WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Saint-Etienne prend de la hauteur
Mis à jour le 24/11/2012 à 07:59 | publié le 23/11/2012 à 09:20
Les Verts sont provisoirement en tête de la Ligue 1
En prenant avec patience la mesure de Valenciennes (1-0) lors de l'ouverture de la 14e journée de Ligue 1, Saint-Etienne n'a pas raté l'occasion d'occuper provisoirement la tête du championnat.Saint-Etienne-Valenciennes 1-0Saint-Etienne : Hamouma (73e)
Tranquillement mais sûrement, sous l'effet d'une série de dix matches sans défaite, Saint-Etienne se fait son petit nid en haut de tableau de la Ligue 1. Convaincant dans le jeu depuis plusieurs semaines, il a ajouté une corde à son arc à travers son court mais mérité succès sur Valenciennes (1-0) : la patience. La délivrance est en effet intervenue à l'entame du dernier quart d'heure, grâce au sang-froid du remplaçant Hamouma, qui n'a pas tremblé au moment de transformer en but le centre en retrait de Cohade (1-0, 73e). Alors que la première place provisoire de la Ligue 1 était en jeu à la différence de buts, les Verts avaient visiblement un petit supplément de motivation puisque leur victoire leur faisait déloger l'ennemi lyonnais de son trône. Cela s'est vu à travers le rythme d'enfer qu'ils ont tenté d'imposer d'entrée, en harcelant le milieu de terrain adverse. Gil et Isimat-Mirin, les défenseurs centraux nordistes, ont souvent colmaté les brèches et ont compté, quand ce n'était plus le cas, sur la maladresse de Brandao, dont le manque de conviction et de promptitude les sauvait un temps (23e, 33e, 34e et 40e).
Entre les deux meilleurs attaques du championnat (27 buts pour VA, 23 pour St-Etienne), on était en droit d'attendre un florilège d'actions de but. Et ce fut le cas. Après quelques escarmouches de part et d'autre, avec un large avantage aux points pour les Verts, la première réelle occasion venait d'une percée de Dossevi, uniquement stoppée par Ruffier et qu'un Le Tallec un peu endormi ne pouvait prolonger dans le but (26e). L'ancien Auxerrois, dans un temps fort, se positionnait aussi mal pour reprendre de la tête un excellent centre de Kadir (28e). Mais dans ce jeu du « à toi, à moi », les joueurs de Christophe Galtier auraient très bien pu marquer en premier par l'intermédiaire de Gradel (4e et 14e) et d'Aubameyang (40e). Globalement, les Stéphanois auront eu plus de continuité, poussant jusqu'au bout. Aubameyang, d'un plat du pied précis (61e), et Lemoine (64e) faisaient trembler encore une fois l'arrière-garde de Valenciennes, jusqu'à la libération apportée par Hamouma. Incontestablement, Saint-Etienne a de la suite dans les idées et n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.
Le joueur du matchLa réussite de Saint-Etienne dans cette première partie de saison s'explique beaucoup par le recrutement de cet été. Ainsi,
Romain Hamouma, qui a débuté sur le banc, n'en a pas tenu rigueur à son coach puisqu'il a donné les trois points aux Verts. L'impact de son entrée, tonique, a bien sur été facilité par le travail de sape de Gradel mais il est surtout du fait de son esprit d'entreprise. Et il n'est pas passé loin d'un doublé en rentrant dans l'axe et en enroulant son ballon à quelques centimètres du but de Penneteau (84e).
On n'a pas aiméLe style offensif des deux équipes laissait penser que c'était leur soirée. Mais les avant-centres de Saint-Etienne et de Valenciennes,
Brandao et
Anthony Le Tallec, n'ont pas été portés par l'enthousiasme ambiant. Le Brésilien, notamment, est apparu trop lent et n'a pas été en mesure de récompenser les efforts de Gradel, d'Aubameyang ou de Clerc (23e, 33e, 34e et 40e). Quant à l'ancien Auxerrois, plus utile dans le jeu, le même défaut de somnolence pourrait lui être reproché. Dans l'ensemble, c'est dommage que dans un tel match, les buteurs ont été aux abonnés absents.
Résultat de la 14e journée :Vendredi 23 novembreSaint-Etienne Valenciennes 1-0
Samedi 24 novembre17h
Paris SG Troyes
20h
Bastia Lorient
Nancy Ajaccio
Reims Brest
Rennes Evian TG
Sochaux Nice
Dimanche 25 novembre14h
Montpellier Bordeaux
17h
Toulouse Lyon
21h
Marseille - Lille
La 14e journée en images :