WEB - GOOGLE - SPORT > Football > Ligue 1
L'OM avance à son rythme
Mis à jour le 20/04/2013 à 21:14 - Publié le 20/04/2013 à 10:41
Benoît Cheyrou a inscrit un coup-franc direct.
Marseille a récupéré la deuxième place du classement après avoir dominé Brest d'une courte tête (1-0). Au passage, les Olympiens reviennent à six longueurs du PSG qui recevra Nice dimanche.
Marseille-Brest 1-0Marseille : Cheyrou (45e 1)
Marseille est bien décidé à ne pas lâcher sa deuxième place. Dauphins du PSG depuis la 30e journée, les hommes d'Elie Baup ont repris leur deuxième place, provisoirement abandonnée vendredi suite au succès arraché par Lyon sur la pelouse de Montpellier (1-2). Bien que mis sous pression par ce résultat, ils ont su riposter à défaut d'exceller à l'occasion de la venue de Brest au Vélodrome (1-0). Un succès logique contre une équipe qui ne représentait pas une sérieuse menace sur le papier avec une 19e place peu flatteuse et une série négative en cours (cinq défaites de rang). Pourtant, les hommes de Corentin Martins faisaient illusion pendant l'essentiel de la première période pour contenir un OM sans inspiration. Au delà de la ligne médiane, ils ne paraissaient néanmoins pas avoir les armes pour bousculer en contre une défense imperméable depuis cinq rencontres. Finalement, juste avant la pause, leurs plans tombaient à l'eau lorsque Cheyrou trouvait le cadre de Thébaux avec l'aide du montant sur coup-franc (1-0, 45e 1).
Avec cette ouverture du score, l'OM gagnait en assurance et en sérénité. Les hommes d'Elie Baup confirmaient ainsi leurs aptitudes à préserver le résultat, à défaut de chercher à enfoncer le clou. Pourtant, le début du second acte se révélait prometteur pour les Bretons, auteurs de deux frappes menaçantes sur le but marseillais. La première de Touré échouait de peu à droite (48e) tandis que la tentative de Benschop obligeait Mandanda à se détendre sur sa droite (50e). Longtemps discret, le Stade Brestois retrouvait des couleurs en fin de rencontre, bien aidé par la (légère) baisse de régime marseillaise. L'illustration était donnée par Chafni qui obligeait Mandanda à s'interposer de nouveau des deux poings (75e). Mais c'était finalement là l'une des rares situations favorables d'égalisation pour Brest qui a buté, comme Lille, Nice et Lyon dernièrement, sur le rideau de fer olympien. Voilà un sixième match sans encaisser de but pour l'OM qui s'affirme bel et bien comme un prétendant très sérieux à une qualification directe à la Ligue des Champions. Voire mieux d'ici la fin de saison, si jamais le PSG venait à flancher dans le sprint final…
Les joueurs du matchRarement pris à défaut,
Lucas Mendes a illustré la forme défensive de l'OM en ce moment en compagnie de
Nicolas Nkoulou. Les deux hommes n'ont pas concédé la moindre occasion franche dans leurs seize mètres, laissant les tirs brestois partir à plus de 20 mètres de la cage de Mandanda. Avec une charnière titulaire à un tel niveau, Souleymane Diawara peut s'attendre à suivre la fin de saison depuis le banc de touche.
On n'a pas aiméBrahim Ferradj a beaucoup souffert sur son couloir gauche. Souvent pris dans le dos, l'arrière gauche a également peiné en vitesse face à des vis-à-vis plus rapides que lui (Fanni et J. Ayew). Partie compliquée pour
Larsen Touré, beaucoup trop intermittent pour présenter une réelle menace sur son couloir droit. On peut par ailleurs s'étonner du coaching de Corentin Martins qui a sorti Benschop à l'heure de jeu, à un moment où l'attaquant paraissait pourtant trouver ses repères. L'entrée discrète d'
Adama Ba ne lui a d'ailleurs pas donné raison.
Résultat de la 33e journée : Vendredi 19 avril Montpellier -
Lyon 1-2
Samedi 20 avril Marseille - Brest 1-0
Dimanche 21 avril 14h00Bastia - Lille
17h00Toulouse - Lorient
Sochaux - Bordeaux
Reims - Valenciennes
Nancy - Évian TG
21h00Paris - Nice
Mercredi 24 avril 18h30Saint-Étienne - Ajaccio
Rennes - Troyes
La 33e journée en images :