Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Empty
MessageSujet: Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats   Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Icon_minitimeDim 25 Déc - 19:12

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Nigeria : une secte islamiste revendique quatre attentats

Publié le 25/12/2011 à 17:53


Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats 7cf70fea-2f07-11e1-ac4f-fb38fc7946e4
L'attentat le plus meurtrier, contre une église catholique de Madalla, près d'Abuja, a fait au moins 30 morts.

Les attaques perpétrées dimanche par le groupe Boko Haram ont fait 35 morts. La plus meurtière visait une église catholique de Madalla, près d'Abuja.

La fête de Noël a été endeuillée dimanche au Nigeria par une série d'attentats qui ont fait au moins 35 morts, dans un pays en proie à des violences religieuses récurrentes.

L'attentat le plus meurtrier, contre une église catholique de Madalla, près d'Abuja, a fait au moins 30 morts à la fin de la messe de Noël.L'attentat a provoqué des scènes de chaos et endommagé l'église Ste Theresa. Des jeunes en colère ont allumé des feux et menacé d'attaquer un commissariat de police des environs. Les policiers ont tiré en l'air pour les disperser et fermé un grand axe routier.

Un peu plus tard, un second attentat a visé une église évangélique de Jos. «Une bombe a explosé à l'église Mountain of fire. Un policier qui surveillait l'église a été tué et trois véhicules ont brûlé», a déclaré un porte-parole du gouverneur de l'Etat du Plateau, dont Jos est la capitale. Jos, située à la rencontre du nord majoritairement musulman et du sud à dominante chrétienne du Nigeria, est régulièrement le théâtre de violences à caractère ethnique, religieux et économique. Des tracts menaçant d'attentats des églises et d'autres lieux y avaient été découverts mi-décembre. Ils énuméraient 21 cibles et leur auteur, qui affirmait parler au nom des «populations musulmanes de l'Etat du Plateau», dont Jos est la capitale, menaçait d' «attentats avant le 26 décembre». Ce drame est le fruit d'une «haine aveugle et absurde», a réagi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Une «guerre interne»

«C'est comme si une guerre interne avait été lancée contre le pays. Nous devons vraiment être à la hauteur et faire face», a déclaré le ministre chargé de la police, Caleb Olubolade.

Trois policiers et un kamikaze sont également morts dans un attentat à Damaturu, dans le nord-est du Nigeria. Le kamikaze en voiture aurait suivi un convoi des services de renseignements de la police nigériane (SSS) qui pénétrait dans l'enceinte des bureaux de cette agence. «Le kamikaze a tenté de s'imposer dans le convoi mais en a été empêché par des gardes vigilants», selon le communiqué des SSS. «Mais, l'impact avec la porte a résulté en une explosion».

Une autre explosion a eu lieu sur un rond-point de Damaturu dimanche et il n'y avait pas dans l'immédiat d'informations sur d'éventuelles victimes. Samedi soir, un attentat a visé une église à Gadaka, sans faire de blessé selon un témoin.

Les deux villes sont situées dans l'Etat de Yobe, déjà secoué en fin de semaine par une vague d'attaques revendiquée par la secte islamiste nigériane Boko Haram.

http://maps.google.com/maps?saddr=Abuja&daddr=Jos,

Une revendication islamiste

Cette secte a revendiqué l'attentat près d'Abuja et laissé entendre qu'elle était responsable de la totalité des attaques. «Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l'église de Madalla. (...) Nous continuerons de lancer de telles attaques dans les prochains jours», a déclaré un homme affirmant parler au nom du groupe.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique où musulmans et chrétiens représentent chacun environ la moitié de la population, est régulièrement secoué par des attaques et des attentats souvent attribués à la secte Boko Haram.

L'an dernier à pareille époque, ce groupe islamiste, qui prône l'introduction de la charia dans un pays à la population également partagée entre musulmans et chrétiens, s'était attribué la responsabilité d'une série d'attentats à la bombe et d'attaques qui avaient fait au moins 80 morts à la veille de Noël.

Boko Haram - dont le nom signifie en langue haoussa que l'éducation occidentale est impure - serait responsable de la mort de plus de 250 personnes depuis juillet 2010, selon des organisations de défense des droits de l'homme.

En mars 2010, plus d'une centaine de villageois chrétiens avaient été massacrés par des éleveurs musulmans dans différentes attaques. Depuis la reprise des conflits interreligieux en 2001, la violence a fait plusieurs milliers de morts. Le Nigeria, qui porte le Golfe de Guinée, est le pays le plus peuplé d'Afrique avec 150 millions d'habitants.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Aladin

Aladin


Messages : 106
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : France

Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Empty
MessageSujet: Re: Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats   Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Icon_minitimeLun 26 Déc - 7:36

Salut à tous,

Tuer des innocents pour le plaisir de tuer tout simplement, c'est lâche et infâme à la fois ! Arrêtons avec cette haine aveugle ! S'en prendre aux chrétiens en prière le jour de Noël est la plus répugnante et immonde initiative prise par ces illuminés de la secte " Boko Haram " que je qualifie de canaille. Et comme d'habitude, chez nous, aucune association ne condamne ces actes. Pour moi, les religions sont sans doute la pire invention de l'être humain ! Elles ont fait plus de morts que l'arme atomique et embrigadent toujours autant de personnes avec des histoires à dormir debout...

Amicalement,

Aladin

Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Aladin01-88eb7


Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Empty
MessageSujet: Re: Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats   Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Icon_minitimeLun 26 Déc - 13:48

Salam,

Il est vrai, cher Aladin, que les religions véhiculent davantage de haine que d'amour comme d'ailleurs bien des associations qui luttent soi-disant contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, etc... Bref les travers de la vraie nature humaine. C'est l'intolérance aveugle qui est la cause de la plupart des massacres humains dans le monde. Elle peut être comme ici religieuse mais elle peut être aussi philosophique, politique, etc... L'intolérance est tout simplement ce qui est valable pour les uns est nié par les autres. Ainsi va notre " pôvre " petite planète d'humains...

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Empty
MessageSujet: L'ultimatum des islamistes aux chrétiens du Nigéria   Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Icon_minitimeMar 3 Jan - 8:28

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

L'ultimatum des islamistes aux chrétiens du Nigeria

Publié le 02/01/2012 à 22:34

Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Fdc2f85a-3588-11e1-a13f-8d17ea2e7bf4

La secte Boko Haram, qui a frappé plusieurs églises le soir de Noël, leur donne trois jours pour quitter le nord du pays.

La peur d'une guerre de religion au Nigeria s'accentue. Tout le week-end le ton est dangereusement monté. Mis sous pression pour mettre fin au cycle d'attaques et de représailles entre communautés chrétiennes et musulmanes qui ensanglante le nord du pays, le président Goodluck Jonathan a réagi, décrétant dimanche l'état d'urgence dans les zones touchées par les violences. Dans son discours, le chef de l'État a juré «d'écraser»Boko Haram, un groupe islamiste à l'origine d'attentats contre des églises qui ont fait plus de 50 morts le soir de Noël. Abou Qaqa, un porte-parole de la secte, a répliqué, fixant un ultimatum de trois jours aux chrétiens pour quitter le nord du pays et promettant d'affronter l'armée.

Lundi, dans la matinée, des militaires appuyés par des blindés patrouillaient dans les rues de Maiduguri, capitale de l'État de Borno et berceau de Boko Haram. «Nous redoutons ce qui pourrait arriver», a confié à Reuters un habitant de la ville Buda Guduf. Non sans raison. L'armée nigériane est connue pour son manque de discernement, ses opérations de maintien de l'ordre faisant régulièrement plus de morts que les émeutes elles-mêmes. Abuja, la capitale, ne l'ignore pas, pas plus qu'elle n'ignore que ce bras de fer est souhaité par Boko Haram qui n'a de cesse d'exciter les tensions religieuses. «Nous trouvons pertinent de souligner que les soldats ne tueront que des musulmans», a d'ailleurs insisté Abou Qaqa.

Mais le pouvoir fédéral ne semble plus disposer d'autres solutions que la manière forte. Ces derniers mois, la présidence a vainement tenté de tendre la main et de mettre en place une politique de la carotte et du bâton. Au résultat, l'année 2011 fut l'une des plus violentes, avec de multiples affrontements religieux qui ont fait plusieurs centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés et placé le nord du Nigeria dans un état de quasi-guerre civile, menaçant la stabilité du géant de l'Afrique où cohabitent 80 millions de musulmans et autant de chrétiens. Pour plusieurs experts, cette tentative d'ouverture est sans doute arrivée trop tard, alors qu'elle n'était plus crédible.

Fanatisme religieux

En 2009, le pouvoir fédéral avait en effet lancé une première campagne de répression contre Boko Haram, tuant des dizaines de ses sympathisants. Le quartier général du groupe avait été rasé et son leader Mahammad Yusuf arrêté et tué. Rejeté dans la clandestinité, Boko Haram s'est divisé et radicalisé plus encore. Selon plusieurs services secrets occidentaux, certains de ces membres ont noué des relations avec les islamistes d'al-Shabab en Somalie et d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Depuis, les attentats se sont multipliés et leurs techniques s'est «professionnalisée».

Dès lors beaucoup doutent de la réussite de la nouvelle campagne de répression qui s'ouvre. D'autant que si le fanatisme religieux de Boko Haram ne fait aujourd'hui pas de doute, sa naissance et les soutiens dont elle bénéficie sont aussi le signe de la frustration des élites politiques du Nord, marginalisées depuis l'instauration de la démocratie au Nigeria, en 1999. Or, l'élection l'an dernier de Goodluck Jonathan, un chrétien, pour remplacer le musulman Umaru Yar'Adua décédé n'a en rien apaisé les choses.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Empty
MessageSujet: Re: Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats   Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nigéria : une secte islamiste revendique quatre attentats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boko Haram, la secte anti-Occidentaux se radicalise
» Une série d'attentats fait plus de 100 morts au Nigéria
» CAN 2013 - Finale - Nigéria 1 Burkina Faso 0 : Le Nigéria 19 ans après !
» Attentat à Damas : la secte des assassins tue Cheikh Al Bouti et 48 fidèles dans une mosquée
» Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: