WEB - GOOGLE - ACTUALITE > INTERNATIONAL > Attentat-sucide au Yémen
YEMEN. Au moins 96 soldats tués dans un attentat-suicide
Créé le 21-05-2012 à 15h37 - Mis à jour à 16h58
Un peu plus d'une semaine après le lancement d'une vaste opération contre Al-Qaïda, les violences s'intensifient au Yémen.
Des policiers et enquêteurs sur les lieux d'un attentat suicide meurtrier, le 21 mai 2012 à Sanaa, au Yémen.
Les forces de sécurité ont bloqué le secteur et prélèvent des indices sur les lieux de l'explosion.
Une centaine de soldats de l'armée yéménite ont été tués lundi 21 mai dans un attentat suicide massif à Sanaa, la capitale du Yémen. Cette attaque survient dix jours après le début d'une offensive d'envergure contre les bastions du réseau terroriste dans le sud du pays.Au moins 96 militaires ont péri dans l'attentat mené par un soldat qui s'est fait exploser au milieu de ses camarades répétant pour une grande parade. Près de 300 autres ont été blessés, selon un bilan des sept hôpitaux où les victimes ont été transportées.
Pour un officier des services de sécurité responsable du secteur, le colonel Abdel Hami al-Bajach, "l'attentat porte l'empreinte d'Al-Qaïda". Mais l'attaque n'a pas encore été revendiquée.
L'explosion, très puissante, a provoqué un cratère dans l'asphalte. Elle s'est produite devant la tribune destinée aux personnalités attendues demain pour la parade marquant le 22e anniversaire de l'unification du nord et du sud du Yémen.
"L'empreinte d'Al-Qaïda"Le ministre de la Défense, Mohamed Nasser Ahmed, et le chef d'état-major, le général Ahmed Ali al-Achoual, étaient dans la tribune au moment de l'explosion mais n'ont pas été touchés, précise une source militaire. Le président Abd Rabbo Mansour Hadi devait assister mardi à cette parade sur la place Sabiine et prononcer un discours.
Tous les morts "sont des officiers et des soldats", explique la même source, ajoutant que des dizaines d'autres ont été blessés.
Les victimes appartiennent aux unités de la sécurité centrale, un corps de l'armée encore dirigé par un neveu de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, le général Yahia Mohamed Abdallah Saleh.
Des dizaines d'ambulances se sont ruées sur les lieux pour évacuer les victimes, alors que les forces de sécurité ont bloqué les accès au secteur. Selon un témoin, "des lambeaux de chair jonchent le sol".
Représailles ?C'est le premier attentat de cette ampleur à Sanaa depuis l'accession au pouvoir en février du président Hadi, qui s'est engagé dès son élection à combattre sans relâche Al-Qaïda.
Il intervient alors que l'armée est engagée depuis le 12 mai dans une offensive d'envergure contre l'organisation terroriste, la plus vaste jamais menée contre Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), qui opère sous l'appellation des "Partisans de la Charia" dans le sud du Yémen.
Onze partisans d'Al-Qaïda et trois soldats ont été tués dans les derniers combats pour le contrôle de la ville de Jaar, dans le sud du Yémen, ont indiqué lundi des sources militaire et tribale. Sept soldats ont en outre été tués près de Zinjibar, selon une source militaire.
Les opérations ont déjà fait 234 morts : 158 combattants d'Al-Qaïda, 41 soldats, 18 supplétifs de l'armée et 17 civils.