WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International > Corée du Nord
Pyongyang prône la fin de l'affrontement avec la Corée du Sud
Le 01.01.2013 à 10h06 • Mis à jour le 01.01.2013 à 11h01 Kim Jong-un a adressé ses vœux, mardi 1er janvier, par un discours télédiffusé par la télévision d'Etat.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a appelé de ses vœux, mardi 1er janvier, la fin de la confrontation avec la Corée du Sud et un "virage radical" permettant l'émergence d'un "géant économique", tout en réaffirmant les ambitions militaires du régime communiste. "Pour mettre fin à la division du pays et parvenir à sa réunification, il est important de cesser la confrontation entre le Nord et le Sud", a déclaré Kim Jong-un dans un message diffusé par la télévision d'Etat. "L'histoire des relations intercoréennes montre que la confrontation entre compatriotes ne mène à rien sinon à la guerre."
Ces déclarations surviennent quelques semaines seulement après l'élection à la présidence sud-coréenne du conservateur Park Geun-hye et alors que le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies envisage de nouvelles sanctions contre Pyongyang en raison de son dernier tir de fusée. La Corée du Nord a lancé le 12 décembre, avec succès, une fusée chargée de mettre en orbite un satellite civil, opération interprétée à l'étranger comme un essai déguisé de tir de missile intercontinental, étape clé dans le programme nucléaire militaire du pays.
"VIRAGE" ÉCONOMIQUESoufflant le chaud et le froid, Kim Jong-un, qui a succédé à son père à la mort de ce dernier, en décembre 2011, a réaffirmé mardi le rôle de l'armée, placée au cœur du régime.
"La puissance militaire d'un pays représente sa force nationale. Il ne peut se développer qu'à la seule condition de bâtir sa puissance militaire dans tous les domaines", a-t-il dit, reprenant la rhétorique employée depuis 1948 par son grand-père Kim Il-sung puis par son père, Kim Jong-il.
Sur le front économique, Kim Jong-un a souhaité que 2013 soit une année de
"grandes créations et de changements", laissant ainsi entrevoir des réformes pour moderniser une économie exsangue après des décennies de mauvaise gestion, d'isolement, de sanctions et de priorité faite aux dépenses militaires.
"Nous devons effectuer un virage radical afin de construire un géant économique dans l'esprit et avec le courage qui furent les nôtres pour conquérir l'espace : tel est le slogan que notre parti et le peuple doivent suivre cette année."
Des tracts largués par des militants sud-coréens
Des Sud-Coréens militant pour la démocratie ont envoyé mardi par ballon des tracts politiques de l'autre côté de la ligne de démarcation, en Corée du Nord. Sept ballons transportant vingt-huit mille tracts ont été envoyés de la ville frontalière de Gwanjeonri. L'opération a provoqué des échauffourées avec une dizaines d'habitants craignant que le Nord ne mette ses menaces de représailles à exécution. Ils ont été rapidement séparés par la police.
Les tracts exhortaient les Nord-Coréens à se soulever contre Kim Jong-un. Ils étaient accompagnés de photographies d'autocrates déchus et mis à mort comme l'Irakien Saddam Hussein ou le Libyen Mouammar Khadafi.
Les militants anti-Pyongyang envoient régulièrement des tracts de propagande dénonçant l'autoritarisme du régime et appelant les Nord-Coréens à chasser leurs dirigeants. Ils avaient notamment envoyé l'an dernier des textes faisant référence aux révolutions du "printemps arabe". Interrompus pendant onze ans, ces envois avaient repris à la fin de 2010, après le bombardement par le Nord d'une petite île sud-coréenne située près de la ligne de démarcation maritime.