Usine Renault Algérie : Des centaines de millions d’euros d’investissement
Par Abbès Zineb | 09/01/2013 | 17:01
La polémique qui a suivi les différentes déclarations sur le volume de l’investissement dans le projet de l’usine Renault en Algérie a finalement trouvé une réponse et une clarification.
L’on se rappelle qu’un représentant du constructeur automobile français avait avancé dans ce projet un investissement de 50 millions d’euros, alors que pour le ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, il s’agissait d’un investissement d’un milliard d’euros.
Arnaud Jaeger, directeur adjoint de programme gamme Entry chez Renault, a plutôt parlé de plusieurs millions d’euros d’investissement, lors d’un point de presse animé mercredi à Alger en compagnie des deux autres actionnaires de Renault Algérie Production.
“On a étalé l’investissement en fonction des différentes étapes du projet. La première étape tourne autour de 50 millions d’euros d’investissement, les étapes suivantes tournent autour de plusieurs centaines de millions d’euros” a affirmé le représentant du constructeur français, mettant fin aux supputations provoquées par les chiffres contradictoires annoncés auparavant.
Pour rappel, l’usine de l’entreprise Renault Algérie Production qui sera réalisée dans la zone d’activités de Oued Tleltat, à Oran, est détenue à hauteur de 51 % par la partie algérienne via la Société nationale des véhicules industriels (34%) et le Fonds national d’investissement (17%), et à 49 % par le constructeur automobile français.
L’unité produira au démarrage vers décembre 2014 quelque 25.000 véhicules, ensuite 75.000 unités avant d’atteindre les 150.000 véhicules dix ans après le lancement de la production, soit vers 2024. L’accord portant sur l’installation de cette usine a été signé en décembre dernier à Alger en marge de la visite du président français en Algérie.