Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Merkel n'exclut pas un effacement de la dette grecque Lun 3 Déc - 4:02 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Economie
Merkel n'exclut pas un effacement de la dette grecque
Publié le 02.12.2012, 15h10 | Mise à jour : 18h29 Dans un entretien au journal allemand «Bild am Sonntag», Angela Merkel évoque pour la première fois un éventuel effacement de la dette de la Grèce dans quelques années. «Si la Grèce arrive un jour à s'en sortir avec ses recettes sans contracter de nouvelles dettes, alors on doit regarder et évaluer la situation. Cela ne se passera pas avant 2014/15, si tout marche comme prévu», a déclaré la chancelière.
C'est la première fois qu'elle évoque cette possibilité, un sujet particulièrement délicat pour les contribuables et électeurs allemands, à moins d'un an des élections législatives dans le pays, prévues pour le 22 septembre 2013. Je sens évidemment le scepticisme de beaucoup de concitoyens et je le comprends d'ailleurs en partie, car la Grèce a souvent déçu ses partenaires dans les années passées. Beaucoup de choses qui avaient été promises par le gouvernement grec n'ont pas été tenues», a-t-elle admis. Mais «je remarque enfin chez le gouvernement grec une détermination à réorganiser le pays de fond en comble, à lui donner des structures modernes et l'Allemagne y contribuera par ses conseils et par ses actes». Vendredi, Angela Merkel a obtenu le feu vert des députés allemands aux mesures adoptées en début de semaine par la zone euro pour sauver la Grèce de la faillite, qui se traduiront notamment par le déblocage d'une tranche d'aide de 43,7 milliards d'euros. | |
|