WEB - GOOGLE - SPORT > Coupe de la Ligue
Saint-Etienne au bout du suspense
Mis à jour le 28/11/2012 à 00:50 | publié le 27/11/2012 à 19:19
Saint-Etienne accède au dernier carré de la Coupe de la Ligue après sa victoire aux tirs au but face au PSG (0-0, 5-3 t.a.b). Dominant globalement cette partie, les Parisiens ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.Saint-Etienne-Paris SG 0-0, 5-3 t.a.b C'est l'histoire parfois cruelle de ces matches s'achevant par une séance de tirs au but. Pourtant irréprochable et peut-être homme du match durant 120 minutes, Thiago Silva est le seul joueur parisien à avoir manqué sa tentative durant la séance fatidique et a permis aux Verts d'arracher littéralement leur qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue (0-0, 5-3 t.a.b). Tout un symbole. Car Paris va nourrir de gros regrets à l'issue de ce match à sa portée. Contrairement à ce qu'avait annoncé Carlo Ancelotti en conférence de presse (volonté de jouer en contre-attaques), les Parisiens ont dû faire le jeu. Et ce pendant 120 minutes. Opposés à eux, les Stéphanois ont en effet affiché une prudence assez déconcertante, loin du jeu parfois flamboyant pratiqué ces dernières semaines et qui les a emmenés sur le podium du championnat.
Ruffier encore décisifUne stratégie payante tant les Parisiens ont rencontré les pires difficultés pour forcer le verrou stéphanois. Un manque d'imagination symbolisé par un Ménez hors du coup et un milieu trop peu créatif pour espérer percer les lignes adverses. Mais c'est surtout Ibrahimovic, endossant habituellement ses habits de sauveur, qui est passé à côté. Le Suédois est au cœur de cet échec parisien en manquant deux duels face à Ruffier (13e, 105e), à chaque fois à la suite de deux grossières erreurs adverses. De l'autre côté, Aubameyang aura vu son coup de tête sauvé sur sa ligne par Chantôme suite à un corner (18e). Et c'est à peu près tout du côté des Verts, malgré l'entrée de Brandao (66e). Ruffier pouvait alors se chauffer les gants en repoussant une frappe soudaine d'Armand en fin de prolongation (117e), avant d'être décisif en stoppant la tentative trop molle du défenseur brésilien du PSG. Si prévisible…
Les joueurs du matchIl aime les matches face au PSG pour y avoir souvent brillé lorsqu'il était à Monaco.
Stéphane Ruffier aura une nouvelle fois rempli à merveille son rôle de dernier rempart en se montrant autoritaire tout au long de la partie. On signalera également le match solide de la charnière
Mamadou Sakho-Thiago Silva, bien protégée par
Blaise Matuidi. Ancelotti peut être rassuré par son secteur défensif.
On n'a pas aiméL'entraîneur parisien le sera moins par ses attaquants. Encore une fois agaçant par des gestes superflus et son manque d'intelligence de jeu,
Jérémy Ménez a vécu un retour difficile. Quant à
Zlatan Ibrahimovic, son implication fut, comme souvent, irrégulière. Et il connaît désormais le nom de son bourreau en France…
Résultat des quarts de finale :Mardi 27 novembreSaint-Etienne-Paris SG 0-0 (5 tab à 3)
Mercredi 28 novembreMontpellier-Nice
Bastia-Lille
Jeudi 29 novembreRennes-Troyes
Les quarts de finale en images :