Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé Empty
MessageSujet: Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé   Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:33

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé

Mis à jour le 14/12/2012 à 00:33 | publié le 13/12/2012 à 23:45

Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé 252b0490-456f-11e2-ab0a-4ea89eb3d4a3-493x328
Jean-François Copé et François Fillon, lors de l'université d'été de l'UMP, à Marseille en 2011.

Le compte à rebours est lancé avant la consultation des parlementaires UMP sur un nouveau vote prévu mardi.

Les deux hommes s'étaient quittés mardi soir, à l'issue d'un nouveau rendez-vous de négociation, sur un constat de désaccord. Ils ne se sont pas rencontrés non plus jeudi, Jean-François Copé ayant passé la journée à Bruxelles pour le sommet du Parti populaire européen, qui regroupe les chefs des partis conservateurs. Mais les négociations se sont poursuivies pour trouver une sortie à la crise qui secoue l'UMP depuis près d'un mois. Des négociations à plusieurs niveaux. Entre représentants du groupe UMP et du groupe RUMP, à l'instar de François Baroin pour les fillonistes, Christian Jacob et Philippe Briand pour les copéistes. Entre partisans au Sénat de l'ancien premier ministre et soutiens du président proclamé de l'UMP. Mais aussi des rencontres à «haut niveau», qui ont reçu l'aval des deux adversaires.

Des représentants de François Fillon et Jean-François Copé se sont entretenus, tout au long de la journée de jeudi, lors de plusieurs rendez-vous tenus secrets, pour échafauder des «scénarios de sortie de crise». «Une à deux personnes, représentant chacun des deux camps, précise-t-on. Des personnes qui ont toute la confiance de leur mandant et dont les intérêts propres ne viendraient pas perturber la discussion.» Chez les fillonistes comme chez les copéistes, on reconnaît que ce profil est rare et qu'il exclut beaucoup des représentants qui se sont «trop exprimés jusque-là». «Il y a, de chaque côté, des personnalités dont la fidélité ne peut pas être mise en doute et qui, dans le même temps, sont capables d'assumer d'être désavouées si les discussions tournaient court», explique un proche de Jean-François Copé.

Calendrier électoral

Car la possibilité que ce nouveau round de négociations échoue n'est pas exclue. «Nous nous sommes retrouvés pour explorer des pistes, pas pour parvenir à un accord», explique-t-on du côté de chez Fillon. «Au final, c'est Jean-François Copé et François Fillon qui trancheront», ajoute-t-on au siège du parti. À charge donc pour les missi dominici d'«énoncer toutes les voies possibles» et de les soumettre en retour à leur commanditaire.

Toutes? Elles sont peu nombreuses, de l'aveu des deux parties. «Pour nous, tout est clairement posé: nous souhaitons qu'un nouveau vote soit organisé avant juin», résume un filloniste. «Jean-François Copé a proposé de remettre sa présidence en jeu à mi-mandat, répond un copéiste. En fait, dans le flou général de ces négociations, une seule question oppose Copé et Fillon, celle de la date du prochain vote des militants», résume un observateur. «Il est impossible pour François Fillon d'accepter la proposition d'une élection après les municipales énoncée par Jean-François Copé, explique un négociateur. Comme il est impossible à Copé d'accepter l'ultimatum lancé dans les médias par Fillon d'une élection avant juin. Ces deux propositions se sont neutralisées.»

Compte tenu du calendrier électoral, avec des municipales en mars 2014, des européennes en juin et des sénatoriales à l'automne, une proposition d'un nouveau scrutin à la rentrée 2013, entre septembre et décembre, prend corps. Quelle que soit l'hypothèse de travail, elle n'avait reçu l'aval ni de Copé ni de Fillon jeudi soir. L'objectif reste de dégager une proposition qui pourrait être examinée d'ici à mardi, et la consultation des parlementaires UMP sur un nouveau vote. Car, de l'avis d'une majorité d'élus de l'UMP, la proposition de Bernard Accoyer d'un vote des parlementaires sur l'opportunité d'un nouveau scrutin pourrait signer l'explosion du parti. «C'est une bombe nucléaire, explique un proche de François Fillon. Une très large majorité va se prononcer pour un nouveau vote mais rien ne nous assure que Jean-François Copé se pliera à ce choix. À côté, la scission du groupe c'est de la gnognotte.» Chez les copéistes, d'autres imaginent que «si Accoyer et les fillonistes voulaient faire la démonstration qu'ils sont complètement déconnectés de la base, ils ne s'y prendraient pas autrement». «Parce qu'il est retourné dans les fédérations depuis le 18 novembre, Jean-François Copé sait que c'est compliqué sur le terrain. François Fillon lui, s'en est bien gardé», ajoute-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé Empty
MessageSujet: Re: Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé   Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:08

Bonsoir,

Membre de l'UMP, j'ai voté pour Fillon qui avait pour tout le monde la cote. Après toutes ces malheureuses péripéties, je peux dire que Fillon a eu raison d'aller jusqu'au bout, et c'est tout à son honneur sinon encore une histoire de magouille démocratique qui passerait à la trappe. Si Fillon gagne aux prochaines élections internes "sûrement" programmées, sa cote de popularité augmentera à nouveau. Copé, lui, ne sera jamais président, il est mal aimé et ça depuis bien longtemps.

Amicalement,

Jacques

Revenir en haut Aller en bas
 
Discrètes négociations en vue d'un accord Fillon-Copé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UMP/Statuts : Copé et Fillon d'accord
» Les militants de l'UMP valident l'accord entre Copé et Fillon
» UMP : Copé et Fillon ne désarment pas
» UMP : Copé et Fillon se partagent les postes
» Fillon n'ira pas manifester avec Copé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: