Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Un an avec sursis requis contre la psychiatre d'un patient meurtrier Mer 14 Nov - 11:26 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Un an avec sursis requis contre la psychiatre d'un patient meurtrier
Publié le 13.11.2012, 22h20 | Mise à jour : 22h58 Le procureur du tribunal correctionnel de Marseille accuse la psychiatre d'avoir fait preuve de négligences à l'égard d'un patient meurtrier d'un octogénaire. C'est une première en France. Le parquet du tribunal correctionnel de Marseille a requis un an de prison avec sursis contre la psychiatre Danièle Canarelli mardi. Le délit ? Avoir fait preuve de négligence à l'égard d'un patient meurtrier en 2004. Le jugement devrait être mis en délibéré.
Coups de hachettePour le procureur Emmanuel Merlin, la responsabilité du médecin, qui avait accordé fin 2003 une sortie d'essai de longue durée à son patient schizophrène, ne fait aucun doute. A la barre, il a parlé de son «aveuglement», rappelant que son diagnostic n'a cessé d'aller à l'encontre des avis «uniformes» rendus par ses confrères. En libérant celui qui fuguera vingt jours plus tard et tuera à coups de hachette le compagnon de sa grand-mère, Danielle Canarelli a commis «une faute professionnelle devenue pénale, vu les conséquences qu'elle va avoir», a-t-il argué. Débat sur la responsabilité du médecinDans son ordonnance, la juge d'instruction Annaïck Le Goff avait pointé «des fautes multiples et caractérisées» de la psychiatre ayant «contribué au passage à l'acte violent de Joël Gaillard». Le schizophrène avait déjà commis plusieurs agressions, dont une tentative d'assassinat, et sa famille elle-même avait fait part de son inquiétude. «C'est un individu dangereux, il aurait dû être suivi plus sérieusement au vu de son passé », a regretté le fils de la victime, Michel Trabuc. Par ailleurs, son avocat, Me Gérard Chemla, indique qu' «il n'y a pas qu'une fautive» : «La plainte visait aussi l'ensemble des autorités qui, selon nous, avaient montré des défaillances.» Comité de défenseInterrogée par la cour, la psychiatre de 57 ans explique n'avoir «jamais douté du fait qu'il avait une pathologie psychologique» mais «la pauvreté symptomatologique m'a troublée et m'a posé un problème de diagnostic», a-t-elle reconnu. A l'annonce du procès, un comité de défense a été mis en place au sein de l'hôpital où Mme Canarelli travaille depuis 1980. L'Académie de médecine a aussi exprimé ses craintes, soulignant la difficulté d'évaluer la «dangerosité criminologique» et s'inquiétant de «l'utopie du risque zéro». Mais pour le procureur, «ici ce n'est pas la psychiatrie qu'on met en cause, c'est Mme Canarelli », a-t-il insisté. | |
|
Andrée
Messages : 61 Date d'inscription : 07/11/2011 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un an avec sursis requis contre la psychiatre d'un patient meurtrier Mer 14 Nov - 11:56 | |
| Bonjour,
Ma consoeur, chef de service à l'hôpital Edouard-Toulouse de Marseille, Danièle Canarelli, est accusée d'homicide involontaire. Le 9 mars 2004, Joël Gaillard, hospitalisé dans l'établissement depuis 2001, avait tué à coups de hache un homme de 83 ans, devant son domicile à Gap. Comment peut-on l'accuser d'homicide involontaire ? Quelle honte de mettre en pâture un nom dans la presse pour des faits dont la teneur reste encore à définir. La presse sans vergogne en action.... Pauvre pays que nous sommes, où tout doit être catégorié, répertorié, où le risque doit être de zéro. Mais la vie ce n'est pas cela et l'on voit dans quelle impasse nous sommes. Je souhaite un acquittement purement et simplement à son encontre. Si le tribunal suit les réquisitions du ministère public en la condamnant à un an de prison avec sursis, ce sera une première dans le domaine de la Psychiatrie et la porte ouverte à des dérives du même genre.
Cordialement,
Andrée | |
|