WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique
Mariage gay : Copé appelle à manifester le 13 janvier
Mis à jour le 02/12/2012 à 20:08 | publié le 02/12/2012 à 19:25
«Pour faire entendre la voix des Français que François Hollande refuse d'écouter, nous serons le 13 janvier à Paris, pour une manifestation nationale. Le sectarisme et le mépris de la gauche, ça suffit !».
Le président contesté de l'UMP assure que la gauche profite de «la cacophonie» au sein de son parti pour passer en force sur le sujet. Jean-François Copé a annoncé dimanche une «manifestation nationale le 13 janvier» à Paris contre le projet gouvernemental de légalisation du mariage homosexuel.
Cette date est en effet celle retenue par les opposants pour une nouvelle démonstration de force après les actions menées le 17 novembre dernier. La date est stratégique puisqu'elle précède les travaux des députés en commission des lois. Le collectif contre le mariage gay ne prévoit pas de manifestations «d'étape», sauf celles du 8 décembre à Bordeaux, Lille, Le Mans et Nancy.
Accusant la gauche de «remise en cause des fondements de la famille, à travers le mariage et l'adoption par les couples homosexuels», le président contesté de l'UMP a lancé, devant des militants de son parti à Nancy: «Pour faire entendre la voix des Français que François Hollande refuse d'écouter, nous serons le 13 janvier à Paris, pour une manifestation nationale. Le sectarisme et le mépris de la gauche, ça suffit!»
L'UMP va ouvrir un débat national«Au cours des derniers jours, la gauche a aussi profité de la cacophonie pour continuer son passage en force sur un projet qui divise profondément la société française: la remise en cause des fondements de la famille, à travers le mariage et l'adoption par les couples homosexuels», a-t-il assuré.
«Les auditions organisées par les députés socialistes sont un simulacre de débat. On interroge uniquement des experts favorables à ce projet. On refuse d'écouter les opposants. Et quand on reçoit les responsables des grandes religions, on leur donne 5 minutes de parole avant de les noyer sous les mises en cause les plus grotesques!» a accusé l'ex-ministre.
«Je vous annonce que l'UMP va ouvrir elle-même le grand débat national que le gouvernement de gauche refuse de lancer! Oui, nous allons informer les Français sur la teneur de ce projet et sur ses conséquences», selon lui.