WEB - GOOGLE - Actualité > International
EN DIRECT. Algérie : les ravisseurs annoncent la mort d'otages dans une opération de l'armée
Publié le 17.01.2013, 14h26 | Mise à jour : 15h34
Le président français François Hollande a confirmé jeudi la présence de ressortissants français sur le site gazier en Algérie où des islamistes retiennent des otages.
C'est une «situation confuse» qui évolue «d'heure en heure». Au lendemain de l'attaque par des islamistes armés d'un site gazier exploité à Tiguentourine, dans la région d'In Amenas, en Algérie, François Hollande a confirmé jeudi la présence de Français parmi la quarantaine d'otages étrangers. Le chef de l'Etat a par ailleurs souligné qu'il faisait «toute confiance aux autorités algériennes pour trouver les solutions les meilleures pour mettre un terme à cette prise d'otages.
Alger de son côté a exclu toute négociation avec les ravisseurs liés à Al-Qaïda, qui ont assuré réagir «à la croisade menée par les forces françaises au Mali» et qui exigent «l'arrêt de cette agression». A la mi-journée ce jeudi, une opération menée par l'armée algérienne était en cours sur le site. Parallèlement, les ravisseurs ont affirmé que 34 otages et 15 ravisseurs avaient été tués. Une information non confirmée par des sources diplomatiques.
Quelque 150 employés algériens d'un groupe français de logistique sont également retenus sur le site. Mais là aussi, les informations sont confuses. Trente d'entre eux auraient également réussi à s'échapper des environs du complexe d'In Amenas. D'autres Algériens ont été libérés mercredi par petits groupes, sans que leur nombre ne soit précisé.
15h23. Paris confirme qu'une «opération est en cours».14h55. 34 otages et 15 ravisseurs ont été tués dans un raid aérien de l'armée algérienne,
selon un porte-parole du groupe auteur du rapt, cité par l'agence mauritanienne Nouakchott information (ANI). Selon cette source, le chef du groupe islamiste responsable de la prise d'otage, un certain Abou Al-Baraa, figure parmi les tués.
14h48. Londres confirme qu'«une opération est en cours» en Algérie. «Les autorités algériennes ont confirmé qu'il y avait une opération en cours», déclare un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.
14h44. Les ravisseurs affirment que 34 otages et 15 ravisseurs ont été tués par l'armée algérienne.
Réunion de crise à Downing StreetLe Premier ministre britannique David Cameron a présidé aujourd'hui une réunion de crise sur la prise d'otages en Algérie et assuré qu'il était en contact étroit avec le gouvernement algérien à qui il proposera, le cas échéant, son aide. Une autre réunion du «Comité Cobra» composé de ministres et de responsables de la sécurité est prévue cet après-midi, et une troisième vendredi aux Pays-Bas, où David Cameron doit prononcer un discours sur l'Union européenne.
Selon Downing Street, le chef du gouvernement britannique s'est entretenu mercredi et jeudi avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal. Il a aussi discuté au téléphone mercredi avec son homologue norvégien Jens Stoltenberg, et jeudi avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, dont les pays ont des otages en Algérie. Ils «ont convenu que la bonne approche consistait à travailler avec le gouvernement algérien et les entreprises, dont BP, impliquées sur le site gazier».
14h20. Plusieurs otages et ravisseurs tués par l'armée. Selon un porte-parole islamiste cité par l'agence mauritanienne en ligne Nouakchott information (ANI), les ravisseurs essayaient «de transporter une partie des otages vers un lieu plus sûr à bord de véhicules» quand l'armée algérienne est intervenue par voie aérienne, «tuant en même temps otages et ravisseurs», sans en préciser le nombre.
13h45. Un ou des Roumains parmi les otages. «Selon les informations fournies par les autorités algériennes et par les missions diplomatiques accréditées à Alger, un nombre non précisé de citoyens de plusieurs pays dont la Roumanie sont pris en otage par les auteurs d'une attaque armée», déclare le secrétaire général du ministère roumain des Affaires étrangères Robert Cazanciuc. Il a refusé de donner davantage de précisions sur le nombre de Roumains retenus par les militants islamistes extrémistes.
13h39. Hollande «fait toute confiance aux autorités algériennes». Lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à la suite d'entretiens avec le Premier ministre Portugais, le chef de l'Etat lance : «Je fais toute confiance aux autorités algériennes pour trouver les solutions les meilleures pour mettre un terme à cette prise d'otages». «Je suis en contact avec elles», souligne François Hollande, annonçant un nouveau contact avec le président Abdelaziz Bouteflika après ce point de presse.
13h33. L'armée algérienne aurait ouvert le feu sur le site gazier. Selon une source du groupe islamiste qui retient de nombreux otages, l'armée algérienne «bombarde» le site gazier. Ce sont des hélicoptères qui ont ouvert le feu sur le complexe et au moins deux otages japonais sont blessés, selon cette source citée par l'ANI, l'agence mauritanienne en ligne Nouakchott information, généralement très bien informée sur les groupes islamistes armés. Toutefois, cette information n'est ni confirmée par l'Algérie, ni de source indépendante
13h26. Hollande confirme la présence de Français sur le site pétrolier. Devant une «situation confuse» qui évolue «d'heure en heure», le chef de l'Etat ne veut pas donner de précisions mais indique avoir «à l'esprit la vie de nos ressortissants». «Il y en avait, il y en a sur ce site», ajoute-il lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre portugais.
Le complexe gazier en plein désert du sud-algérien
Images Google Earth
(IDE)