WEB - GOOGLE - SPORT - Football > Ligue 1 > 36e journée
Paris champion !
Mis à jour le 12/05/2013 à 23:21 - Publié le 12/05/2013 à 16:32
En battant Lyon dimanche soir à Gerland (0-1), le PSG s'est assuré du titre de champion de France, à deux journées de la fin. 19 ans après, les Parisiens règnent à nouveau sur le football français.
Lyon-Paris SG 0-1Paris SG : Ménez (53e)
Paris aura longtemps attendu son sacre. Il l'a finalement décroché. L'histoire retiendra donc que c'est à Gerland que le Paris SG aura officialisé le gain de son 3e titre national, grâce à un succès bien construit sur la pelouse de l'OL (0-1). Certains y verront là comme un passage de témoin entre l'OL, équipe qui aura dominé outrageusement l'hexagone dans les années 2000, et le PSG, promis à des lendemains victorieux. L'avenir le dira. En attendant, les Parisiens pourront savourer un titre, certes promis à leur vitrine depuis le début de saison, mais qu'ils ont su décrocher au terme d'un exercice semé d'embuches. Et finalement conclu avec brio sur la pelouse de Lyon, au terme d'une prestation accomplie et convaincante. Digne d'un champion de France.
Et pourtant, le premier quart d'heure se révélait très compliqué pour les hommes d'Ancelotti, dominés par un OL conquérant et confirmé en 4-2-3-1 avec un Gomis préféré en pointe à Lisandro. L'attaquant obligeait d'ailleurs Douchez à une première parade précoce sur corner (2e), imité par Benzia (12e) et Gourcuff (13e). Puis Paris finissait par se remettre la tête à l'endroit. Avec une assise défensive très compacte, le PSG prenait peu à peu ses aises dans la moitié de terrain adverse.
Ménez, héros d'un soirSeul Ménez était en position d'ouvrir la marque en première période, trouvé par Pastore dans les seize mètres mais mis en échec par Lopes (23e). La deuxième occasion allait être la bonne pour l'international français. A la suite d'une perte de balle de Gonalons, Thiago Motta le lanaçait dans la surface. Démarqué, il marquait le but du titre d'un tir rasant imparable pour Lopes (0-1, 53e). Si l'OL allait tenter de riposter, rien ne faisait faillir une défense imperméable pour la 23e fois de la saison en championnat (un record). La fête promet d'être longue à Paris, jusqu'à la présentation du trophée demain au Trocadéro.
Les joueurs du matchLorsqu'il est en confiance,
Jérémy Ménez est irrésistible. S'il a raté son premier face à face avec Lopes, l'attaquant français s'est repris par la suite en signant un but qui comptera sans nul doute à jamais dans sa carrière. De quoi le faire rester une année supplémentaire dans la Capitale ? De son côté,
Alex a signé une nouvelle prestation impressionnante en défense. Très en verve ces dernières semaines, le Brésilien a fait oublier l'absence de Thiago Silva pour assurer un nouveau « cleansheet » au PSG.
On n'a pas aiméLa soirée sera sans doute amère pour les Lyonnais. Non seulement, ils ont dû assister malgré eux à la célébration du titre des Parisiens, mais ils auront été pris dans la tenaille au-delà du quart d'heure de jeu. A l'image d'un
Clément Grenier, trop peu influent dans l'organisation du jeu et d'un
Batefimbi Gomis qui a disparu progressivement au fil de la rencontre. Des imperfections que l'OL devra gommer au cours des deux prochaines journées, afin de conserver sa troisième place.
Résultats de la 36e journée : Vendredi 10 maiLille-Reims 3-0
Samedi 11 mai Marseille-Toulouse 2-1
Ajaccio-
Troyes 0-1
Bastia-Montpellier 3-1
Bordeaux-Nancy 3-2
Brest-
Sochaux 0-2
Valenciennes-Rennes 4-1
Dimanche 12 mai Lorient-Saint-Etienne 3-1
Evian TG-Nice 4-0
Lyon-
Paris SG 0-1
La 36e journée en images :