du Nord le procureur d'Avesnes-sur-Helpe.
Le professeur nie tout en bloc
Un véritable contrat aurait été signé entre les deux parties. Ce dernier précise les dates de paiement, et que seuls les règlements par mandat cash seraient acceptés. «Les échéances étaient très précisément fixées ; on va même jusqu'à préciser qu'en février le paiement n'aura pas lieu le 30, mais le 28», explique au micro de France Bleu Nord le procureur d'Avesnes-sur-Helpe. Les premiers versements auraient eu lieu en juin 2012.
Mais, quelques mois plus tard, l'adolescent a été exclu définitivement de son lycée pour «comportement oisif». Venant demander des explications au proviseur, le père de l'adolescent lui a raconté toute cette histoire. «Il a dit, à la sortie du conseil de discipline, qu'il ne comprenait pas pourquoi son fils était exclu, car il payait pour éviter que cela n'arrive, détaille le procureur. Le proviseur est tombé des nues.»
Le chef d'établissement a alors conseillé à la famille de porter plainte contre le professeur remplaçant, ce qui a été fait le 11 janvier. L'enseignant, lui, nie tout en bloc. Selon France Info, il affirme que ce sont les parents du jeune homme qui lui auraient proposé d'acheter son silence.