WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Une forte odeur de gaz ressentie de Rouen à Paris
Mis à jour le 22/01/2013 à 09:14 | publié le 22/01/2013 à 08:08
INFOGRAPHIE - Un dégagement gazeux dans une entreprise chimique de Rouen est à l'origine de ces émanations qui sont sans danger pour la santé. Débordés d'appel, les pompiers demandent de ne plus contacter les secours à ce sujet.C'est une forte odeur de gaz de ville qui s'est répandue dans la nuit de lundi à mardi sur la région parisienne. Elle a été provoquée par un dégagement gazeux dans une entreprise chimique de Rouen, en Seine-Maritime. Ce «nuage non toxique», est parti, lundi, selon la préfecture de Seine-Maritime, de l'entreprise Lubrizol, spécialisée dans les additifs pour lubrifiants. Le gaz concerné est du mercaptan, le gaz qui donne son odeur au gaz de ville.
Ce dégagement gazeux «ne présente pas de risques pour la santé», a indiqué le ministère de l'Intérieur. «Le gaz de ville est naturellement sans odeur, raison pour laquelle un marquant olfactif totalement inoffensif y est systématiquement ajouté. Actuellement un nuage de ce marquant provenant de Normandie est perceptible en région parisienne. Ce nuage (...) se dissipera naturellement en fonction des conditions météorologiques», ont expliqué les pompiers de Paris.
Les pompiers saturés d'appelsMais cette forte odeur de gaz poussée par le vent et perçue dans la nuit jusque dans les rues de Paris, a provoqué une telle inquiétude que des centaines d'appels ont été reçus par les services de secours qui ont très vite été saturés, en Normandie comme en Ile-de France. Les pompiers de Paris, la préfecture de Seine-Maritime et le ministère de l'Intérieur ont demandé à la population de ne plus appeler les secours afin de ne pas saturer les centres d'appel. «Il y a six millions de personnes qui cherchent à nous joindre!», répondait, agacé, un pompier de Paris contacté dans la nuit par une journaliste du
Figaro.
«Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration très faible mais qui explique cependant la gêne ressentie par un grand nombre de personnes», a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère. Des Parisiens inquiets ont appelé pour se plaindre de l'odeur et de maux de tête, tandis que sur les réseaux sociaux, des internautes évoquaient des «maux de tête» et «nausée».
Spider-Pingouin @
Anthonin_76 Merci #
lubrizol pour mon mal de tete et les yeux qui pique, super , surtout qu'on nous explique quedal la ! #
CoupDeGueule #
Rouen21 Janv 13
†Follow me Liam∞ @
eli_zay_rry C'est horrible la fuite de gaz j'ai mal a la tête et les yeux me pique. #
Rouen.
21 Janv 13
Une source au sein des services de secours a estimé qu'«il peut y avoir quelques cas isolés d'intolérance au produit, mais on est surtout dans la réaction psychologique liée à l'odeur».
Au dernier pointage, à 7h, les opérations de neutralisation sur le site de l'entreprise Lubrizol étaient toujours en cours. «L'incident n'est pas encore complètement terminé. On est encore en phase de neutralisation. On a bon espoir que ça se termine dans la journée», a déclaré la porte-parole de la société. Selon une source au sein des services de secours, la fuite aurait été causée par une «réaction qui s'est faite dans un four de l'entreprise».