WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE PATRIMOINE & IMMOBILIER Conso
Les banques augmentent leurs tarifs en 2013
Mis à jour le 07/01/2013 à 11:10 | publié le 07/01/2013 à 10:28
Alors que la modération avait plutôt prévalu l'année dernière,
Les Echos observe cette année des hausses supérieures à l'inflation.
Selon une enquête des Echos, les tarifs bancaires repartent à la hausse. Les virements et assurances des moyens de paiement sont les services qui augmentent le plus.Après une année d'accalmie, les tarifs pratiquées par les banques reprennent une courbe fortement ascendante.
Les Echos, qui a compilé les plaquettes tarifaires de huit établissements, recense 26 hausses de tarifs cette année et seulement quatre baisses, quand 2012 avait été marquée par 15 hausses et 9 baisses. Surtout, alors que la modération avait plutôt prévalu l'année dernière, le quotidien observe cette année des hausses supérieures à l'inflation.
Ce sont les virements bancaires et les assurances sur les moyens de paiement qui augmentent le plus fortement. Cinq banques sur huit ont relevé le prix des virements en zone euro effectués en agence - les virements réalisés sur Internet restent gratuits dans toutes les banques. HSBC augmente son tarif de 4% et la Société Générale de 6,25%.
Quatre banques sur huit augmentent le prix des assurances contre le vol ou la perte d'un moyen de paiement. Si la Société Générale pratique une hausse modérée de 1,7%, le CIC augmente son tarif de 4,5%, la Banque Postale de 4,8% et la BRED de 8,3%. En 2011, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'insurgeait contre ces hausses ( 13,8% en moyenne entre 2004 et 2010). Elles ne «reflètent aucune réalité économique», critiquait-elle alors.
Gratuité des retraits chez HSBCLes cartes de paiement subissent une hausse tarifaire un peu plus modérée. Leur prix suit de près l'inflation, note
Les Echos. La carte à débit différé de la BRED est facturée 1,5% de plus que l'année dernière. La hausse s'élève à 2,3% à la Banque Postale, et même à 2,7% pour sa carte à débit immédiat, la plus forte hausse du panel. Malgré son positionnement sur les publics fragiles, la Banque postale a aussi relevé le tarif de sa carte à autorisation systématique de 3,5%.
Exception dans ce paysage haussier, BNP Paribas abaisse de 10 centimes, à 8,50 euros, le coût des commissions d'intervention en cas de débit non autorisé. Le prix moyen pratiqué par les établissements bancaires reste cependant en deçà, à 8,24 en moyenne par intervention. HSBC instaure par ailleurs la gratuité des retraits pratiqués dans les distributeurs d'autres établissements bancaires. Une stratégie commerciale à l'inverse de la Poste, qui a renoncé à cette gratuité en 2012.