WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Nigeria : six chrétiens abattus pendant la messe de minuit
Mis à jour le 25/12/2012 à 17:10 | publié le 25/12/2012 à 16:53
L'église Sainte Thérèse à Madalla avait été visée par un attentat le 25 décembre 2011.
Cette attaque d'un eglise évangélique au nord du pays porte la marque du groupe islamiste Boko Haram.
Comme l'année dernière, les fêtes de Noël auront été endeuillées par un attentat anti-chrétien au Nigeria. Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi une église dans le nord du pays, tuant six personnes, dont le prêtre. «Un groupe d'hommes armés a fait irruption dans le village à minuit et ils sont allés directement dans l'église (...) Ils ont ouvert le feu et tué le prêtre et cinq fidèles. Puis ils ont mis le feu à l'église», rapporte Usman Mansir, un habitant du village de Peri, près de Potiskum, la capitale économique de l'Etat de Yobe.
Selon lui, c'est une branche de l'Eglise évangélique d'Afrique de l'Ouest qui a été visée. Alors que la population de Yobe est majoritairement musulmane, le centre commercial de Potiskum compte une importante minorité chrétienne.
L'attentat, qui n'a pas encore été revendiqué, semble porter la marque de Boko Haram. Ce groupe islamiste affilié à al-Qaida a en effet mené récemment plusieurs attaques à Yobe, proche de la ville de Maiduguri, berceau du groupe. Leur objectif est de créer un État islamique dans le nord du Nigeria, dont les habitants se plaignent d'être délaissés par rapport au sud majoritairement chrétien, plus développé et où se trouvent les puits de pétrole.
Une voiture carbonisée près de l'église Sainte Thérèse à Madalla.
Depuis le début de l'année, Boko Haram a commis 14 attaques contre des églises catholiques ou des rassemblements de fidèles, ainsi qu'un attentat contre un temple évangélique.
3000 morts depuis 2009.
Ces attaques ont commencé en 2009. Elles ont souvent entraîné des représailles de la part des chrétiens et une dure répression par les forces de l'ordre. Une véritable guerre qui a déjà fait plus de 3000 morts au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et principal producteur de brut du continent.
Au Vatican, le pape Benoît XVI a lancé mardi plusieurs appels pour des solutions de paix en Afrique, notamment au Nigeria et au Kenya, frappés par «d'atroces» attentats islamistes visant des lieux de culte. Le pape a demandé «le retour de la concorde au Nigeria, où d'atroces attentats terroristes continuent à faucher des victimes, en particulier parmi les chrétiens, et condamné «les sanglants attentats qui ont touché la population civile et les lieux de culte» au Kenya. Il a aussi évoqué les conflits en RDCongo et au Mali.