Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Damas frappée par un double attentat suicide

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Damas frappée par un double attentat suicide Empty
MessageSujet: Damas frappée par un double attentat suicide   Damas frappée par un double attentat suicide Icon_minitimeSam 24 Déc - 9:38

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Damas frappée par un double attentat suicide

Publié le 23/12/2011 à 19:54

Damas frappée par un double attentat suicide C28874ee-2d6e-11e1-87a7-b7c25639c7a9

Des voitures piégées ont attaqué deux bâtiments des services de sécurité dans une banlieue de Damas, faisant 44 morts, selon le régime.


Plusieurs militaires et de nombreux civils ont été tués vendredi matin dans deux attentats suicide à la voiture piégée, qui ont visé des bâtiments des services de sécurité à Kfar Soussé, une proche banlieue de Damas, largement hostile au pouvoir de Bachar el-Assad.

Ils auraient fait 44 morts, selon la télévision d'État, qui a précisé que des kamikazes ont attaqué à quelques minutes d'intervalle un siège de la sécurité d'État et une branche d'un autre service de sécurité.

Al-Qaida au Levant

Le pouvoir syrien accuse al-Qaida d'être derrière ces attentats, les premiers du genre depuis plus de vingt ans en Syrie. Selon des témoins, une voiture aurait tenté de forcer l'enceinte du siège de l'«Amn al-dawle» et une autre a explosé devant un bâtiment des services de sécurité dans le même quartier de Kfar Sousse.

Ces attentats sont intervenus au lendemain de l'arrivée des premiers observateurs arabes envoyés par la Ligue arabe pour tenter de désamorcer la crise entre le régime et son opposition.

À moins d'une manipulation des services de renseignements syriens, ces attaques marquent l'entrée en scène de la mouvance terroriste dans le conflit qui oppose depuis plus de neuf mois le régime à la rue syrienne, qui a fait 6000 morts, selon l'ONU.

Le 22 octobre dernier, la branche d'al-Qaida au Levant - les Brigades Abdallah Azzam - avait publié un communiqué, appelant à des attaques contre les forces de sécurité, responsables de la répression contre les manifestants.

Pour les spécialistes, ce premier communiqué, passé largement inaperçu, signifiait que la mouvance terroriste allait désormais chercher à profiter de la violence pour passer à l'action en Syrie, après s'être discrètement implanté dans certaines zones du pays.

La thèse d'une manipulation


Dans son communiqué, al-Qaida ne faisait pas mystère de sa volonté de s'associer aux insurgés, tout en soufflant sur les braises d'un conflit confessionnel naissant entre sunnites et alaouites. Soutiens du régime de Bachar el-Assad, les alaouites sont les ennemis déclarés d'al-Qaida, qui les voient comme des «hérétiques chiites».

Al-Qaida appelait également les soldats syriens à rejoindre «le djihad» contre un pouvoir que la mouvance terroriste n'a jamais considéré comme allié, même si, à certains moments, leurs intérêts ont pu converger. Ce fut le cas à partir de l'invasion américaine de l'Irak en 2003, lorsque Damas a laissé transiter sur son territoire des milliers de djihadistes, désireux d'aller combattre les soldats américains à Bagdad. Ces dernières années, les services de renseignements syriens ont joué un double jeu, fermant les yeux sur ces passages, tout en livrant certains djihadistes aux services de sécurité américains anglais ou même français, quand cela servait leurs intérêts.

Il convient, toutefois, de ne pas écarter la thèse de la manipulation. Car à court terme, ce double attentat fait le jeu des autorités syriennes, qui ne cessent de dénoncer «des gangs islamistes armés», comme étant responsables des tueries dans le pays. Il est difficile d'avoir une idée précise du nombre de «combattants étrangers» parvenus en Syrie ces derniers mois, mais des Libyens en font partie, ainsi sans doute que des éléments venus de la Péninsule arabique. Certaines sources sécuritaires évoquent également la présence de djihadistes dans un camp à la frontière syro-libanaise, à Arsal notamment.

Nul doute que cet accès de violence va renforcer la crainte de nombreux Syriens indécis, qui ne veulent surtout pas voir leur pays s'enfoncer dans un scénario à l'irakienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Damas frappée par un double attentat suicide Empty
MessageSujet: Syrie : le porte-parole des Frères musulmans dément la revendication des attentats   Damas frappée par un double attentat suicide Icon_minitimeDim 25 Déc - 8:24

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Syrie : le porte-parole des Frères musulmans dément la revendication des attentats

Publié le 24.12.2011, 12h01 | Mise à jour : 13h26


Damas frappée par un double attentat suicide 1782750_syrie_640x280
Damas (Syrie), vendredi. Un des bâtiments visés est celui de la direction de la sûreté de l'Etat.

Le porte-parole des Frères musulmans Zouhair Salem a démenti samedi à l'AFP toute responsabilité de la confrérie dans les attentats suicide de vendredi, accusant le régime d'avoir «fabriqué de toute pièce» un communiqué les revendiquant au nom des Frères.

Il s'agit d'une «page fabriquée de toute pièce en notre nom sur internet», a indiqué M. Salem, réagissant à un communiqué mis en ligne sur un site se présentant comme étant celui des Frères en Syrie et qui a revendiqué au nom de la confrérie les attentats ayant fait la veille à Damas 44 morts et plus de 150 blessés. Cela a été «orchestré de toute pièce par le régime comme les attentats» de vendredi, a dit M. Salem, joint au téléphone à Londres.

Le communiqué en question, mis en ligne sur leur site était rédigé ainsi : «L'une de nos brigades jihadistes du parti sunnite victorieux a réussi à frapper un bâtiment de la direction de la sûreté de l'Etat à Kafar Soussé, au coeur de la capitale (...), à travers une opération réussie menée par quatre de nos kamikazes faisant plusieurs morts et blessés dans les rangs des gangs du (président Bachar al-) Assad».

Vendredi, après les deux attentats suicide à la voiture piégée qui ont visé deux bâtiments des services de sécurité, faisant au moins 44 morts et 166 blessés, le ministère syrien des Affaires étrangères affirmait que «la main d'Al-Qaïda était derrière ces attentats terroristes». De son côté, le Conseil national syrien (CNS), principal mouvement d'opposition, a accusé le régime de Bachar al-Assad. Ces attentats sont survenus au lendemain de l'arrivée d'une délégation de la Ligue arabe qui doit préparer la venue d'observateurs, prévue lundi.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Damas frappée par un double attentat suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: