WEB - GOOGLE - Actualité > International
Tensions entre Israël et Gaza : les Etats-Unis et la France appellent à la désescalade
Publié le 15.11.2012, 06h57 | Mise à jour : 09h06
Une roquette est tirée depuis Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à destination d'Israël.
Israël a poursuivi son offensive contre Gaza pour le deuxième jour d'affilée.L'Etat hébreu cible les groupes armés du territoire palestinien, dont les tirs de roquettes visent le sol israélien. Trois Israéliens sont d'ailleurs décédés après qu'une de ces roquettes a touché leur immeuble. Le chef des opérations militaires de la branche armée du Hamas, Ahmad Jaabari, et son garde du corps ont ainsi été tués mercredi par un raid israélien. De nouveaux tirs israéliens ont également eu lieu dans la nuit ce jeudi. Pendant ce temps, le président américain Barack Obama a appelé à une « désescalade ». Soutenant le « droit d'Israël à se défendre », il a aussi « condamné les tirs de roquettes ». Dans ce cycle d'attaques - représailles, un porte-parole de l'armée israélienne a précisé mercredi que « l'armée est prête à lancer une opération terrestre à Gaza », alors que les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré que « l'occupant a ouvert sur lui-même les portes de l'enfer ».
Trois morts palestiniens, trois morts israéliens ce jeudi. Trois Israéliens ont été tués jeudi matin par une roquette tirée contre un immeuble d'habitation de Kyriat Malachi, tout près de la bande de Gaza. Deux autres personnes ont également été blessées.
La police a fait état de salves de roquettes de Gaza tombant sans discontinuer sur le sud d'Israël.
Une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza avait provoqué, tôt ce jeudi, la mort de trois militants palestiniens, au deuxième jour d'une offensive contre les groupes armés de ce territoire.
Ces morts portent à 11 tués et 100 blessés le nombre des victimes palestiniennes mercredi par l'armée israélienne contre la bande de Gaza, selon des source médicales palestiniennes. Selon les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, les trois hommes visés dans la nuit de mercredi à jeudi faisaient partie de ses membres et ont été tués alors qu'ils circulaient sur une moto-taxi.
Le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld a fait état de 32 roquettes de type Grad tirées depuis la bande de Gaza contre le sud d'Israël depuis 23 heures hier, sans faire de blessés.
Fabius appelle à la « désescalade ». Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères, a souligné, ce jeudi matin, que « la France appellle à la « désescalade » et à la retenue. Interrogé sur RTL, il a expliqué : « Il y a eu des tirs de roquettes contre Israël et Israël a répliqué. J'appelle au nom de la France à la retenue. Israël à le droit de se défendre mais on n'arrive à rien avec la violence… »
Obama contacte Netanyahu et Morsi. Le président des Etats-Unis Barack Obama a parlé mercredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et au président égyptien Mohamed Morsi et leur a signifié à tous deux la nécessité d'une « désescalade » de la violence à Gaza, a annoncé la Maison Blanche. Au Premier ministre israélien, le dirigeant américain a répété « le soutien des Etats-Unis au droit d'Israël à se défendre contre les tirs nourris de roquettes tirées de Gaza contre des civils israéliens ». Avec Mohamed Morsi, président issu de la mouvance des Frères musulmans proche du Hamas, M. Obama a « condamné les tirs de roquettes de Gaza contre Israël et a une nouvelle fois insisté sur le droit d'Israël à se défendre ».
A l'ONU, les Etats-Unis soutiennent Israël. L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice, a fermement soutenu la riposte militaire d'Israël aux attaques des Palestiniens du Hamas, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité mercredi soir à New York. « Rien ne justifie la violence à laquelle ont recours le Hamas et d'autres organisations terroristes contre le peuple israélien », a-t-elle déclaré, alors que des représentants de pays arabes ont appelé le Conseil de sécurité à condamner Israël. « Israël, comme toute autre nation, a le droit de se défendre contre de telles attaques brutales», a affirmé Mme Rice, estimant que rien ne justifie cette violence. « Nous appelons ceux qui en sont responsables à cesser immédiatement ces actions lâches ».
L'Egypte et d'autres pays arabes avaient demandé cette réunion.
Pour le Qatar, Israël ne doit pas rester impuni. « Cette agression abjecte [les raids israéliens sur Gaza] ne doit pas rester dans l'impunité », a déclaré le Premier ministre du Qatar, Hamad Ben Jassem Al-Thani, mercredi soir à Ryad (Arabie saoudite). « Le Conseil de sécurité doit assumer ses responsabilités pour préserver la paix et la sécurité dans le monde », a-t-il ajouté, soulignant que l'escalade de violence à Gaza était de nature à « favoriser l'extrémisme ».