WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Paris digne d'un champion d'automne
Mis à jour le 22/12/2012 à 08:54 | publié le 21/12/2012 à 18:51
La joie des Parisiens.
Longtemps mis en échec, le Paris SG a finalement attendu la deuxième période pour venir à bout de Brestois réduits à dix (0-3). Avec un goal average très favorable, le PSG est quasiment assuré de terminer la phase aller en leader.Brest-Paris SG 0-3Paris SG : Ibrahimovic (55e), Gameiro (73e), csc Mendy (90e 2)
Pour la deuxième année consécutive, le Paris SG devrait passer les fêtes avec l'assurance de retrouver le championnat à la première place en janvier. Un titre honorifique de champion d'automne qui ne devrait pas échapper aux Parisiens, vainqueurs logiques à Brest (0-3), sauf si l'OL venait à battre Nice samedi par onze buts d'écart… Avec son désormais traditionnel 4-4-2, le PSG abordait ce rendez-vous avec ses certitudes du moment, renforcées par sa récente série victorieuse. Toutefois, face à un Stade Brestois regroupé dans ses trente mètres, la partie n'était pas aisée pour les hommes de Carlo Ancelotti. Si ces derniers n'étaient guère menacés par les tentatives lointaines adverses hormis un essai de Mendy, bloqué en deux temps par Sirigu (24e) -, ils butaient sur un Alexis Thébaux en état de grâce. Dernier rempart de Brest, l'ancien portier caennais multipliait les sauvetages pour maintenir son équipe à flots. Il réussissait d'abord l'exploit de mettre en échec les nombreuses tentatives d'Ibrahimovic (18e, 23e, 30e, 43e), tout en faisant de même face à Thiago Silva (23e), Ménez (26e) et Pastore (39e).
L'expulsion de Sissoko, auteur d'un tacle dangereux sur Lavezzi (34e), allait lui donner encore plus de labeur tant ses partenaires prenaient l'eau face aux assauts répétés adverses. Si Paris rejoignait les vestiaires bredouille, le deuxième acte allait lui permettre de concrétiser sa supériorité. La solution était offerte par l'inévitable Ibrahimovic, auteur de son 18e but de la phase aller en réception d'un centre de Jallet venu de la droite (0-1, 55e). Tout près d'inscrire un doublé (66e, 69e), il laissait finalement le soin à Gameiro de doubler la mise après un cafouillage au sein de la défense bretonne (0-2, 73e). Dans le temps additionnel, un contre malheureux de Mendy gonflait un peu plus l'avance des Parisiens (0-3, 90e 2). Entre temps, Brest s'était offert un ultime baroud d'honneur. Mais la vigilance de Sirigu sur un coup-franc de Grougi (81e), conjuguée à celle de Thiago Silva, auteur d'un sauvetage sur la ligne (89e), permettaient au PSG de conclure sa quatrième victoire de rang sans encaisser de but. Probables champions d'automne, les Parisiens ont encore dix-neuf matches pour éviter de reproduire leur mésaventure de la saison passée.
Les joueurs du matchAuteur d'une multitude de sauvetages,
Alexis Thébaux a longtemps repoussé l'échéance face à Ibrahimovic et consorts. L'ancien portier caennais a toutefois sauvé les meubles en évitant une défaite qui aurait pu être beaucoup plus large. Côté parisien, on signalera la bonne prestation de
Christophe Jallet, passeur décisif sur le premier but et impliqué sur la troisième. Après un début de saison délicat, le néo-international est l'une des satisfactions d'Ancelotti depuis le passage à un système en 4-4-2.
On n'a pas aiméC'est un soir à oublier pour le Stade Brestois, défait sur sa pelouse pour la troisième fois d'affilée. Privé de Lesoimier, Landry Chauvin a opté pour un système à 5-3-2 qui n'a guère fonctionné tout au long de la rencontre. La faute à un milieu de terrain quelque peu déserté et sans véritable sentinelle devant la défense pour offrir un semblant d'équilibre. Certes, les plans de Chauvin ont été contrariés par l'expulsion d'Abdoulwhaid Sissoko, auteur d'un tacle maladroit sur Lavezzi. Mais avec un seul succès lors des six dernières journées et un niveau de jeu parfois insuffisant, Brest pourrait connaître une deuxième partie de saison compliquée.
Résultat de la 19e journée :Vendredi 21 décembreBrest -
Paris SG 0-3
Samedi 22 décembre
17h00Lille - Montpellier
20h00Ajaccio - Rennes
Bastia - Nancy
Bordeaux - Troyes
Lorient - Reims
Lyon - Nice
Dimanche 23 décembre
14h00Valenciennes - Evian TG
17h00Toulouse - Sochaux
21h00Marseille - Saint-Etienne
La 19e journée en images :