Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le groupe UMP à l'heure de vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le groupe UMP à l'heure de vérité Empty
MessageSujet: Le groupe UMP à l'heure de vérité   Le groupe UMP à l'heure de vérité Icon_minitimeMar 27 Nov - 7:42

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Le groupe UMP à l'heure de vérité

Publié le 26/11/2012 à 22:46


Le groupe UMP à l'heure de vérité Af48b3e4-37f4-11e2-a222-7ab018ea4daf-493x328
Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon, devant des journalistes, lundi à Paris.

Les fillonistes du groupe UMP à l'Assemblée se réunissent mardi matin pour décider s'ils restent avec les copéistes ou s'ils font scission.

Journée cruciale, ce mardi, à l'Assemblée, pour l'avenir du groupe UMP. François Fillon réunit dans la matinée les députés fillonistes pour débattre de leur stratégie à venir, dont fait partie la création d'un groupe parlementaire autonome. La réunion se tiendra au Musée social, loin du tumulte mais très proche du Palais-Bourbon, dans le but de tirer les conséquences de l'élection «illégitime» de Jean-François Copé, selon la formule de Jérôme Chartier.

«Nous allons étudier toutes les solutions qui s'offrent à nous pour faire respecter le choix des adhérents et des militants de l'UMP. Jean-François Copé a transformé l'UMP en Fort Chabrol», a lancé mardi soir le député du Val-d'Oise, qui souligne pourtant qu'il est «pétri d'unité et rassembleur dans l'âme depuis toujours». «Toutes les options sont ouvertes, le recours en justice en est une, la création d'un groupe aussi, en raison de la bunkérisation de Copé», a renchéri Philippe Goujon (Paris).

«L'équipe Fillon veut aller jusqu'au bout. Quelle forme cela va-t-il prendre, celle d'une structure provisoire? Tout cela va être débattu», confiait lundi un député filloniste prêt à suivre le mouvement. Dès dimanche soir, Lionel Tardy, également pro-Fillon, avait également jugé «toutes les conditions réunies pour qu'il y ait une scission au sein du groupe UMP».

Combien seront-ils à franchir le Rubicon? Difficile à dire mais sur le papier, l'opération est très simple. Quelque 150 députés et sénateurs ont soutenu Fillon dans la bataille pour la présidence de l'UMP. L'ancien chef du gouvernement n'aura donc aucun mal à convaincre au moins 15 députés et 10 sénateurs - c'est le seuil requis dans chacune des Assemblées - pour constituer deux groupes parlementaires autonomes. Mais dans quel but? Et avec quel gène politique distinct de celui de l'UMP? Filloniste venu de l'UDF, Michel Piron a déclaré lundi qu'il excluait de «rester dans une UMP qui serait présidée par un président contesté et contestable». Le député du Maine-et-Loire, comme Lionel Tardy, n'écarte pas l'idée de rejoindre l'UDI.

Autre soutien de François Fillon, le député des Bouches-du-Rhône Guy Teissier, à l'inverse, n'envisage pas de quitter le navire. «Rien ne se fait de bien dans l'émotion et la précipitation. Ma famille politique reste l'UMP. Je ne veux sûrement pas aller au groupe UDI», dirigé par Jean-Louis Borloo, ajoute cet ancien UDF qui «appelle à un cessez-le-feu» dans une crise qu'il «veut voir passagère». Proche de Xavier Bertrand, Damien Meslot, qui a soutenu le député de Paris dans cette compétition, explique lundi dans un communiqué qu'il «refuse l'aventure de la création d'un nouveau groupe» à l'Assemblée.

Une quarantaine de députés UMP, en majorité pro-Copé, ont aussi publié mardi soir un «appel à l'unité» du groupe, à l'initiative de David Douillet, qui a soutenu François Fillon, et de Marc le Fur, proche de Jean-François Copé. «La scission de notre groupe serait de nature à nous interdire toute forme de réconciliation», mettent-ils en garde.

De son côté, Christian Jacob, le patron des députés UMP, prépare minutieusement les réunions du bureau puis du groupe UMP qui se tiendront comme chaque semaine mardi matin. Le député maire de Provins a eu lundi de nombreux députés UMP au téléphone, proches de Copé, soutiens de Fillon et non alignés. «Je vais parler avec mon cœur et mes tripes. Tous reconnaissent que j'ai géré le groupe de façon équilibrée. Nous sommes dépositaires des quinquennats de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, qui ont été porteurs de grandes réformes», déclarait-il lundi. Reste à savoir si les fillonistes se rendront à la réunion du groupe. Mardi dernier, Éric Ciotti, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez brillaient par leur absence, Salle Colbert.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le groupe UMP à l'heure de vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: