20 soldats maliens tués dans des affrontements avec des islamistes
Par Lila Ghali | 10/01/2013 | 18:55
Les islamistes armés affiliés aux groupes islamistes qui occupent le Nord du Mali depuis avril dernier ont pris le contrôle ce jeudi après midi de la ville de Konna, située au niveau de la ligne de front à 70 kilomètres de la ville de Mopti toujours sons le contrôle de l’armée malienne.
La ville est tombée ce jeudi après-midi vers 16 heures, après de violents affrontements qui ont de nouveau opposé dans la journée les soldats maliens et les islamistes armés.
C’est ce que rapportent plusieurs sites d’informations maliens et mauritaniens citant des sources locales et sécuritaires.
La bataille de Konna aura duré que quelques heures puisque les premiers affrontements se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi. Les premiers tirs ont débuté vers 8h30. Aux environs de 16 heures, les tirs avaient cessé, selon des habitants de la ville contactés par la chaine française Radio France International(RFI).
L’armée malienne se serait même repliée après avoir subi des pertes considérables. Selon l’agence mauritanienne Sahara Médias citant une source d’Ansar Eddine, pas moins de 20 soldats de l’armée régulière du mali ont été tués et une dizaine d’autres ont été faits prisonniers entre les mains des islamistes armés.
L’incursion des terroristes des groupes armés d’AQMI, du MUJAO, de Boko Haram et d’Ansar Eddine vers le Sud du Mali notamment vers la ville de Sevaré, à une trentaine de kilomètres au Sud de Konna, se poursuit toujours. Plusieurs blessés parmi des civils sont également à déplorer selon les mêmes sources.
A Bamako et dans la communauté internationale, l’inquiétude est à son comble. Paris réclame un déploiement rapide de la force internationale pour intervenir au Mali et souligne sa grande préoccupation. Même inquiétude du côté de l’Union européenne, où la chef de la diplomatie, Catherine Ashton, condamne fermement les offensives des groupes islamistes.